Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four que j'ai très envie de construire

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
Répondre
Danny_C52
Articles : 0

Mon four que j'ai très envie de construire

Message par Danny_C52 »

Mon four sera construit comme dans les Landes, ils ont des beaux fours Ronds. Le mien sera plus comme un œuf couché. Le diamètre 1.20 m, hauteur de la voute 40 cm, porte en fonte de la bouche, je verrais la porte d'un vieux four. Construit avec des bonnes briques rouge de ma région, sole de 30 X 30 cm et 5 h. Coller avec du ciment réfractaire ou du fondu, faut aller vite avec le fondue.

Une chose que je sais pas si les briques sont posés perpendiculaire part rapport au centre du four dans ça plus petit largeur ou en longueur ? Dans ce cas faut les coller en double pour avoir un bon accumulateur de chaleur, quand pensez vous ?

Pour éviter laxperte de chaleur, je ferait un caisson avec des plots rempli dans ce caisson de la vermuculittte sur 20 à 30 cm tout autour du four.
Il y aura un avaloir qyi sera après la porte et débouchera sur le toit. Un toit avec un fournil et une réserve de bois derrière le four. Celui-ci la bouche sera orienté côté est pour éviter les vents dominants. Le toit en 2 pans.
Je fabriquerai un caisson autour du four avec du plot de 10 cm de large et rempli de verticalité su 20 à 30 cm de haut sur le four.
Parement en fausse pierre devant le four, un toit à deux pans, couvrant le fournil, le four et le bois.
Je fabriquerai in tandoor en brique réfractaires et un long barbecue sous une avancée de toit et une grande hotte à fumée, pour le tandoor et le bbq.
Un emplacement pour u.e grande table de jardin et chaisse pour y manger l'été.

J'étais maçon paysagiste, donc le ciment n'est pas le problème.
Le rhumage par des petits feux pour sécher le four de son humidité et de plus en plus gros. Pour terminer une cuisson de pain au levain
Si vous avez des conseils à me donner, je suis toute ouïe.
Cordialement,

Danny_c52
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Re: Mon four que j'ai très envie de construire

Message par Fran »

le retour de Danny_52 donc , les dernier message dataient du 5 mai dans la matinée

je suis sur que tu a pris du temps pour parcourir le forum , pourtant a la description de ton projet j'ai quelques doutes
la taille généreuse (mais c'est peut être extérieur et ça change tout ) avec sont 1.2m de diamètre et 0.4m de haut ; ça promet de bien belles fournées

Danny_C52 a écrit : ven. déc. 06, 2024 23:36 Coller avec du ciment réfractaire ou du fondu, faut aller vite avec le fondue.
comme on dit ici , le réfractaire n'est pas nécessaire d'autant plus qu'on ne travail pas avec des très hautes températures d’incinérateur . un montage a la chaux voir a l’argile suffit bien . a noter que les briques sont bien faite avec de l'argile cuite ; les joints seront en bonne place de devenir

Danny_C52 a écrit : ven. déc. 06, 2024 23:36 avec des plots rempli dans ce caisson de la vermuculittte sur 20 à 30 cm tout autour du four.
des plots ? pas besoins de 20cm , la moitie c'est bien suffisant , on ne bâtit pas une maison dessus
vermiculite ,bon produit ici mais peut etre pas utile d'en mettre autant . a voir l'usage prévu du four

l'environnement de ce four promet quelques chose de bien sympa

Danny_C52 a écrit : ven. déc. 06, 2024 23:36 Si vous avez des conseils à me donner, je suis toute ouïe.
nul doute que le parcoure du forum t'a déjà donner quelques réponse et on sera heureux de débattre d'autre questions spécifique a ta construction .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Danny_C52

Message par Danny_C52 »

Je suis inscrit depuis un moment sur le forum et j'ai un petit livre sur la construction de four, je vous mettrais le fichier pdf sur ce forum. J'adore les pains au levain et cuit au four à bois.
J'ai connu chez ma grand mère maternelle, elle pétrissait la pâte à pain dans un demi tonneau en planche de hêtre qui avait une longueur d'environ deux mètre de long et profond de 25 où 30 cm c'était une table que mon grand-pèreavait construit, ils avait 11 enfants, lorsque ce pétrin manuel ne servait pas, il était couvert d'une plaque de table et servait de table pour manger.
Elle pétrissage le pain pour une cuisson au four à bois en briques qui était dans la cuisine, je l'ai vu fonctionner et le pain était très bon.
Ce four à été démoli pour construire un grand placard à la place. Quand j'y pense cela était dommage des four intérieur on en vois guère.

Mon four et copier sur un modèle landais amélioré plans sur le livret cité plus haut.

Bonne journée.
Cordialement,

Danny_c52
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Bonjour, bienvenue.

