Ça y est le projet construction four à bois est lancé. Enfin lancé pour le moment c’etait surtout beaucoup de recherche sur methodes/matériaux pour la construction.
Je vais vous dessiner les grands contours du projet et voir si cela est cohérent pour vous.
Et si en faisant autrement apporterai un plus.
Ce four serait destiné a la cuisson pizza, pain et pourquoi pas de la cuisine longue cuisson type gigot de 7h.......
Dimension interne du four souhaité 1m
Le projet global comprendrai le four a pain avec a côté un plan de travail d'environ 1m50 et encore a côté un coin brasero.
Donc le début serait donc une dalle beton armé de 15cm 2m x 2m pour le four avec 3 fondations sur lesquelles il y aura 3 rangés de parpaing pour accueillir la dalle du four (elle aussi 15cm). Bon deja la en lisant j’ai vu certain qui disent qu’un dalle de 15cm bien ferraillé suffirait. Mais ça me fait un peu peur donc avec quelques semelles en renfort je me sent plus rassuré.
5 parpaings sur la hauteur pour faire 1m + dalle 15cm ça nous ferai du 115. Mais il y aurait peu etre un rang de parpaings en moins car
Niveau isolation dalle je pensais beton cellulaire 10cm et la sole (matière pas encore defini) sur 4/5cm. La sole n'est pas encore defini car je partais sur des dalles refractaire mais j'ai lu ici qu’apparement ça accumulait beaucoup de chaleur et qje ca risque de ferrer les pains. Je souhaite pas contre une bonne épaisseur afin qu'elle garde bien la chaleur.
Niveau porte je partais sur ce modele (tentative de joindre une image

Ça me paraît d’etre de bonne taille. Jespere qu'elle n’est pas trop haute....
Le dôme du four sera en brique rouge classique.
Par contre je n'avais aucune idée sur la taille du conduit de fumée, je partais un peu au hasard sur 150.
Niveau mortier je pensais le faire a base de chaux/sable. J’ai lu que le mortier refractaire sèche tres vite.
Et pour l'isolation du four je pensais tout simplement a la laine de roche.
Le dôme sera confiné dans un caisson parpaing de 10/dalle pour le protéger des intempéries.
Voilà pour le moment les grandes lignes de défini, elles ne sont fixés bien sur d'où l'intérêt de partager avec vous.
Merci d’avance