Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four du Perret

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0

Re: Four du Perret

Message par Momo »

2 cm.

Au dela de 2 cm d'air, l'air n'est plus Immobile , se forment des cellules de convection qui nuisent à l'isolation.

Et cette hauteur de mortier garantit aussi une bonne stabilité des bocaux.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Perret

Message par Perret »

Merci Momo pour cette précision.
Je suis convaincu par ta proposition et je vais (bientôt) la mettre en œuvre.

Prochaine étape, le traçage précis d'implantation du four. (Ou peut être prépa de la charpente de l'abri si la météo me repousse dans l'atelier bien frais... Mais je me dit que je ferais mieux de me garder cette option sous le coude... Je serais heureux de l'avoir lors de la vague de chaleur n°6 ou 7 ^^')

Mais avant cela, c'est l'heure des choix! Il me reste toujours à déterminer l'isolation du dôme et le positionnement du four par rapport à son socle.

Pour le positionnement du four sur son socle, j'hésite encore entre avoir la porte extérieure à raz de la façade ou plus en retrait (une trentaine de cm) en reculant l'ensemble du four.
Je réalise bien que cela peut être problématique pour toutes les manipulations puisque cela demande plus d’allonge. Seulement n'ayant pas assez d'expérience, je ne mesure pas dans quelle proportion cela peut être gênant.

Qu'en pensent les utilisateurs de four?
Perret

Message par Perret »

Je précise que, outre l'aspect esthétique qui nous plait bien, si j'envisage de reculer le four c'est pour ménager autant de surface plane, à hauteur et abrité que possible ainsi que pour diminuer l'altitude d'implantation de la sole.

Le document pour déterminer la hauteur de sole croisé sur le forum m'a tapé dans l'œil! Mais si je puis humblement me permettre, n'y manquerait il pas justement la notion de distance à "l’équerre?" ^^ (Si c'est pertinent, je veux bien produire la page qu'il manque! :p)
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Salut,

Perso je préfère utiliser un four a raz, et avoir une desserte a côté ( j'ai une desserte a roulettes)
Un espace devant est pratique, pour tirer une cocotte pour surveiller une cuisson, etc..., mais a un moment ce qui est posé là finit par gêner la manipulation de la porte.
Preference personnelle je dirais

Par contre:
Je précise que, outre l'aspect esthétique qui nous plait bien, si j'envisage de reculer le four c'est pour ménager autant de surface plane, à hauteur et abrité que possible ainsi que pour diminuer l'altitude d'implantation de la sole.
Je trouve ça pertinent. Le recul permet de diminuer la hauteur de sole sans grever la visibilité.
n'y manquerait il pas justement la notion de distance à "l’équerre?" ^^ (Si c'est pertinent, je veux bien produire la page qu'il manque! :
Toujours partant pour accepter un coup de main !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre