Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four Ephrem Gastronome, quelques précisions

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
Cop
Articles : 0

Four Ephrem Gastronome, quelques précisions

Message par Cop »

Bonjour à tous,

Après quelques années de projets en tout genre et une bonne (longue) réflexion, me revoilà.

J’ai enfin débuté mon projet avec la réalisation cette semaine de la dalle de fondation du four. Ce dernier sera un four Ephrem Gastronome.

J’ai suivi le post de @Khaldeli avec attention, puisque je me posais les mêmes questions.

J’ai toutefois encore des questions.

Mon projet : sur la dalle de 10cm, bloc béton cellulaire, sole, assemblage du four, couche de béton vermiculite, dérhumage , isolation type flocon/laine, toiture.

Concernant la couche de bloc béton cellulaire sous la sole, D’un contact téléphonique avec Ephrem, ils m’ont fait savoir qu’ils ne pouvaient pas garantir cette étape dans le temps même s’ils reconnaissent que beaucoup l’ont fait.

Pour être bien sûr, cette couche doit-elle être collée sur la dalle de 10cm? Cela ne pose pas de problème dû à la dilatation ? Où simplement posée?

Même idée pour la sole. La notice Ephrem recommande une mortier maigre de 2-3cm… Certain pose sur un lit de sable. Je comprends que la sole ne doit pas être collée mais le fait de faire un cordon tout autour pour empêcher le sable de couler, n’empêcherait pas de la même manière la sole de bouger ?

J’ai lu les recommandations pour le clapet. Je pensais cet élément inutile étant donné la position de l’évacuation qui se trouve devant la porte. Donc, si je comprend bien, pour le pain, au moment de l’ouverture de la porte pour l’enfournement, il faut tout de même bloquer l’aspiration des fumées?

Pour la torpille, j’ai bien une idée :

Comme Ephrem recommande un cordon de mortier réfractaire pour coller la voûte, ne peut-on pas en profiter pour glisser le tuyau dans cet espace?

J’ai vu également que quelqu’un du forum s’était vu conseiller de glisser une plaque (un espaceur) à l’endroit des joints pour la dilatation, est-ce obligatoire?

Ma dalle:

Image

Le modèle de four:

Image
Modifié en dernier par Cop le dim. avr. 14, 2024 08:51, modifié 1 fois.
Raison : Faute orthographe et ajout photos
lebearnais

Re: Four Ephrem Gastronome, quelques précisions

Message par lebearnais »

Bonjour
Je lis que tu as bien étudié le sujet
Pour la dalle de BC ton souci premier et la perte de la garantie si tu déroge au règle du fabriquant
Non pas collé pour le cordon pour retenir le sable si la poussée et forte il cassera mais retiendra quand même le sable
Le clapet oui indispensable pour cuire le pain et gagner de l'inertie pour cuisiner
La torpille aussi pour une bon courte et belle couleur du pain
Oui sûrement possible de percer dans le joint pour asser un tube de 10 ou 12 avant sceller au mortier,mais au risque encore une fois de perdre la garantie fabriquant
Bon courage pour la suite
Cop

Message par Cop »

lebearnais a écrit : dim. avr. 14, 2024 09:27 Bonjour
Je lis que tu as bien étudié le sujet
Pour la dalle de BC ton souci premier et la perte de la garantie si tu déroge au règle du fabriquant
Non pas collé pour le cordon pour retenir le sable si la poussée et forte il cassera mais retiendra quand même le sable
Le clapet oui indispensable pour cuire le pain et gagner de l'inertie pour cuisiner
La torpille aussi pour une bon courte et belle couleur du pain
Oui sûrement possible de percer dans le joint pour asser un tube de 10 ou 12 avant sceller au mortier,mais au risque encore une fois de perdre la garantie fabriquant
Bon courage pour la suite
Je ne pense pas qu’il y ait perte de garantie de par la pose du béton cellulaire sous la dalle, c’est juste que le conseillé Ephrem ne pouvait me donner un avis avec suffisamment de recul sur son utilité.

Je souhaite faire la différence entre cette couche de bloc béton cellulaire et la sole:

La couche de béton cellulaire peut-elle être collée avec un mélange de mortier maigre ( 1 part de ciment pour 6 part de sable)?