Le mien sera plus comme un œuf couché. Le diamètre 1.20 m, hauteur de la voute 40 cm, porte en fonte de la bouche, je verrais la porte d'un vieux four.
C’est très beau un œuf couché, mais on a vu beaucoup de constructeurs qui ayant choisi cette forme se sont vus en difficulté pour réussir un lien solide entre le dôme du four et la porte. Plus la porte est éloignée du centre du dôme, plus la liaison entre les deux risque d’être en « courbe inversée » (donc aucune stabilité mécanique parce que le haut de la brique est plus petit que le bas = chute possible de cette brique.
Voici un pdf rédigé par les modérateurs qui précise ce problème :

http://auxfoursapain.com/les_docs/Lien% ... 0porte.pdf

J’ai personnellement posé mes briques verticalement, ce qui me fait une voûte de 22cm d’épais. A l’usage ça s’avère être une erreur. Trop d’inertie de voûte est contre productif et fait gaspiller beaucoup de bois. Mon four cuit du pain au levain chaque semaine et je sais ce que je lui donne à manger !
Quand le bas de ma brique de 22cm est à 400°, (pyrolyse : la voûte est blanche), le reste est beaucoup plus froid. Une fois le feu retiré pour enfourner les pains, la chaleur de la brique migre vers le haut et le four se refroidit vite. Alors qu’avec une demi brique (11cm de hauteur de voûte), la chaleur est très vite piégée par l’isolant posé sur la voûte. C’est contre intuitif : nos fours ont une plus grande inertie avec une voûte peu épaisse.
Coller avec du ciment réfractaire ou du fondu, faut aller vite avec le fondue.

J’ai beaucoup de respect face au savoir faire des maçons, ce sont de vrais pro.

Par contre, les maisons qu’ils construisent ne se voient jamais monter à plus de 400° de température et c’est tant mieux.

La notion de « collage » dans nos fours ne tient pas le choc thermique.
Entre choc thermique et incontournable dilatation le seul moyen de rester debout pour un four, c’est sa stabilité de « forme ». Une brique plus large en haut qu’en bas s’auto-cale avec ses voisines ; le secret est là : calage vaut mieux que collage. Un four entièrement construit en béton réfractaire finit par des lézardes énormes : Rien n’arrête la dilatation.
Pareil pour les dalles de la sole !
lebearnais

Message par lebearnais »

Beau projet
Des fours landais j'ai comme référence celui de
Écomusée de Marquèze
Comme dit et répété nul besoin de réfractaire pour nos fours et les anciens ne connaissaient pas donc les vieux fours sont montés à la chaux et sable ou terre
Bon courage pour la suite
aurivillefrappier1

Message par aurivillefrappier1 »

Merci pour votre commentaire !
C'est intéressant d'apprendre que le four de l'Écomusée de Marquèze est une référence, et je suis d'accord avec vous : comme les anciens ne connaissaient pas les matériaux réfractaires, ils utilisaient des mélanges à base de chaux, sable ou terre, qui se sont avérés tout aussi efficaces pour les fours traditionnels. Ces méthodes anciennes ont résisté au temps, et il est fascinant de voir comment elles ont évolué au fil des ans.
Merci pour votre soutien et vos conseils, et à bientôt pour de nouvelles étapes du projet ! 😊
lebearnais

Message par lebearnais »

Danny_C52 a écrit : ven. déc. 06, 2024 23:36 Il y aura un avaloir qyi sera après la porte et débouchera sur le toit
L'avaloir vaut mieux l'avoir avant la porte sinon ça oblige une double porte pour éviter les perte de chaleur et surtout ne pas oublier le clapet
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

aurivillefrappier1 a écrit : mar. mai 13, 2025 09:12 Merci pour votre commentaire !
C'est intéressant d'apprendre que le four de l'Écomusée de Marquèze est une référence, et je suis d'accord avec vous : comme les anciens ne connaissaient pas les matériaux réfractaires, ils utilisaient des mélanges à base de chaux, sable ou terre, qui se sont avérés tout aussi efficaces pour les fours traditionnels. Ces méthodes anciennes ont résisté au temps, et il est fascinant de voir comment elles ont évolué au fil des ans.
Merci pour votre soutien et vos conseils, et à bientôt pour de nouvelles étapes du projet ! 😊
Analyse du texte:

Image

Quand l'humain n'est même plus capable d'utiliser son cerveau...
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
jks

Message par jks »

Salut !
J’adore ce projet, c’est clair que tu maîtrises bien ton sujet. Le choix des matériaux, la disposition, tout est réfléchi pour optimiser la chaleur et le confort. Avec un four, un tandoor et un barbecue, tu vas pouvoir régaler tout le monde. Franchement, ça donne envie de voir le résultat final et de partager un bon repas là-bas.
Fan de cuisson au feu, j’avance brique par brique (avec un bon code de parrainage). :)
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

c'est un sujet en panne depuis un bon moment
jks a écrit : sam. juin 07, 2025 23:34 , tout est réfléchi pour
justement rien n'y est développer mais ça semble attirer l' I A , c'est ton cas ?
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur

Message par geffer31 »

J'ai l'impression que jks est une réincarnation d'aurivillefrappier1

les messages IA me fatiguent : creux, vide de sens, verbeux.

Étant incapable d'exprimer une opinion personnelle, on demande à une machine de formuler un truc qui est sensé être intelligent
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

Pourtant le cerveau est une appli gratuite

Mais il faut un mode d'emploi :!camoufle:
Répondre