Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Allumer le feu

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
batman93
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 01:00
Localisation : le blanc mesnil (93)

Allumer le feu

Message par batman93 »

Salut tout le monde,
je suis un nouveau venu dans le monde du four a pain.
après une construction réussie, je crois, j'en suius venu a allumer le feu.
Malheureusement, je suis un gars de la ville, et allumer le feu ... c'est pas ca !
Je lance le feu a l'entrée de la bouche du four avec des buchettes d'un petit cm. puis j'ajoute des buches plus épaisses de 3/4 cm. Là ca prt pas trop mal.
Malheureusement, quand je pousse le feu dans le four, il ralentit, fûme énormément,se transforme en braises, puis finit pas s'éteinre...
L'entrée fait 40 cm de large et 30 cm de haut.
Le four a une semaine, serait il trop humide encore ?
Merci de m'aider, j'ai faim !!! lol !!!
a bientot
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Allumer le feu

Message par jean(fil de masse) »

Salut Batman93
Je te souhaite la bienvenue dans le monde du four à pain et du pain.
Je vois ton probléme,je l'ai connu lors des 1ers allumages,seche cheuveux,ventilo,je désespérais pour l'allumer,je me suis posé beaucoup de questions sur cet investissement et j'ai appris à l'allumer,oui ça s'apprend et maintenant,clic,clac ça s'allume au quart de tour.
J'allume devant la bouche avec du bois de boite de camembert et des morceaux de cageot ,je poursuis avec de l'allume feu(petit bois de 2cmx2cm)et continu avec un peu de bois comme toi 4/5cm sur 25cm de long.Tout cela bien pris je pousse au 1/4 du four et je continu d'alimenter petit à petit avant de continuer à pousser vers le fond,mais il faut du bois bien sec.
Ton four est récent donc il faut le dérhumer,par de petites chauffes,comme aprés une longue période de non utilisation.
Je te mets des liens sur les procédures d'allumage.
Tu sais moi aussi je suis un gars de la ville,avant j'étais 93 Aulnay s/bois,mais tu verra ça viendra avec l'expérience
http://four-a-pain.chez.tiscali.fr//une_matinee.htm
http://four-a-pain.chez.tiscali.fr//la_ ... u_four.htm
http://four-a-pain.chez.tiscali.fr//com ... n_pain.htm
Je te souhaite une bonne soirée
Tiens nous au courant
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
batman93
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 01:00
Localisation : le blanc mesnil (93)

Allumer le feu

Message par batman93 »

Merci pour la réponse rapide !
Bon, courrage, je réessaie demain, le plus dur ca va etre d'acheter un camembert ! lol !
Sérieusement, tu me rassure, je croyais que la taille du four ou l'ouverture n'était pas bonne.
De plus j'hésitais a utiliser du bois de cageots, de peur de donner un gout au pain (je crois que le sapin c'est pas génial)
Je te tiens au courrant !!
Merci encore
Marc
PS : la bonne nouvelle c'est qu'enfin j'ai réussi a faire du levain naturel, reste a faire le pain !!!
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Allumer le feu

Message par jean(fil de masse) »

batman93 a dit :Le four a une semaine,
Bonjour
Je n'avais pas bien lu.Une semaine,n'est-ce pas prématuré pour l'allumer,il faut normalement au moins 3 semaines de séchage :??: :??: :??: :??:
Non le sapin n'est pas recommandé,mais il en faut si peu pour l'allumer,c'est mieux que les allumes feux chimiques,totalement proscrit
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
batman93
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 01:00
Localisation : le blanc mesnil (93)

Allumer le feu

Message par batman93 »

