Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four tunnel en Savoie

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Bill73
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 28, 2021 17:19
Localisation : Savoie

four tunnel en Savoie

Message par Bill73 »

Bonjour,

je suis en train d'avancer sur un four tunnel de 1.20 x 1.10 -ht 0.45 et j'ai quelques questions :

une vue générale : [img]https://zupimages.net/up/21/22/ap1h.jpg[/img]

j'ai laissé une ouverture de 30cm par 14cm pour un avaloir qu'un collegue métallier va me faire
[img]https://zupimages.net/up/21/22/twgf.jpg[/img]

- quel diamètre prévoir pour le tuyau d'évacuation des fumées en sachant que j'aurais 2.50m vertical

j'ai fais un passage dans le montage des briques sur le coté pour passer un cuivre qui me servira pour la vapeur.
comment on referme le trou,j'ai un peu peur que le cuivre n'aime pas le mortier.
[img]https://zupimages.net/up/21/22/wcwx.jpg[/img]

le four va être entièrement fermé par du béton cellulaire de 20cm / 15cm pour la partie avant.
Je l'ai monté avec du mortier réfractaire (je suis plus à l'aise qu'avec de la chaux), faut-il que je le recouvre aussi avec 2cm de mortier de chaux (là, c'est plus simple)

Merci à vous
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8040
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four tunnel en Savoie

Message par lebearnais »

Pour ton tube cuivre tu peux le protèger un peu d'alu
"Feuille"
Mais je ne pense pas que le ciment va lui faire grand mal
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10948
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: four tunnel en Savoie

Message par Fran »

lebearnais a écrit : lun. mai 31, 2021 20:50 Pour ton tube cuivre tu peux le protèger un peu d'alu
"Feuille"
le contact alu cuivre est fortement déconseiller déjà en temps normale a cause de la corrosion galvanique .
dans cette configuration , ça n' arrange rien bien sur :cry:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8040
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four tunnel en Savoie

Message par lebearnais »

Donc mauvaise réponse pour moi
Désolé
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11659
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: four tunnel en Savoie

Message par Momo »

Salut,

Un tuyau de 180.

Tu peux recouvrir d'une couche de mortier de vermiculite, ainsi tu as dans le même mouvement un debut d'isolation
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: four tunnel en Savoie

Message par JJM »

Bonjour,

Beau travail,
L’abri (belle finition )a été fait en premier : sage précaution !

On trouve souvent des constructeurs qui se désolent de voir leur façade de four noircie par la fumée alors qu’ils ont une cheminée comme la tienne.
Je ne sais pas si tes deux voutes de portes ont la même hauteur. Il faudrait que la porte extérieure soit un peu plus basse que celle entre le four et la cheminée. Ca incite les fumées à monter vers la cheminée, avant de sortir en façade.

C’est Momo qui a trouvé la solution ; je cite ce qu’il a dit récemment (je n’ai pas trouvé son texte d’origine) :
C'est pour ça que j'ai expliqué récemment sur un autre sujet que la partie extérieure du tunnel gagnait à être un peu plus petite que l'ouverture côté four, parce que ça participe à éviter les débordements de fumée. Et ça n'empêche pas la mise en place de la porte intérieure, comme je le montre sur une vidéo, il suffit de pencher la porte

Même, un petit bord de quelques millimètres comme le créé le cadre de ma porte, la fumée qui voudrait déborder, s'enroule contre ce rebord et file dans l'avaloir.

