Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Intérieur ou extérieur

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
guidoul
Articles : 0
Messages : 134
Enregistré le : dim. janv. 18, 2004 01:00
Localisation : plombieres

Intérieur ou extérieur

Message par guidoul »

:) Ayant obtenu la réponse que je souhaitais, je vais donc poser ma 1ère question.
J'ai la chance d'habiter à la campagne et d'avoir de l'espace.
J'ai la possibilité de construire un four dans une dépendance (où se trouve déjà une cheminée) ou à l(extérieur dans le jardin, à une vingtaine de mètres de l'habitation.
Vous tous qui avez l'expérience, quel pourraît-être le meilleur choix?
Ceux qui l'ont à l'extérieur ne regrettent ils pas ce choix et inversément? :??:
J'ai vraiment difficile à choisir car je crois que cela doit être très agréable de cuire à l'extérieur (par beau temps bien sur) mais lorsque je vois notre météo, il serait certainement plus raisonable d'être à l'intérieur... :lol:
Du calme!  Chaque chose en son temps.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Intérieur ou extérieur

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir
Intérieur ou extérieur,là est la question,mais ce n'est pas une réponse :no:
Dans une trés grande piéce ,à l'intérieur :)
Par manque de place, à l'extérieur :) Trés agréable les beaux jours pour les soirées pizzas
Mais on peu construire le four à l'extérieur et avoir l'ouverture(la bouche)traversant un mur et etre à l'intérieur :) :)
Choix trés difficile :sarcastic: :sarcastic:
Je pense que pour le mien je vais faire une véranda et la bouche du four sera dedans :p :p
Car actuellement le probléme,c'est la météo,mais je m'en suis toujours bien tiré :fume:
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Intérieur ou extérieur

Message par PAPY01 »

Bonsoir...
Avis personnel
Puisque tu as la possibilité de faire ton four à l'intérieur fait-le.. c'est aussi convivial qu'à l'extérieur ..en plus si ta pièce est assez grande, tu peux aménager un petit coin cuisine d'été, ou des bancs en pierre de chaque côté....et l'hiver tu es à l'abri est chauffé .....mais il faut également une grande ouverture sur l'extérieur ....
Mon four est sous un petit abri, qui donne directement sur le salon de jardin à l'extérieur....
Bonne chance, et bonne construction..
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Rita
Articles : 0
Messages : 309
Enregistré le : lun. déc. 15, 2003 01:00

Intérieur ou extérieur

Message par Rita »

Jean et Pappy, mais il habite une région assez froide en hiver. et puis ici en Belgique c'est pas comme dans l'Ain, on a très souvent de la pluie et du vent. moi je suis pour INTERIEUR. surtout qu'un four c'est quand même déjà une grande dépense, notre ami du plateau de Herve est encore jeune, mais vu l'âge que j'ai déjà je serais bien contente d'être à l'abri en hiver. et moi je n'aime pas les différences de t° pour la pâte, je suis encore vieux "jeu" rita
Avatar du membre
lechamo
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2004 01:00
Localisation : Montréal , Québec

Intérieur ou extérieur

Message par lechamo »

Et voilà ma réponse !!!!! ;)
Nous au québec on a pas les meme température que vous , , comme le dit si bien les plus expérimenté , si tu as la place intérieur fait le ,mais moi je te conseil avec un projet comme celui là . prend le temps dit pensé comme il faut c'est toi qui va vivre avec , moi quand j'ai eu l'idée du four c'étais bien clair que c'étais a l'extérieur et entre deux arbre , et j'ai pris un hiver complet a me décidé sur tout , la grandeur , avec quoi je le ferais , son design et tout le reste . Je voulais être sur de mon coup , avec un gros meuble comme ça tu peut pas le déplacer comme tu veut hein !!!!J'espere que ça va t'aider , mais si tu peut emménager quelque chose a l'intérieur fais-le parce en plus , un four à l'extérieur a des différence quand on le chauffe , la pression d'air , de quel côté est le vent ect ...Mais que ce sois un ou l'autre c'est ben agréable a chauffé.
Bye Lechamo
Mon four a pain étais un de mes rêves et je l'ai réaliser.

