Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four polyvalent Pizza / Pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Dobby
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 17, 2022 07:07

Four polyvalent Pizza / Pain

Message par Dobby »

Bonjour à tous 🙂

D'avance merci énormément pour toutes vos réponses et futurs conseils !

J'ai pour projet, dans un avenir éminemment proche, de construire... Surprise, un four a bois !

Mon but c'est de construire quelque chose de polyvalent qui me permette de faire à la fois du pain et des pizzas napolitaines. Donc quelque chose qui monte à haute température (450°) assez rapidement et conserve la température suffisamment longtemps pour faire du pain (1 a 2 fournées - à plus basse température évidemment).

Et j'ai aussi une problématique de prix a respecter, c'est à dire qu'il me faut trouver le meilleur rapport qualité-prix quitte à partir sur des ressources de seconde main ou à rogner un peu sur la perfection.

Pour le moment, je m'oriente sur un four type Pompéi en briques réfractaires (j'ai trouvé un lot de 300 a nettoyer pour 80 euros).

Comme j'ai beaucoup de briques et peu d'argent, je pense faire la sole en briques. Est-ce ok d'utiliser de la brique pour la sole ?

Je compte isoler ma dalle béton de ma sole avec 5 cm de vermiculite / béton en ratio (11/1). Est-ce une épaisseur suffisante ? Dois-je rajouter un autre matériau (ex. sable) entre ma couche de vermiculite et mes briques de sole ?

Comme je veux une montée en température assez rapide, je pense m'orienter sur des demis briques (10cm) pour la voûte. Est-ce que ça fait suffisamment de matière réfractaire pour la cuisson du pain ?

Et pour l'isolant de voûte j'hésite encore entre 5cm de fibre de céramique (environ 80€) ou 10cm de vermiculite / béton (environ 40€). Que pensez-vous de ces deux approches ? Sont elles suffisamment isolantes pour avoir une descente en température suffisamment progressive pour faire du pain ? Il y a aussi l'option laine de bois que je dois pouvoir trouver a prix intéressant, mais je ne saurais dire quelle épaisseur il m'en faut.

Enfin, je compte terminer le tout par un enduit en béton pour protéger des intempéries.

J'hésite encore niveau diamètre de la sole : 80, 90 ou 100. D'un côté je me dis qu'un four plus petit doit chauffer plus vite, ce qui est bien pour les pizzas. D'un autre, on peut forcément mettre moins de choses dedans et il doit sûrement redescendre plus rapidement. Des retours d'expérience sur ce point (temps de chauffe, volume de cuisson, temps de déchauffe) ?

J'ai encore quelques autres questions mais j'en garde un peu sous le coude pour pas vous épuiser d'un coup !

Merci ❤️
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four polyvalent Pizza / Pain

Message par lebearnais »

Déjà un aperçu de ce que tu veux faire c'est déjà bien
Les briques réfractaires ne sont pas une obligation pour nos fours
Tu en as trouvé d'occasion mais en connais tu origine ???
Danger pour celles qui proviennent des fours qui utilisent des produits chimiques
Oui la sole peut être en brique avec une pose en diagonale pour faciliter l'enfournage
Oui 1/2 brique c'est bon
Pour isoler le dessous du four les plaques de béton cellulaire sont très bien

Y a aussi la laine de roche pour pour la voute
Pour la finissions oui un enduit est possible mais retenir que les intempéries sont très néfastes pour les fours
Où et comment comptes tu implanter ce four ?
Comment prévois tu l'évacuation des fumées ?
Ne pas oublier le clapet
Dimension
80 90 100 à toi de choisir
Voilà pour un début
Bonne journée
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11668
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four polyvalent Pizza / Pain

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue

Laine de bois il faut oublier tout de suite.

L'isolant doit obligatoirement être incombustible, vu les températures atteintes :roll:

Pour la taille du four et sa tenue en température, a épaisseur de voûte égale, plus le diamètre sera petit, plus il restera chaud longtemps.

Ce qui importe avec la taille, c'est la quantité de pain que tu veux pouvoir cuire en une fournée.

Par exemple dans un four de diamètre intérieur 80 cm, tu peux enfourner 10 pains de 500g cuit .
C'est pas mal déjà !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Dobby
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 17, 2022 07:07

Re: Four polyvalent Pizza / Pain

Message par Dobby »

@momo
Merci pour l'info, je vais partir sur un 80cm, d'autant que c'est un premier four, autant pas s'emballer ! 😁

@lebearnais
Merci pour toutes ces remarques intéressantes !

Les briques proviennent d'un ancien four a bois.

Pour le béton cellulaire, quelle épaisseur préconises-tu ?

La laine de roche est évidemment une option intéressante, surtout niveau tarif. Mais j'imagine qu'il faut y mettre un minimum de 20 cm non ?

Est-ce que quelqu'un saurait me conseiller sur les avantages et inconvénients de la laine de roche, de la vermiculite et de la fibre céramique ?

Pour la finition, comme je disais en béton poudré protégé d'une bâche l'hiver ou d'une petite céramique si le cœur m'en dit 😁

Le four sera implanté en extérieur sur un système classique dalle -> parpaings > dalle

Clapet non. Plutôt une porte amovible en métal histoire d'avoir tout l'espace lors des pizzas !

Évacuation des fumées par avaloir métal + cheminée mini 50cm.

Et comme un joli dessin vaut mieux que mille mots, tadam !

Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four polyvalent Pizza / Pain

Message par lebearnais »

Très bien les croquis
Le clapet obligatoire pour garder la chaleur dans le four
Sinon elle sera aspiré par l'avaloir
Pour la voûte tu peux abaisser à 32/ 35
10 cm pour la gueule bien pour les pizzas mais si veux cuire dans ton four autre choses un peu bas
La face de l'avaloir devrait être presque au même niveau que le haut de la porte
Un four de 80 c'est pas trop mal

Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11668
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four polyvalent Pizza / Pain

Message par Momo »

Pour la finition, comme je disais en béton poudré protégé d'une bâche l'hiver ou d'une petite céramique
Le plus grand ennemi d'un four c'est l'eau.

Ne pas lésiner sur la protection.
Un petit toit c'est l'idéal
Clapet non.
Ah?

Quand tu cuira du pain tu t'en mordra les doigts ( ça fait mal, ça :lol:)

Béton cellulaire, mini 5 cm
Mais on peut mettre 7, ou 10, ou 15

Laine de roche, 10 cm font déjà un bon effet.

Il est joli ton dessin.

40 cm c'est haut

30 suffit largement pour un diamètre 80.
Sera bien plus performant.
Sans parler des problèmes de buée pour le pain, avec un four haut comme ça.

A plus
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four polyvalent Pizza / Pain

Message par lebearnais »

Une idée de ce que tu peux cuire avec un four de 80 cm
https://flic.kr/p/2jmxpTK
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four polyvalent Pizza / Pain

Message par Fran »

Clapet non. Plutôt une porte amovible en métal histoire d'avoir tout l'espace lors des pizzas !
quelque chose me dis qu'on parle pas de la même chose , le clapet c'est ce qui ferme le conduis de fumées après la chauffe pour éviter de perdre toute la chaleur par celui ci et ça ne prend aucune place dans le four

pour la porte , elle peu effectivement être amovible , c'est une option possible
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four polyvalent Pizza / Pain

Message par ptifour »

Bonjour, peut-on faire une porte amovible épaisse avec des tôles (évidemment porte creuse et remplie d'isolant à l'intérieur) qui permet de boucher à la fois la gueule du four et également l'avaloir au-dessus de l'entrée? Certains ont-ils déjà réalisé ce type de porte?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four polyvalent Pizza / Pain

Message par Fran »

ça ferait une porte de plus de 20 cm minimum selon la situation . a construire avec du jeu pour la manipulation et donc au final pas très étanche .
y'a des solutions plus simple , efficace et bien sur plus logique .
le tout réaliser par des participant pas forcement experts en bricolage
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Dobby
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 17, 2022 07:07

Re: Four polyvalent Pizza / Pain

Message par Dobby »

Et bonjour à tous !

Concernant le clapet, la porte du four se trouve contre la chambre de cuisson, avant la cheminée donc. On le voit bien sur le dessin haut gauche, avec l'indication 'rebord porte' (nommée aussi 'rebord four' par erreur sur le dessin bas droite, moins explicite). Est-ce que cela permet donc d'éviter le clapet ?

Pour la hauteur de voûte je suis un peu perplexe. Je comptais utiliser un gabarit interne. Un angle droit à distance fixe (40cm si diamètre 80) sur un axe rotatif. Ainsi chaque brique est a équidistance du centre. "Pompeii oven" sur YouTube pour voir de quoi je parle.
Mais en rayon de sole 40 et hauteur de voûte 30 je ne vois pas trop comment construire le dôme hormis sur du sable. Est-ce là ce que vous me conseillez ?

@lebearnais la gueule du four est a 20cm, c'est un 2 et non un 1 sur le dessin bas gauche 😁. De plus, c'est 20 cm sur les extrémités de l'ouverture ; le centre de la voûte est donc un peu plus élevé.
Je vais baisser la position de l'avaloir sur le prochain croquis.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four polyvalent Pizza / Pain

Message par lebearnais »

Le clapet fermé une fois le feu fini empêchera l'avaloir d'aspirer la chaleur du four dans le conduit de fumée quand la porte sera ouverte
Lors du nettoyage de la sole ,de la mise au four des pains et en suivant de tout les plats que tu voudras cuire .Le principe du four est l'air froid entre par la porte (bas ) et l'air chaud s'évacue pas la porte ( haut) et l'avaloir a le rôle d'aspirateur dit tirage
Bon courage pour la suite
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four polyvalent Pizza / Pain

Message par ptifour »

Effectivement, clapet fermé, la porte peut être ouverte sans trop de déperdition. Pour ma part j'en suis très loin. c'est plus par anticipation. Par contre, j'imagine que ce dit clapet doit être soigné, pour les fuites et que, aussi, à l'inverse il ne se coince pas (un débris de mortier ou de brique qui tombe par exemple) car sinon, bonjour l'intervention! Prévoir des mains de fée.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four polyvalent Pizza / Pain

Message par lebearnais »

Le clapet peut être au niveau du tuyau d'évacuation des fumees
Dobby
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 17, 2022 07:07

Re: Four polyvalent Pizza / Pain

Message par Dobby »

D'accord je vois bien l'utilité du clapet maintenant ! Merci :)

Je vais le rajouter dans l'avaloir dans la partie ronde où s'emboîte la cheminée. Une pièce ronde en métal sur un axe rotatif, activable de l'extérieur.

Quelques conseils pour la construction d'une voûte elliptique ?
Répondre