Ephrem recommande ce mortier maigre pour la pose de la sole, sans réaliser les joints. Donc juste bien assembler les dalles de manière jointive.
lebearnais

Message par lebearnais »

Perso je ne collerai pas
Cop

Message par Cop »

Bon,

Il était temps pour moi de reprendre les activités depuis la réalisation de la dalle ( et de déterrer mon post :!2214_em2: ). Voici quelques photos de l’avancée :

Support en juin 2024:

Image

Dalle supérieure hier… :mrgreen:

Image

Image

Bon, 1 an s’est écoulé mais ce fut une année bien chargée en aménagement extérieur, le four n’était pas la priorité.

Le four Ephrem est en route et sera livré d’ici une dizaine de jours, de toute façon la dalle sèche.

En attendant, j’ai quand même mis la main à la pâte pour me donner du courage… l’électrique c’est bien, mais avec une flamme ce sera encore mieux! :D

Image

Image

Image
manumerique

Message par manumerique »

Vu le résultat sans four à pain, je n'ose imaginer la tuerie lorsque tu auras ton four !!!
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Caramba !!

J'ai faim maintenant :!icon_biggrin:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Cop

Message par Cop »

Merci, effectivement ça donne envie mais en attendant, l'heure est toujours à la réalisation du four.

Je suis en train de regrouper tout le matériel nécessaire et j'envisage le reste, d'où plusieurs questions :

La cheminée :

je vais me servir d'un des boisseaux de cheminée en béton (certe plus lourd que ceux en terre cuite) mais dont la forme intérieure est spécifique. Je vais confectionner un gabari pour le clapet afin de vérifier s'il pourrait pivoter sur son axe.

1) De quelle matière peut être le clapet et son axe? Acier simple, laminé, glavanisé, Inox?
2) En sachant que la cheminée est après la bouche du four (après la porte) dois-je laisser un espace entre le clapet et le boisseau ou faut-il minimiser au max toute ouverture?
3) le boisseau doit être scellé au mortier simple ou réfractaire?

La torpille :

Le four étant pré-construit en Pouzzonale, j'hésite fortement à percer la paroi pour y introduire un quelconque tuyau en cuivre. Par contre, je tenterais bien de le faire passer dans le cordon de mortier réfractaire servant à sceller la voûte.

Image

J'ai juste peur que la chaleur fasse dilater le cuivre et qu'à la longue, le mortier tombe et qu'un espace se forme autour du tuyau... au risque d'y voir passer des flammes.

Pour le tuyau, diamètre 10mm ou 12mm?

Le bois de chauffe :

Bien décidé à faire avancer le projet, il me faut prévoir du bois...bien sec! Quelle essence? J'ai en tête un mélange Hêtre / Chêne, mais quoi d'autre? J'imagine qu'il faut du bois de petite section aussi pour l'allumage...

Voilà, j'ai d'autre questions en stock mais ce sera pour les finitions :mrgreen:
lebearnais

Message par lebearnais »

Merci pour le suivi
Très belle pizza
Pour le bois pour la chauffe châtaigner, acacia,mais cela claquent un peu chêne, hêtre, horme,coudrier et bien d'autres éviter les résineux surtout pour les pizzas ou autre cuisson avec la flamme
manumerique

éviter les résineux
En effet, c'est le plus important.
Chêne, hêtre et charme ont une combustion propre, et laissent un bon goût aux aliments.
Après il faut privilégier naturellement le bois très sec.
Concernant tes autres question, Cop, je ne suis pas assez compétent pour pouvoir y répondre...
Cop

Message par Cop »

Bonjour à tous,

Réception du four vendredi, dur dur d’attendre le séchage de la dalle avant de continuer.

Par contre j’ai un soucis.

Mon four se trouve au pied de ma terrasse sur pilotis. (Ma terrasse est perchée à 2m40 du sol).

L’idée était de venir « adosser » la toiture du four pour que la finition ne dépasse pas le sol de ma terrasse.

Image

Donc, sur base de la photo, pente de gauche à droite, la bouche du four étant dirigée vers la terrasse d’en bas.