La fièreté ouais !!!!!
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Intérieur ou extérieur

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Guidoul
Et je dirai aussi que tu as de bons livres de Pierre Delacretaz,
tu peux t'en inspirer,il est de bon conseils
Ce livre,je l'ai acheté en meme temps que le four,mais j'avais dejà construit la base :??: :??:
Il me manque quelques astuces,comme l'ouverture sur le devant de la bouche pour récupérer la braise directement dans le cendrier :??: (trés pratique)
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
guidoul
Articles : 0
Messages : 134
Enregistré le : dim. janv. 18, 2004 01:00
Localisation : plombieres

Intérieur ou extérieur

Message par guidoul »

Bonsoir
J'ai certainement eu la chance de tomber sur les 2 livres de cet auteur. :clap: Il faut avouer que le produit qu'il présente semble de qualité et est très attractif, surtout la terre utilisée.
C'est vrai que les bouquins sont trés bien avec de bonnes explication et le four de ce type,quoique peut-etre un peu cher par rapport à d'autres,mais qui ne sont pas fait avec le meme matériau,je n'ai aucun regret. :no:
Mais ne regrettes tu pas le petit diamètre de ce four. 120 ne serait ce pas mieux?
Oui peut-etre,avec du recul,mais 120,je n'avais pas la place,je ne pouvais pas le mettre ailleurs,pourtant j'ai de la place,mais au niveau pratique :??: :??: Et pour la déclaration de travaux ils ont épluché,surtout par rapport au voisinage :??: :??: Je cuis quand meme 6 boules de pains de 1,4kg et tout ce qui va dedans,lors de la courbe descendante et on en fait pas mal
Et puis l'entrée, peut on y faire passer une terrine avec couvercle (pour y cuire à l'étouffée en mettant de la pâte sur le pourtour).
J'ai des terrines justes à la bonne dimension
Une de mes connaissance possèdent des plats achetés en Alsace(grd et petits) mais ils font tous 25 cms de hauteur.... :ouin:
Si je désire un four, c'est pour y cuire plusieurs aliments d'affilée sur la courbe descendante de chaleur.
N'y a t il pas une astuce pour agrandir sur la hauteur
:/
Je pense que du doit pouvoir ,mais pas de beaucoup,avec le model 120 la hauteur de bouche est 26cm
Bonne soirée :hello:
Jean
Du calme!  Chaque chose en son temps.
Avatar du membre
guidoul
Articles : 0
Messages : 134
Enregistré le : dim. janv. 18, 2004 01:00
Localisation : plombieres

Intérieur ou extérieur

Message par guidoul »

:D Jean , il y a bcp d'informations dans ton texte. Le plus important c'est que je peux cuire plus de pains (8.4 Kg)par fournée plutôt que 4.4 kg actuellement. C'est un progrès.
Pour les terrines, je devrai en chercher à la bonne taille.
Le problème est que je suis un bon mangeur, et de ce fait il faut un plat de bonne taille :lol:
J'ai lu que tu as un léger problème pour retirer les braises!
J'ai vu une astuce chez une personne qui a construit son four lui même (mais un modèle Allemand - tout à fait différent du principe Français m'a t il dit)
C'est au niveau de l'enceinte qui est à double paroi, ce qui fait que l'air chaud circule de lui même dans la chapelle, presque comme un four à air pulsé.
Mais j'en reviens au receuillement des braises.
Au vu de tes photographies, il suffirait de percer deux trous sous le plancher du four et pratiquement en face et de part et autre de la bouche. La hauteur est à mesurer suivant la hauteur du bac récolteur. Dans ces trous tu scellerais deux cylindres par ex. de 20 mm qui pourrait acceuillir deux barres pleines de 18 mm dans le cas présent. Tu mets le bac sur ces tiges, tu récoltes puis enlèves ces barres. Et le tour est joué. :top:
J'ai trouvé ce système très ingénieux et très simple... :fume:
Pour papy 01, j'ai vu ton four qui est en partie abrité.
C'est un bon compromis. Tu es à l'air tout en étant abrité :hapface01:
Peux tu me renseigner sur le modèle de l'enceinte (le diamètre) en quoi est il fait? La dimension de l'entrée et combien de pâte on peut y cuire :??:
Du calme!  Chaque chose en son temps.
Avatar du membre
guidoul
Articles : 0
Messages : 134
Enregistré le : dim. janv. 18, 2004 01:00
Localisation : plombieres

