Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Intérieur ou extérieur

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Maurice
Articles : 0
Messages : 68
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 00:00

Intérieur ou extérieur

Message par Maurice »

Bonjour,
Nouveau venu sur le forum, je viens de consulter quelques messages fort intéressants.
Mon projet consiste à réaliser un petit four (diamètre 70 cm) à usage familial et amical bien sur.
J'hésite à l'installer de manière à ce que l'accès au four se fasse à l'intérieur de la maison car je crains la chaleur qui se dégagera dans la pièce par la porte du four. Cette pièce est basse de plafond et ce plafond est en bois (le plancher de la pièce du dessus).
Je peux par contre le construire à l'extérieur et traverser le mur de la maison (50 cm de pierres).
L'autre solution est évidemment de le construire de manière à ce que l'accès soit extérieur.
Parallèlement à cette question, pourriez-vous m'indiquer où je peux me procurer des profils pour fabriquer le gabarit de la voute ?
Il y aura probablement d'autres questions à venir et je vous remercie par avance pour votre collaboration.
Maurice
Maurice
Maurice
Articles : 0
Messages : 68
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 00:00

Intérieur ou extérieur

Message par Maurice »

La question du choix intérieur extérieur ne se pose plus puisque j'ai commencé les travaux pour le mettre à l'extérieur. À l'intérieur je ferais plus tard une cheminée à feu ouvert avec une grille amovible pour faire des grillades quand il fera vraiment trop mauvais dehors : pluie par vent du nord surtout.
Maurice
Avatar du membre
guidoul
Articles : 0
Messages : 134
Enregistré le : dim. janv. 18, 2004 01:00
Localisation : plombieres

Intérieur ou extérieur

Message par guidoul »

Bonjour Jean
Mon four est enfin arrivé. C'est le Panyol 83. Cela a vraiment l'air costaud. Je me réjouis de le mettre en oeuvre.
Il me reste à trouver l'endroit et la patience pour monter au vu des problèmes rencontrés par les visiteurs du site.
A + Guidoul
Du calme!  Chaque chose en son temps.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Intérieur ou extérieur

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir Guidoul
Je suis content pour toi
Maintenant y a plus qu'à :la:
Sans :comeandgetsome:
Cool,Guidoul,pas de colére,tout calme,sans précipitations et tu seras joyeux de l'allumer pour l'inauguration
Nous sommes tous avec toi,moralement
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
isa
Articles : 0
Messages : 107
Enregistré le : dim. avr. 11, 2004 00:00
Localisation : chinon

Intérieur ou extérieur

Message par isa »

hello
nous ne regretons pas d'avoir mis le four à l'exterieur car je trouve que cela fait beaucoup de saleté et vu que je ne suis pas au top pour le decendrage il y en a un peu partout
pour le cendrier nous allons laisser l'espace libre devant la geule du four et mettre un cendrier assez grand et nous fermerons ce creux par une plaque de bois
bonne journée à tous
isa
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Intérieur ou extérieur

Message par jean(fil de masse) »

Salut Isa
Tu verras avec l'habitude tu ne saliras plus,j'emploie une pelle metallique pour enlever la braise,donc ça reste relativement propre,car ce sera bientot dans la véranda que sera mon four
Le tien est-il fini ? C'est pour la photo!!!!!
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
isa
Articles : 0
Messages : 107
Enregistré le : dim. avr. 11, 2004 00:00
Localisation : chinon

Intérieur ou extérieur

Message par isa »

hello
non pour l'instant c'est le calme plat du coté bricolage four à pain on verra en aout pour la suite
j'ai fait ma premiere "vrai"fournée avec des pains de 1kg500 le probleme c'est que j'en avez fait 7 et que le four en contient max 5
mais c'est pas grave tout est cuit et tout est deja distribué..
bon week end à tous
isa
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Intérieur ou extérieur

Message par jean(fil de masse) »

Coucou
On ne les a pas vus
Comment étaient-ils????
Dommage
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
isa
Articles : 0
Messages : 107
Enregistré le : dim. avr. 11, 2004 00:00
Localisation : chinon

Intérieur ou extérieur

Message par isa »

c'est vrai je n'ais pas fait de photos mais tu sais tenir la pelle à pain et l'appareil photo c'est pas facile (lol) je n'y manquerais pas la prochaine fois promis mais la c'est boulot et prepa vacances alors le temps va manquer cette semaine !!!
à +
isa
Répondre