Bonjour,
toujours en ce qui concerne le feu, maintenant, il s'allume plutot pas mal, mais le feu est timide, il a du mal a se maintenir.
Il faut souvant le relancer en soufflant.
De plus, les braises ne sont pas aussi rouges que sur votre illustration, elles sont plutot légères...
La sole blanchit par endroits mais la voute reste noire ... et j'ai des goutelettes sur certaines briques - C'est l'humidité qui reste ?
Le four fûme beaucoup, et je me demande si la qualité du bois ne pourrait pas etre en cause. C'est du bois de Leroy Merlin (ben oui...) a savoir un mélange de diveses essences.
Il semble sec mais bon... comment en etre sur ?
J'ai déja dait quelques chauffes, le four étant assez récent.
Première utilisation :
au bout de 3 heures j'ai essayé de mettre une pizza, et j'ai l'impression que la température est insuffisante... la pizza cuit mais moyennenemt...
Que faire ? Es-ce normal au début ?
Quand je l'utilise pas, faut il le laisser ouvert ou fermé ?
que de questions ... mais tu as l'air si a l'aise avec tes feux...
a propos, toi qui étais d'aulnay, où acheter du bois en petites quantiés ?
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Allumer le feu

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour batman93
batman93 a dit toujours en ce qui concerne le feu, maintenant, il s'allume plutot pas mal, mais le feu est timide, il a du mal a se maintenir.Il faut souvant le relancer en soufflant.De plus, les braises ne sont pas aussi rouges que sur votre illustration, elles sont plutot légères...
La sole blanchit par endroits mais la voute reste noire ... et j'ai des goutelettes sur certaines briques - C'est l'humidité qui reste ?
Je crois bien que ce n'est pas assez sec,j'avais attendu environ 1 mois avant de mettre en chauffe,c'était en mars 2003.
Le four fûme beaucoup, et je me demande si la qualité du bois ne pourrait pas etre en cause. C'est du bois de Leroy Merlin (ben oui...) a savoir un mélange de diveses essences.
J'ai fait pareil mes chez Casto,mais ce n'était pas mieux,surtout pas de résineux
Première utilisation :
au bout de 3 heures j'ai essayé de mettre une pizza, et j'ai l'impression que la température est insuffisante... la pizza cuit mais moyennenemt...
Quelle dimension intérieure???
Quelle volume de bois consommé
Que faire ? Es-ce normal au début ?
Normal si humide et aussi quand tu rajoutes du bois et aprés ça s'arréte
Quand je l'utilise pas, faut il le laisser ouvert ou fermé ?
Sur le mien j'ai la bouche du four coté vent dominant.
Toujours pour l'allumer c'est porte ouverte,je mets la porte devant la bouche,sans fermer,en cas de grand vent,pour éviter que ça s'emballe
a propos, toi qui étais d'aulnay, où acheter du bois en petites quantiés ?
J'ai quitté Aulnay en 1967,à cette époque je n'avais pas de four à pain ni cheminée,à propos le bois que j'utilise ce jour est le meme bois que j'utilise pour me chauffer
A+ si tu as d'autres questions,n'hésites pas
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
batman93
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 01:00
Localisation : le blanc mesnil (93)

Allumer le feu

Message par batman93 »

salut jean,
encore et toujours merci pour tes réponses super rapides !
je sais pas comment on peut faire sans internet et tes conseils...
pour ce qui est de la quantité de bois consommée, je sais pas trop, peut etre 1/4 de sac (sacs de 70 litres je crois), 7/8 buches de +- 35 cm de long recoupées en morceaux de 4/5 cm de section.
Pour info chez Casto le bois que j'ai acheté n'est pas bon, c'est en partie une espèce de bois presque pourri, qui tombe presque en morceaux tout seul et qui ne brule pas bien; chez Merlin, il est plus dense et plus sec. On voit bien la différence de poids entre les deux !
la dimention intérieure est un ovale de 70 x 90 a peut près, sur 45 de haut.
Sinon, je vais lasser sécher encore un peu, mais je suis du genre impatient ! Je crois qu'en effet le four est trop humide.
Encore merci et a bientot
Rita
Articles : 0
Messages : 309
Enregistré le : lun. déc. 15, 2003 01:00