Intérieur ou extérieur

Message par guidoul »

:eek: Bonsoir Lechamo
Tu peux me croire, je recherche vraiment la meilleur solution.
J'y réfléchi bcp. Certainement de trop. :sleep:
Mais je suis comme toi, j'aimerais le mettre à l'extérieur pour être libre, en plein air, parmi les oiseaux
Celà doit être merveilleux par bon temps. Mais je crois aussi qu'en short, en hiver, à l'abri, à une t° probable de + 20° ou lorsqu"il drache (pleut en français) au dehors, cela doit également être très agréable.
Alors j'attendrai le dernier moment pour me décider, achèterai probablement un kit et me lancerai dans l'aventure.
J'en ai assez de vivre pendant 15 jours avec la ferme intention de le mettre à l'extérieur, puis 10 jours en étant certain que l'autre solution est meilleur :ouin: :ouin: :ouin: puis de recommencer le cycle... Je crois que la météo y est pour bcp.
J'ai cru lire que tu as un Panyol de 90 Cm de diamètre !!!!
Ou as tu trouvé celà? :??: :??:
As tu mesuré à l'intérieur de la chapelle?
A bientôt.
Du calme!  Chaque chose en son temps.
Avatar du membre
lechamo
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2004 01:00
Localisation : Montréal , Québec

Intérieur ou extérieur

Message par lechamo »

Salut Guidoul !!!Tu sais je suis débrouillarde et économique en meme temps , Je me suis sorti des mesure sur papier avec plein d'info , et quand j'ai été sur de mon coup , j'ai démarrer mes construction .Ici au québec nous n'avons pas les meme produit que vous et je ne voulais pas que^¸ca me coute trop chèr donc j'ai fait mon four avec de la brique réfractaire et du ciment.
C'étais beaucoup d'ouvrage , mais j'ai réussis quand même , j'ai meme discuter au téléphone avec M.Marcus Flyn un ingénieur en pyromasse ,je me trouve très chanceuse , je suis allé sur le site internet le Panyol et j'ai lu et sorti des mesures , C'est sur que mon four n'est pas fait avec la terre de Lernage mais j'ai quand meme un résultat.Je me suis fait des plan sur papier et sur grande feuille de bois (gabbarit)et quand j'ai commencer j'ai fait une étape à la fois c'est peut etre pour ça que ça bien été dans ma construction , mais j'étais tres confiante .
Je le voulais tellement .
Bye Lechamo
Mon four a pain étais un de mes rêves et je l'ai réaliser.

La fièreté ouais !!!!!
Avatar du membre
guidoul
Articles : 0
Messages : 134
Enregistré le : dim. janv. 18, 2004 01:00
Localisation : plombieres

Intérieur ou extérieur

Message par guidoul »

Eh Lechamo. Tu as raison. Il faut se lancer dans l'aventure.
Et tu as fait un bon choix. Je suis également économe et je cherche la bonne affaire. J'ai également trouvé un livre (Ed RUSTICA) traitant des fours à bois avec différentes mesures. Et là on le fait à la grandeur voulue. Je ne serait pas étonné qu'à la fin je prenne cette décision de le construire moi même avec des briques réfractaires. Cela me coûterait pratiquement la moitié moins chère (pour le four évidemment - pas le trumeau) Wait and see. :sarcastic:
Du calme!  Chaque chose en son temps.
Avatar du membre
bubu
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. déc. 27, 2003 01:00
Localisation : vouzy

