Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Conseils pour four a bois pour remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Montecintu
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2021 20:39

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par Montecintu »

Oui personne pour me répondre sur les 4 côtes a angles droits?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par Fran »

je pensait plutôt que la réponse avait déjà été faite ici

viewtopic.php?p=201170#p201170
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par lebearnais »

Oui faute de frappe non pour bon
Il faut que je me relise
Merci
Montecintu
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2021 20:39

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par Montecintu »

Ok je sais pas j ai pas trop confiance aux angles droits... Pour la sole si je double les briques je vais augmenter en inertie et peut être aussi je vais isoler un peu plus, pour éviter d arriver trop chaud au liège?
Montecintu
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2021 20:39

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par Montecintu »

Bonjour je poste une photo de mon avancée de travail, le carton serait la sole du four.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/37/yp92.jpg
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par lebearnais »

Montecintu a écrit : dim. sept. 12, 2021 13:23
J ai mis peu polystyrène pour le poids mais j ai fini par des plaques de liège environ 8cm d épaisseur, plus la dalle de beton argile de 8cm donc 16cm isolant on va dire.
A te lire j'avais compris
1 polystyrène
2 liège
3 dalle béton
Donc le liège est l'épaisseur noire?

Pour les 4 cotés en angles droits j'ai aucune expérience sauf à savoir qu'un ami boulanger Letton cuit 16 boules dans son tunnel mais cuisson et pains bien différents que chez nous
Mais mon grain de sel est pour te dire que les angles droits n'aident pas au nettoyage du four
Bon courage pour la suite
Montecintu
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2021 20:39

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par Montecintu »

Oui liège épaisseur noire, du coup le fond sera un demi cercle et l avant deux angles droits, a moins que je parte de la demi sphère pour arriver droit sur la porte, mais du coup je perds le légerement en place et mis en oeuvre plus complexe ( mais ça me fait pas peur).
Pour l utilisation du four ce n' est pas pour faire de la pizza, juste des tartes enfin un truc du genre mais qui cuit à 250 pas plus, un peu comme le pain.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par lebearnais »

Pour les tartes 160/ 170 sont suffisants donc si tu commence à 200 avec un four isolé tu vas en cuire des tartes
Pour les angles côté bouche il est possible de faire coin d'angle en arrondi pour facilite le rable de nettoyer le four
Montecintu
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2021 20:39

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par Montecintu »

Ok pas des soucis d évacuation des fumées? Et ce que je vais cuire ne sont pas des tartes, ça demande 250 degrés environ pour cuire en 20mn.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par lebearnais »

Ce que je parle c'est pour évacuer les cendres et braises si il y en a
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par lebearnais »

Pour les fumées
C est l'avaloir et le conduit qui devront faire le job
Que vas tu cuire alors
Je viens de corriger ma réponse car j'avais fait une mauvaise lecture
Bonne soirée
Montecintu
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2021 20:39

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par Montecintu »

Oui tout compte fait je perd peut être un peu de de place mais c est une place inutile, et comme tu dis je vais galérer à récupérer cendres braises et même si je met qqchose a cuire. Je vais cuire des comme des pains avec fromage. Pas de pizza
Montecintu
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2021 20:39

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par Montecintu »

Voilà ce que ça donnerait voir le lien, si vous avez des remarques à faire je suis preneur.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/37/2mjx.jpg
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par JJM »

Tu te diriges donc vers un four type « goutte d’eau ».

Première remarque : je ne vois pas comment ta remorque peut ne pas dépasser 500kg avec la dalle que tu as déjà coulée et un four de ce type : A noter qu’une remorque en surcharge annule l’assurance de l’ensemble (voiture + remorque). Je n'ai pas sous la main de photo montrant que des fours, même lourds, peuvent être posés sur une structure bois, + couche de siporex, plus de dalle trop lourde, plus d'ennui avec le polystyrène, moins de poids sur la remorque.

Ensuite, ce type de four fait partie de ceux les plus difficiles à réaliser au niveau du lien entre le four et la porte. La stabilité de forme de cette partie du four est la moins solide. En plus sur une remorque ….

En effet, sur ton dernier montage, l’éloignement entre le centre de la voute et la porte oblige à poser certaines briques du haut (entre voûte et porte ; celles qui sont quasiment verticales et risquent de tomber) sur un alignement rectiligne qui n’a plus la forme d’une voute, donc plus de stabilité naturelle par calage des briques entre elles (comme celles d’une porte cochère). On ne peut compter que sur le mortier qui ne les collera vraiment que jusqu’à la première grosse chauffe et jusqu'au premier nids de poule sur la route …

Je relis tout ce qui t’a été proposé, on est loin du four tunnel, proposé par Momo, qui aurait été le plus solide, et à la rigueur d’un four igloo plus stable que ce que tu nous montres aujourd’hui.
Montecintu
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2021 20:39

Re: Conseils pour four a bois pour remorque

Message par Montecintu »

Bonjour JMM merci pour tes conseils.
Pour la remorque elle est double essieu elle peut porter jusqu'à 1200kg.
Ensuite si je garde dans le fond le cercle mais au lieu de finir en goutte d'eau je trace droit, pour finir comme un four tunnel. C est ce que je voulais faire au départ, mais je voulais pas avoir d'angle, ce qui est apparemment embêtant pour nettoyer le four. Ça sera plus stable?
Répondre