Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon (petit) four manque d'oxygène

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
kepon
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 27, 2022 12:55
Contact :

Mon (petit) four manque d'oxygène

Message par kepon »

Bonjour à tous,

Pour histoire voici mon four : https://www.auxfoursapain.com/viewtopic ... 83#p209683

J'ai fait pour le moment ~2 (vrai) flambées (avant j'avais fait des flambées de montée en température) et je ne suis que moyennement satisfait.

Je suis satisfait du pain qu'il sort, il est beau / bon
Image (un peu trop cuit pour cette fournée... surtout le "pain au chocolat" :-)

Mais la flambée est chaotique. Je trouve que ça manque d'Oxygène. Ce qui me fait dire ça :
  • ça fume un peu tout du long
  • ça produit du charbon plus que de la braise (5L de charbon hier sur ~5kg de bois brûlés - un ami me dit qu'il n’obtient quasi que des cendres, très peu de charbon quand il sort tout pour le pain)
  • les flammes danse très doucement et si je mets du bois dur, ça danse trop doucement ça passe à l'orange
J'ai déjà :
  • Diminué mes sections de bois qui n'était pas déjà au dessus de ~6cm de diamètre (petit four = petit bois normal...)
  • Rester sur du bois léger (genre palette)
  • Positionné le feu à différent endroit (clairement ça "tourne" mieux sur le côté sur ce four, dans le fond c'est pas digne, ça s'étouffe même quasi si le four n'est pas chaud...
  • Passé sur du fagot pour faire de la flamme...
Les pistes pour moi :
  • Rallonge mon conduit d'1m : c'est sûr qu'il est positionné entre 2 maison, gêner par un grand arbre... c'est pas dingue comme situation de tirage.
  • Ajouter une sorte de "oura" pour apporter de l'oxygène à l'arrière du four (1) - et c'est sur ce point que j'aurais besoin de conseil
  • Agrandir ma porte : Pourtant j'ai bien suivi les proportions de Nicolas MOUSSU entre la hauteur de la porte et la hauteur du dôme... https://david.mercereau.info/wp-content ... MOUSSU.ods
(1) Un ami qui a construit plusieurs fours et qui a vu le mien en fonctionnement m'a conseillé de mettre un "oura". Pour lui c'était 2 trous en parallèles, plutôt sur l'arrière du foyer, à 10cm de la sole qui permet l'apport en Oxygène. Mais de ce que j'ai lu sur ce forum, un oura c'est plutôt un conduit qui rejoint le conduit d'évacuation et qui permet à une partie des gaz d'aller vers l'arrière du four.
Bref que pensez-vous de cette idée d'ajouter une arrivée d'Oxygène vers l'arrière du four, est-ce que je risque pas de "pousser les flammes" à avancer (et donc refroidir le fond du four). Bien sûr il faudrait que cette arrivée d'air puisse être obstruée pour la cuisson du pain. Je partais (au pif) sur 2x25 mm de diamètres pour que ce soit petit (pour éviter que les gaz ne sortent par là aussi... mais que ça attise quand même les braises et évite le charbonnage.

Sinon avez-vous d'autres idées pour moi ?

Merci,

David

A noter que je soupçonne que ce soit un problème inhérent à la taille du four/ce type de four. Jean-Marie avait fait par d'un manque de tirage : https://www.auxfoursapain.com/viewtopic ... 80#p207480 et avait suggéré l'ajout d'un conduit, ce qui a fini de me convaincre de le faire mais qui ne semble pas régler totalement le problème. Aussi dans mon expérience de "petit poêle de masse" il semble y avoir un soucie d'échelle pour la conduite de "petit feu" par exemple la norme autrichienne pour les poêles de masse ne prévoie pas de foyer sous les 5kg de bois... (là c'est un autre contexte mais ça me renvoie à cette difficulté sur les petites échelles et le feu de bois)
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon (petit) four manque d'oxygène

Message par Momo »

Salut,

Je te propose un peu de lecture

viewtopic.php?p=123143#p123143
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon (petit) four manque d'oxygène

Message par lebearnais »