Intérieur ou extérieur

Message par bubu »

Bonjour à tous
Je viens de lire un peu les questions posées pour ma part j'aurai préferait aussi le construire à l'intérieur mais faute de place il est dehors. Mais je crois que dehors ce n'est pas mal non plus car il est au bout de ma terrasse et hiver comme été je pense que l'on peut s'en sevir de la même façon. DE plus cela fait quand même un peu de fumée donc dehors ça ne gene pas. Mon four est construit sur une dalle refractaire et habillé de briques refractaires.
Voilà pour moi. UNe petite question pour Jean l'éclairage tu l'avais prévu avant la construction il se trouve davant ou à l'entrée de ton four?
AMtiés Bonne journée.BUBU
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Intérieur ou extérieur

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Bubu
C'est vrai que le four en bout de terrasse(comme le mien)ça a son petit coté estival agréable,aujoudh'hui j'ai fait la fournée sous le crachin,mais ça c'est bien passé.La fumée ne pourrait que géner les voisins,mais tout s'achéte :) Un petit pain ou une gache de temps à autre :top:
Pour l'éclairage,j'avais prévu un fourreau,avec l'électricité,le téléphone (pour internet,mais maintenant j'ai le wifi :??: ,et le réseaux pour le PC principal)tout ça pour mon confort personnel,le seul oubli,le point d'eau,mais il est à 5 métres
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
clyde
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : ven. mai 14, 2004 00:00
Localisation : Evolène

Intérieur ou extérieur

Message par clyde »

Bonjour à tous,Je suis toute nouvelle sur le site et j'ai demandé de la docu chez Panyol. Mon problème est que j'aimerais enterrer mon four à pain dans un talus. J'ai donc plusieurs questions :
- Quel est la résistance du four à l'humidité et au gel, sachant que j'aimerais le construire à côté de mon chalet à 1800 mètres d'altitude et que la couche de neige peut atteindre 1,5m à 2 mètres.
- La laine de roche suffit-elle comme isolation contre le gel ?- Faut-il faire une couche étanche au-dessus de la voûte et comment ? Je n'aimerais pas construire en dur autour ni au-dessus ( ou pas trop ), en fait, j'aimerais juste qu'on voie la porte et qu'il n'y aie en tous cas PAS DE TOIT !- Connaissez-vous un autre fournisseur que Panyol, par exemple dans la Vallée d'Aoste, qui a un climat ressemblant au nôtre ( Valais ), et qui pourrait avoir des matériaux qui s'adapteraient plus à nos conditions météo : gel et neige.Merci pour vos réponses
clyde
:tracker: :kneu_pkpas:
clyde
Avatar du membre
guidoul
Articles : 0
Messages : 134
Enregistré le : dim. janv. 18, 2004 01:00
Localisation : plombieres

Intérieur ou extérieur

Message par guidoul »

Bonjour Clyde :hello:
Pour ma part, si je devais l'enterrer dans le talus, je ne mettrais pas de la laine de roche car la terre elle même est isolante.
Par isolation, il faut entendre masse thermique et non une matière quelconque.
En tout cas, chez moi, je mettrai facilement 500 kg (si pas plus) de sable. "j'habillerai" auparavant le four de 2 ou 3 couches de vielles tuiles en terre cuite liées avec un mortier à la chaux. Cela devrait doubler la masse thermique du four (Le tout est très bien expliqué dans le livre "construire un four à pain" de Pierre Delacretaz Ed Cabédita Pg 44)
A + Guidoul
Il paraît que l'isolation naturelle laisse échapper l'humidité de l'air qui part vers le haut lorsqu'on chauffe le four...

Comme on faisait dans le temps
Du calme!  Chaque chose en son temps.
Répondre