Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four seb85

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Seb85
Articles : 0
Messages : 214
Enregistré le : mar. oct. 31, 2023 18:25

four seb85

Message par Seb85 »

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un petit conseil.
Je commence ma construction de mon four et une petite question sur isolation sole
Je pensais mettre 7 ou 10 cm de siporex non coller sur ma dalle ensuite 1 ou 2mm de sable et ma sole.
Ma question
Le siporex je le mets que sous ma sole ou faut il que je mette ma sole plus large et que commence à monter mes brique dessous ou directement sur la dalle ?
Anto
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. août 30, 2023 15:29

Re: Isolation sole

Message par Anto »

J'ai mis du siporex sur toute la surface de ma dalle et donc démarré mon dôme sur le siporex.
Anto
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. août 30, 2023 15:29

Re: Isolation sole

Message par Anto »

Je n'ai pas trouvé en 10 cm donc j'ai mis 2* 7cm.
Seb85
Articles : 0
Messages : 214
Enregistré le : mar. oct. 31, 2023 18:25

Re: Isolation sole

Message par Seb85 »

Ok
Je pense mettre du 7 ou du 10
Par contre tu colles ton siporex sur ta dalle ou pas ?
Sinon il risque de bougé, j'ai vu sur le forum que certains fond un joint en beton fondu autour du siporex afin d'éviter qu il bouge.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Isolation sole

Message par lebearnais »

Salut SeB
Dommage de quitter ton sujet avaloir pour te retrouver ici
J'aime bien suivre la construction d'un four dans son ensemble et non parsemé par-ci par là
Le BC doit être sous la sole et le pied de voute pour isoler l'ensemble
Pour le collage entre les plaques tu peux les coller
dessous je ne pense pas qu'il y ai une règle précise
Si tu as du MAP pourquoi pas
Attendons d'autres avis
Bonne soirée
Seb85
Articles : 0
Messages : 214
Enregistré le : mar. oct. 31, 2023 18:25

Re: Isolation sole

Message par Seb85 »

OK Alain
Désolé pour le changement de registre.
Ok, mais je pensais ne pas coller la totalité de mes bloc de bc juste faire un cordon de fondu autour afin d'éviter qu'elles glissent, bougent ?
OK pour le bc sur toute la surface sole + début du dôme, faut il que je mette aussi tu papier sulfurisé sur le bc avant de monter mon dôme ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Isolation sole

Message par lebearnais »

Oui il faut( isoler) séparé le pied de la base pour laisser libre le four de tout mouvement
Pour ton cordon pourquoi pas
Je ne pense pas que ton four posé dessus le BC ,que les dalles de BC aille se promener
Le cordon est surtout efficace pour empêcher le sable de fuir quand on fait un lit de sable pour mise à niveau
Après je ne visualise pas bien ton projet mais si comme je le pense ton four couvrira toute la surface de ta dalle donc l'enduit final crépira les bords de celle-ci donc il n'y aura pas de fuite
" me sers de cette exemple je ne visualise pas bien ton sujet !!"
Quand nous avons besoin de recherché une info sur une construction nous devons rechercher sujet ou page pour plus de détails surtout moi qui a une petite mémoire
Bonne journée
Bon courage pour la suite
Seb85
Articles : 0
Messages : 214
Enregistré le : mar. oct. 31, 2023 18:25

Re: Isolation sole

Message par Seb85 »

Oui Alain l enduit pour isolation recouvrira le bc ensuite.
Petite question technique je ne suis pas un grand informaticien comment on mets des photos sur une discussion, tu peux m'éclairer ?
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1865
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Isolation sole

Message par geffer31 »

un mode d'emploi

http://auxfoursapain.com/les_docs/Tuto% ... 0image.pdf

Il vaut mieux utiliser l'hébergement sur le forum, car la politique des hébergeurs ne garantit pas la pérennité des images
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Isolation sole

Message par lebearnais »

Seb85 a écrit : ven. nov. 03, 2023 10:57 Oui Alain l enduit pour isolation recouvrira le bc ensuite.
Petite question technique je ne suis pas un grand informaticien comment on mets des photos sur une discussion, tu peux m'éclairer ?
Donc si tu couvres toute la dalle de BC
Celui ci sera bloqué par l'enduit
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Isolation sole

Message par dédé08 »

Si tu peux mettre du 10/15cm ce serait mieux, il doit être libre de se dilater, donc non coller à la dalle. TU peux les coller entre une mais ce n'est pas une nécessité. L'ensemble du four doit être sur le BC autrement tu as un pont thermique.
Seb85
Articles : 0
Messages : 214
Enregistré le : mar. oct. 31, 2023 18:25

Re: Isolation sole

Message par Seb85 »

OK je vais mettre du 10 alors et faire reposer le four dessus
Seb85
Articles : 0
Messages : 214
Enregistré le : mar. oct. 31, 2023 18:25

Re: Isolation sole

Message par Seb85 »

Toujours afin de progresser dans la méthode, je compte faire mon mortier pour le four en mortier chaux j'ai vu sur les forums chaux hydraulique 3,5 1 de chaux pour 3 ou 2 de sable quelle est la meilleur proportion.
Et Alain je réponds à ta question pour avaloir, non je ne maîtrise pas assez le pliage de tôle.
Donc avaloir, soit je le fais en bc épaisseur 5 enduit au map ou Cale des 2 côtés ou en brique en pause escalier avec au bout un clapet conduit de cheminée en 180.
Votre avis
Merci
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Isolation sole

Message par lebearnais »

Seb85 a écrit : ven. nov. 03, 2023 18:30 Toujours afin de progresser dans la méthode, je compte faire mon mortier pour le four en mortier chaux j'ai vu sur les forums chaux hydraulique 3,5 1 de chaux pour 3 ou 2 de sable quelle est la meilleur proportion.
Et Alain je réponds à ta question pour avaloir, non je ne maîtrise pas assez le pliage de tôle.
Donc avaloir, soit je le fais en bc épaisseur 5 enduit au map ou Cale des 2 côtés ou en brique en pause escalier avec au bout un clapet conduit de cheminée en 180.
Votre avis
Merci
Pour le mortier 1 chaux pour 2 sable
Conduit en 150 suffisant sauf si tu as en 180
Pour moi montage en briques est l'idéal
En BC c'est faisable aussi
Pour le pliage simple rien de sorcier si tu as 2 équerres métallique ou même de liteaux bois
452
Dans ma signature il y un four en Lettonie page 8 tu trouveras l'avaloir
Bon courage pour la suite
Seb85
Articles : 0
Messages : 214
Enregistré le : mar. oct. 31, 2023 18:25

Re: Isolation sole

Message par Seb85 »

OK pour du 150 avec un clapet conduit de cheminée.
Je me posais une autre question, j'ai vu chez un fabriquant de brique proche de chez moi des dalle de sole en 25x25 pour 5€ la dalle, faut il partir la dessus ou prendre des briques normal 22x10,5x5 coût moins de 1€ ?
Avec des soles réfractaires j'ai vu qu'elles avaient tendance à brûler le pain car utilisation principale fabrication du pain au levain
Répondre