Je revi ton sujet et je ne vois pas comment tu allumes le feu ni comment tu l'entretien
Le lien que te donne Momo peut y aider à améliorer la chose si ce n'est de le régler
Pour ton conduit de cheminée un aspirateur pour aider
https://www.manomano.fr/p/primematik-ex ... ription
kepon
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 27, 2022 12:55
Contact :

Re: Mon (petit) four manque d'oxygène

Message par kepon »

Momo a écrit : mer. mai 03, 2023 21:51 Salut,

Je te propose un peu de lecture

viewtopic.php?p=123143#p123143
Merci Momo, mais c'est difficile à suivre vu que ton premier post n'affiche pas les schéma (il dit "autorisation nessécaire - Google drive" étant donné que les postes suivants y font référence à ce schéma visiblement...
lebearnais a écrit : mer. mai 03, 2023 22:09 Je revi ton sujet et je ne vois pas comment tu allumes le feu ni comment tu l'entretiens
Le lien que te donne Momo peut y aider à améliorer la chose si ce n'est de le régler
Pour ton conduit de cheminée un aspirateur pour aider
Tu veux savoir quoi rapport à ma technique d'allumage / entretien du feu ? J'ai pas l'impression d'avoir inventé la poudre à ce sujet c'est sûr... Dans mon four j'ai pour l'instant pas réussi à faire du TOP DOWN, j'entretiens mon foyer tout au long de la combustion... J'ai essayé plusieurs positions de foyer dans le four comme dit plus haut...

Mais le fait que j'ai beaucoup de charbon et quasi pas de braise ce n'est pas révélateur d'un défaut d'Oxygène selon vous ?

L'arrivée d'air supplémentaire en fond de four ça vous parle pas ? Vous pensez qu'il faut que j'insiste "en l'état" ?

David
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon (petit) four manque d'oxygène

Message par Momo »

Salut,

Demande l'autorisation et j'ouvre, pas de souci.
Vous pensez qu'il faut que j'insiste "en l'état" ?
Oui probablement.

J'ai utilisé pas mal de fours et ai toujours réussi les chauffes, mêmes dans des conditions totalement improbables.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon (petit) four manque d'oxygène

Message par Momo »

Quelques liens vers mes vidéos




SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon (petit) four manque d'oxygène

Message par Fran »

kepon a écrit : jeu. mai 04, 2023 22:55 L'arrivée d'air supplémentaire en fond de four ça vous parle pas ?
encore plus pour cette taille de four il n'y as pas de soucis d'alimentation d'air .

la façon de mené la chauffe peut (certainement ? ) être la cause . des bois poser serrer les uns contre les autres empêche la bonne circulation d'air de combustion , une disposition aérée des bois favorise l'air et donc les flammes qui chaufferont le four . au contraire avec les bois serrés , peut d'air et un feu qui couve et fait plus de braises . encore plus serrer et on risque le monoxyde de carbone . c'est pas le but

sur la vidéo on voit bien les bois empilés croisés non serrés et aussi /surtout disposés sur 2 bois ce qui laisse passer l'air en dessous du tas .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon (petit) four manque d'oxygène

Message par lebearnais »

kepon a écrit : jeu. mai 04, 2023 22:55
lebearnais a écrit : mer. mai 03, 2023 22:09 Je revi ton sujet et je ne vois pas comment tu allumes le feu ni comment tu l'entretiens
Le lien que te donne Momo peut y aider à améliorer la chose si ce n'est de le régler
Pour ton conduit de cheminée un aspirateur pour aider
Tu veux savoir quoi rapport à ma technique d'allumage / entretien du feu ? J'ai pas l'impression d'avoir inventé la poudre à ce sujet c'est sûr... Dans mon four j'ai pour l'instant pas réussi à faire du TOP DOWN, j'entretiens mon foyer tout au long de la combustion... J'ai essayé plusieurs positions de foyer dans le four comme dit plus haut...