Je suis un peu coincé, à savoir que :

- les tuiles que je trouve imposent une pente minimum de 20-22 degrés ( je n’en n’ai que 10…)
- il me faudrait au moins 15cm de laine de roche au-dessus de la voûte et 15-20cm de zone de décompression…

Problème, je vais devoir trancher entre :

- une pente plus forte au détriment de la couche d’isolation (sans parler de ma charpente qui sera plus proche de la voûte du four et donc d’une partie chaude…)
- une pente plus douce, en ayant la possibilité d’avoir les 15cm d’isolation mais une zone de décompression faible, de l’ordre de l’épaisseur de ma charpente.

En attendant vos bons conseils, je vais me mettre à chercher un type de couverture me permettant une pente plus faible ou un type de tuiles qui tolère moins de pente.
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

le clapet et son axe? Acier simple, laminé, glavanisé, Inox?
L’acier simple suffit.
dois-je laisser un espace entre le clapet et le boisseau ou faut-il minimiser au max toute ouverture?
Le clapet est utilisé pendant la cuisson du pain (et l’enfournement), ou pour des plats cuisinés en chaleur descendante ; il doit être le plus étanche possible, contrairement aux clapets des poêles à bois qui laissent un espace de passage des fumées par sécurité.
le boisseau doit être scellé au mortier simple ou réfractaire?
Le simple suffit
Le four étant pré-construit en Pouzzonale, j'hésite fortement à percer la paroi pour y introduire un quelconque tuyau en cuivre. Par contre, je tenterais bien de le faire passer dans le cordon de mortier réfractaire servant à sceller la voûte.
OK !
attendre le séchage de la dalle avant de continuer.
Si ta dalle est encore étançonnée par-dessous, ce n’est pas le poids du four qui va faire fendre la dalle.
il me faudrait au moins 15cm de laine de roche au-dessus de la voûte et 15-20cm de zone de décompression…
La décompression est un possible échappement d’air évitant un piège à chaleur, nul besoin pour ça de 15 à 20 cm
les tuiles que je trouve imposent une pente minimum de 20-22 degrés ( je n’en n’ai que 10…)
Ce serait bien un petit toit à 2 pentes asymétriques : un petit toit côté bouche du four (il remonte le départ de l’autre pan, qui reste dans le sens prévu ) …
Cop

Message par Cop »

JJM a écrit : lun. juin 09, 2025 12:55
le clapet et son axe? Acier simple, laminé, glavanisé, Inox?
L’acier simple suffit.
dois-je laisser un espace entre le clapet et le boisseau ou faut-il minimiser au max toute ouverture?
Le clapet est utilisé pendant la cuisson du pain (et l’enfournement), ou pour des plats cuisinés en chaleur descendante ; il doit être le plus étanche possible, contrairement aux clapets des poêles à bois qui laissent un espace de passage des fumées par sécurité.
le boisseau doit être scellé au mortier simple ou réfractaire?
Le simple suffit
OK !
attendre le séchage de la dalle avant de continuer.
Si ta dalle est encore étançonnée par-dessous, ce n’est pas le poids du four qui va faire fendre la dalle.
il me faudrait au moins 15cm de laine de roche au-dessus de la voûte et 15-20cm de zone de décompression…
La décompression est un possible échappement d’air évitant un piège à chaleur, nul besoin pour ça de 15 à 20 cm
les tuiles que je trouve imposent une pente minimum de 20-22 degrés ( je n’en n’ai que 10…)
Ce serait bien un petit toit à 2 pentes asymétriques : un petit toit côté bouche du four (il remonte le départ de l’autre pan, qui reste dans le sens prévu ) …
Merci.

Bien vu pour le toit asymétrique, mais ça va me compliquer la mise en œuvre et s’il y a bien un poste avec lequel je n’ai aucune expérience, c’est le toit.

De plus, mon four est reculé au max vers l’arrière, je vais avoir du mal à intégrer la hotte avec le type de configuration, sans parler de l’écoulement de l’eau…
Cop

Message par Cop »

Profitons des quelques jours de soleil pour avancer…

Image

Image

Image

Image

Image

La suite aujourd’hui…
manumerique

C'est propre !
Répondre