Allumer le feu

Message par Rita »

batman, je n'y connais rien en four , mais en bois si.
prend soit le google ou soit les pages jaunes et cherche sur bois pour chauffage
il faut pas acheter au kilo mais par sterre, je ne sais pas si en france c'est le même mot pour parler d'un mètre cube moins 40 % (c'est pas facile à expliquer) mais ici c'est vendu ainsi. au kilo = beaucoup trop cher. ton bois doit être bien sec, il faut le laisser libre au vent , bien l'entasser, avec la possibilité que le vent passe partout. regarde comment on fait en suisse. je sais que le bois qui est vendu en belgique vient de france, il me semble de la lorraine ou des vosges.
tu sais te servir du google.fr?
rita
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Allumer le feu

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Batman93
batman93 a dit
pour ce qui est de la quantité de bois consommée, je sais pas trop, peut etre 1/4 de sac (sacs de 70 litres je crois), 7/8 buches de +- 35 cm de long recoupées en morceaux de 4/5 cm de section.

Pour une chauffe,ce n'est pas assez,pour mon diam.83 hauteur 31 cm,je consomme plus de 40 lts de bois,j'ai une caisse plastique qui me sert de gabarit elle fait 40 lts et je la remplis plus qu'à raz bord et selon la T° extérieure un peu plus.
Mais si tu achetes ton bois dans ce type de conditionnement ,ça va te couter la peau des fesses.J'ai calculé que pour une année il me fallait au mini 3 stéres bien sec dans tout les sens du terme,stocké sous abris aéré.
Je le stocke sous mon four dans 2 niches prévues à cet effet,ce qui me fait une réserve pour une trentaine de fournées.
Sinon, je vais lasser sécher encore un peu, mais je suis du genre impatient ! Je crois qu'en effet le four est trop humide.
Ca me semble sage
Bonne journée
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
batman93
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 01:00
Localisation : le blanc mesnil (93)

Allumer le feu

Message par batman93 »

salut Rita et Jean,
bon alors je vais mettre plus de bois !
je sais qe le bois en sterre est bien moins cher, mais dans un permier temps, je voulais quand meme faire des essais !
pas loin de chez moi ils ont du bois spécial four a bois, du chène, en buches plus courtes.
Dès que je maitriserai le feu, je prendrai un sterre !
Encore merci pour tout et a bientot, dans 1 ou 2 semaines quand le four sera sec comme me le préconise Jean le Maitre du Feu !
A bientot :clap:
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Allumer le feu

Message par PAPY01 »

Jean..
Petite question à 100 balles..pour faire cuire des pizzas, tartes, faut-il monter la température, comme si l'on cuissait du pain..Comme c'est a feu ouvert, la température ne devrait pas être si importante.
Merci
A+
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Allumer le feu

Message par jean(fil de masse) »

Petite question à 100 balles..pour faire cuire des pizzas, tartes, faut-il monter la température, comme si l'on cuissait du pain..Comme c'est a feu ouvert, la température ne devrait pas être si importante.
Bonjour PAPY01
Pour les pizzas et la tarte flambée,tu fais cuire à feu ouvert,certes,mais tu mets les braises sur le coté,pour faire cuire au centre ,c'est trés rapide,car la T° doit-etre environ 350°c,c'est ce que j'ai constaté en fermant la porte quelques instants car le feu,s'étouffe.
Quand je fais les pizzas, pendant que je les mange,je remets un peu de bois pour faire la fournée ensuite,c'est rare car aprés une pizza-party ,j'suis plus en état pour le pain;
pour résumer la chauffe du four est identique que pour le pain,mais si tu as beaucoup de pizzas à cuire il te faudra rajouter du bois pour remonter en T°au bout d'une dizaine de pizzas
A+
Jean [img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable13.gif[/img] [img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable12.gif[/img]
PS tu sais ce que je fais en ce moment,des croissants [img]http://yelims.free.fr/Fete!!!/Danseurs.gif[/img]
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Allumer le feu

Message par PAPY01 »

Réactualisation du sujet en 1er ligne
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
HB43
Articles : 0
Messages : 41
Enregistré le : lun. nov. 22, 2004 01:00
Localisation : MULHOUSE 68

Allumer le feu

Message par HB43 »

C ets encore moi.....une vrai mine d'or...Pleins de conseils...ca me donne envue de prendre la retraite et de me tirer en auvergne rien que pour allumer le four !!!!
Toto
Répondre