Mais le fait que j'ai beaucoup de charbon et quasi pas de braise ce n'est pas révélateur d'un défaut d'Oxygène selon vous ?
Pour les auras j'en vois beaucoup au Portugal souvent fermés par une pierre
Ma question est pour comprendre ce qui étouffe le feu
1 bois pas assez sec
2 bois trop gros
3 bois rond
4 position du bois
5 quantité de bois
Etc
Humour fournier trop gros constamment devant le four :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon (petit) four manque d'oxygène

Message par lebearnais »

PS aussi son environnement peut nuire au bon tirage mur arbres vent
kepon
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 27, 2022 12:55
Contact :

Re: Mon (petit) four manque d'oxygène

Message par kepon »

J'ai essayé plusieurs essence de bois, de différent diamètre, rangé de différente façon (top down ça a fait un dôme de fumé qui a étouffé le feu) j'allume toujours à l’allume feu...

Par rapport au Schéma en momo, moi la position A c'est vraiment au bout d'1h de feu que je peux y aller, sinon ça s'étouffe direct, en zone B c'est gérable mais pour l'allumage la première 1/2h je ne peux rester qu'en C...

L’environnement n'est pas très favorable au bon tirage où le four est placé, c'est certain.

Je tâche de faire des z'images le prochains coup et j'insiste un peu en l'état !

Merci pour vos encouragements !
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mon (petit) four manque d'oxygène

Message par JJM »

Bonjour,

Tu décris bien un feu qui manque d’air, on dit qu'il « charbonne ».

Je viens de regarder le fichier décrivant tes choix de dimensions, tu as appliqué la proportion de hauteur voute/porte qui circule sur internet : 63%.
Cette proportion limite fortement le « tirage ». Les fumées sont un peu prisonnières sous la voute.

Dans ton cas, ce n’est pas grave puisque tu ne fais pas sortir les fumées par la porte. L’emplacement de ta cheminée devrait résoudre ce problème.
Elle ne le fait pas !

Une suggestion : placer un avaloir sous ton conduit, qui ouvre et collecte plus la sortie des fumées.


Un PDF du forum :
http://auxfoursapain.com/les_docs/L'avaloir.pdf

Tu pourrais même faire un avaloir en terre …
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon (petit) four manque d'oxygène

Message par Momo »

J'ai essayé plusieurs essence de bois, de différent diamètre, rangé de différente façon (top down ça a fait un dôme de fumé qui a étouffé le feu) j'allume toujours à l’allume feu...

Par rapport au Schéma en momo, moi la position A c'est vraiment au bout d'1h de feu que je peux y aller, sinon ça s'étouffe direct, en zone B c'est gérable mais pour l'allumage la première 1/2h je ne peux rester qu'en C...

Salut,

J'ai maintenant dépassé les 1000 chauffes de four, toujours selon la même méthode, et ca marche bien.

Je ne sais pas ce qui cloche dans ta configuration .

Peut être qu'avec des photos ...
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
kepon
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 27, 2022 12:55
Contact :

Re: Mon (petit) four manque d'oxygène

Message par kepon »

Pour vous donner des petites nouvelles : les flambées se passent nettement mieux ! Je veux pas vendre la peau de l'ours, mais j'ai maintenant une belle flamme et plus tant de charbon (6 fois moins, un fond e seau...)
Et ce, sans faire de modif sur le four (merci de m'avoir découragé pour ça)
Je présume que mes mauvaises flambées étaient dû :
* Un fou pas encore complètement sec
* Un utilisateur pas complètement bon :-p
* Condition météo pas franchement bonne (beaucoup de rafale qui entre et qui sorte par la porte du four

J'ai quand même encore un peu de fumé, ça toussote parfois (et pas que au moment de l'alimentation en bois) mais ça tant à être de mieux en mieux...

Merci à tous pour vos conseils, je vous tien au courant.

David
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon (petit) four manque d'oxygène

Message par Momo »

Merci pour ces bonnes nouvelles.

Le lendemain d'une utilisation tu peux stocker le bois de la prochaine fournée dans le four.

Ça change la vie, aussi
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon (petit) four manque d'oxygène

Message par lebearnais »

Oui un bois vert n'aide pas
Merci pour le suivi et les conclusions que tu apportes
Ici en Lettonie pour un four que je ne connaissais, pas pour ma premier chauffe avec des bois ronds issu de branchages difficulté à brûler au fond sur tout le périphérique, charbonnage et fumée bous vert
Pour la deuxième chauffe on m'a donné du bois sec fendu oh miracle bonne combustion belle flammes et pas de fumée
À bientôt
Répondre