Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

les braises

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

les braises

Message par PAPY01 »

Salut Jean...
Comment sors tu les braises de ton four...et comment les récupéres-tu et dans quoi ?
Peux t'on les réutiliser si la chaleur du four venait à baisser...
je vais inviter prochainement quelques collègues, une vingtaine.. je voudrai faire des tartes à l'oignon et au sucre ....mais j'ai peur que la tempéraure du four tombe..Dans ce cas..Que faire...?
Pour les pizzas lors de la cuison fermes-tu la porte du four.. à plus..
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

les braises

Message par jean(fil de masse) »

Salut Jean....
Salut PAPY 001
Comment sors tu les braises de ton four...et comment les récupéres-tu et dans quoi ?
Je sors les braises avec le racle,rable ou tire-braises
http://four-a-pain.chez.tiscali.fr//tire_braises.JPG
Je les récupéres dans un récipient en inox que je ferme hermétiquement avec un couvercle pour les étouffer,ce me fourni pas mal de charbon de bois :) :) :) j'en ai pour toute une saison ;) ;)
Peux t'on les réutiliser si la chaleur du four venait à baisser....
Bien sur
je vais inviter prochainement quelques collègues, une vingtaine.. je voudrai faire des tartes à l'oignon et au sucre ....mais j'ai peur que la tempéraure du four tombe..Dans ce cas..Que faire...?
Pas de probléme,tu prévois une bonne quantité de charbon de bois ou du petit bois,genre allume feu que tu rajoutes au fur et à mesure.
Pour les pizzas lors de la cuison fermes-tu la porte du four..
Pour les pizzas et tartes flambées à feu ouvert,j'écarte les braises sur le coté,je passe un coup de balayette mouillée
http://four-a-pain.chez.tiscali.fr//balayette.JPG
Et je fais cuire la pizza four bien chaud une pizza cuit en 2 mn
http://four-a-pain.chez.tiscali.fr//50_024-1.JPG
Si la T° baisse tu rajoutes sur les coté du petit bois ou du charbon de bois tout en gardant le centre bien propre,pour ne pas avoir de cendre sous les pizzas ou autres
J'espére avoir bien répondu à tes questions,s'il y a un oublie,demandes,je reste connecter
A+
Jean
PS si vous etes aussi nombreux fais-toi aider,sinon tu regarderas les autres manger ou alors tu leur fais une sorte de trou normand
à plus..
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

les braises

Message par PAPY01 »

:clap: Merci Jean..pour ses explications..
:no: J'arrive à regretté de ne pas avoir pris un four plus large 70 cm c'est juste, et si tu ramènes les braises sur les cotés, il ne reste plus beaucoup de place..a moins de faire des pizzas ou tartes plus petites
Encore merci
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

les braises

Message par jean(fil de masse) »

:??: Pour un diam. de 83,je fais des pizzas de diam.30,mais j'en cuis une à la fois,je pourrai en mettre deux,mais celle du fond serait cuite avant celle de devant :??: :??:
Je n'ai pas le choix,alors il faut s'organiser tout préparer à l'avance ou alors quand le 3éme à fini de manger,tu as fini de cuire la 4éme et tu es le dernier à manger,alors que les autres sont au fromage :cry: :cry: :cry:
J'ai des plaques rondes à pizza,perforées diam. 30,je prépare tout à l'avance,je mets au frais et j'enfourne les uns à la suite des autres,ça évite les catas de collage sur la pelle à enfourner au bout de 5 pizzas,ce sont de petits problémes quand tu en as beaucoup à faire,(les boules),j'en ai tiré les leçons
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

les braises

Message par PAPY01 »

Réactualisation de ce sujet en 1er ligne..
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
HB43
Articles : 0
Messages : 41
Enregistré le : lun. nov. 22, 2004 01:00
Localisation : MULHOUSE 68

les braises

Message par HB43 »

Bonjour tout le monde !!
Merci....c'est effectivement plein de bon conseil et je prends plein de note .....bon je file voir les autres rubriques....et après en fonction de, je reviens pour les questions !!
A +
Richard
Toto
Répondre