Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Souvenirs de l'inauguration de votre four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Souvenirs de l'inauguration de votre four

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour à tous
Suite à la question de Batmann93,avez-vous des souvenir ou difficultés pour l'allumage de votre four la premiére fois.
Personnellement je n'y suis pas arrivé du 1er coup,ni le 2éme,jusqu'à douter du bien fondé d'avoir fait ce maudit four :xmadfire: :xmadfire: :xmadfire:
Mais tétu,je l'ai vaincu quand meme et aujourd'hui,aprés avoir appris je l'allume comme certain allume une cigarette :xsasmokin:
Faites nous part de votre expérience
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Souvenirs de l'inauguration de votre four

Message par PAPY01 »

Salut à tous ...
Et bien pour moi, à l'inverse de vous, l'allumage ne me pose aucun problème ...ce serait plutot après ...il me semble que la voute ne blanchit pas suffisamment ...et je ne sais pas si cela est une impression, mais il me semble que la température baisse vite...pourtant au niveau de l'isolation, j'ai 15 cl de vermiculite, 15 cm de laine de roche et 20 cm de sable ...j'ai suivi les instructions du fabriquant...Peut être le bois utilisé, différentes essences ...le même que je met dans ma cheminée ....
Ou peut-être le coup de main du débutant ?..
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Souvenirs de l'inauguration de votre four

Message par PAPY01 »

:D Les fours à bois (et la caravane passe ! hi hi) :D
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Souvenirs de l'inauguration de votre four

Message par jean(fil de masse) »

Elle est bonne celle là :clap: :clap:
Pour le bois j'utilise le meme que pour la cheminée
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
lechamo
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2004 01:00
Localisation : Montréal , Québec

Souvenirs de l'inauguration de votre four

Message par lechamo »

Salut !!!Moi mon premier probleme , il ne voulais pas allumer , il éteindais toute suite apres plusieur reprise et réflexion j'ai découvert que c'étais ma trpe a cendre qui est a l'entré de la bouche qui prenais toute l'air que le feu avais besoin , donc , je lui ai mit une plaque de métal pour boucher l'ouverture de la trappe et mon problème a été régler .Voilà !!
Et l'autre probleme tout va bien pour le feux ,allumer et tout le reste sauf que mon bois est un petit peu trop long , ilse fais une très belle braisse mais s'il y a un petit morceaux qui a moin bruler il fais de la boucane , mais ce printemps je lui règleré ce petit problème. :sifflotte:
Aurevoir
Lechamo :sm_embarrassed:
Mon four a pain étais un de mes rêves et je l'ai réaliser.

La fièreté ouais !!!!!
Répondre