Il est aussi utile de casser au départ des fumées l'angle intérieur des briques.
Uniquement l'angle intérieure, côté four.
La fameuse « porte intérieure » (entre four et cheminée) est indispensable pour la cuisson du pain (ainsi qu’un clapet dans l’avaloir pour limiter les pertes de chaleur pendant l’enfournement).
C’est un peu contre intuitif, mais Momo explique bien qu’une porte intérieure (mobile, sans charnières, placée après la sortie de la braise) plus grande que celle de façade, peut quand-même traverser cette porte de façade.
Une porte extérieure n’a pas d’utilité pratique, plutôt esthétique, mais son cadre (plus petit que l’ouverture en briques) peut suffire à diriger la fumée vers l’avaloir.
Bill73
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 28, 2021 17:19
Localisation : Savoie

Re: four tunnel en Savoie

Message par Bill73 »

Bonsoir,

merci déjà pour les infos.
Pour le tube de cuivre, je vais donc le sceller directement.
Pour l'évac des fumées, je pars donc sur un diam de 180, ça me parait bien gros !
Je posais la question du recouvrement en mortier pour renforcer l'ensemble. Pour l'isolation, j'envisageais de remplir le vide entre le four et le mur périphérique de laine de roche.
JJM, l'arrière et l'avant ont la même hauteur, par contre, je pense pouvoir tricher avec le cadre de la porte extérieure. Je pensais même ajouter une cornière courbe en plafond pour réduire le passage, mais après je risque de ne plus pouvoir passer la porte intérieure, quoi que !

Après décoffrage de l'entrée : [img]https://zupimages.net/up/21/22/tx96.jpg[/img]
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: four tunnel en Savoie

Message par JJM »

je pense pouvoir tricher avec le cadre de la porte extérieure. Je pensais même ajouter une cornière courbe en plafond pour réduire le passage
OK !
Sur ta dernière photo, on voit bien le montage de la charpente du toit ; ce serait dommage de la noircir !
mais après je risque de ne plus pouvoir passer la porte intérieure, quoi que !
C’est le moment de fabriquer cette porte de la coupole, pour être sûr qu’elle ferme, au mieux, la cuisson du pain. ( D’autres avis …, mais je pense qu’elle peut être faite en bois).
Ensuite tu fais une simulation de cadre, avec du carton sur la porte extérieure et des essais de passage de ta porte en bois.
C’est surtout sur la partie haute de ce cadre qu’il faut diminuer le passage de la fumée (ton idée de cornière courbe au plafond ferait l’affaire … d’autres avis …
Bill73
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 28, 2021 17:19
Localisation : Savoie

Re: four tunnel en Savoie

Message par Bill73 »

Bonjour à tous,

et voilà, le four est terminé : [img]https://zupimages.net/up/21/31/f09b.jpg[/img]

Il a bien servi le week-end dernier. Je suis assez content car pas eu de problème durant les différentes chauffes jusqu'à le monter à 300°.
J'ai rempli entre le siporex de 15 et le four de vermiculite, puis 2 couches de 10cm de laine de roche au dessus.
Avec la porte intérieure (2 faces métal et un placo de 15 en sandwitch) plus la porte extérieure fermée, 4 jours pour passer de 210° à 65°.

Mon avaloir en inox : [img]https://zupimages.net/up/21/31/shz3.jpg[/img]

Flamenkuche et pizza : [img]https://zupimages.net/up/21/31/q1se.jpg[/img]

Merci encore pour vos réponses.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6294
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: four tunnel en Savoie

Message par dédé08 »

Beau résultat et bon travail, félicitations.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8040
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four tunnel en Savoie

Message par lebearnais »

Bravo
Beau résultat
Un avaloir magnifique vive les copains
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: four tunnel en Savoie

Message par JJM »

Salut,
Vraiment superbe !

Est-ce que je peux t’emprunter la photo de ton avaloir pour les documents techniques du forum ?
Tu peux féliciter ton collègue métallier.

Il nous arrive de voir des constructeurs amateurs, sur le forum, qui à la xième page de leur post ont commencé le support de leur four et nous demandent ce qu’il faut faire ensuite.
Toi, en moins d’une page, tu nous montres un beau four.
C’est superbe d’animer un forum, c’est riche et varié.
Bill73
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 28, 2021 17:19
Localisation : Savoie

Re: four tunnel en Savoie

Message par Bill73 »

Salut à tous,

pas de soucis pour la photo.
Il faut dire quand même que je dois connaitre par coeur le post de beun12 concernant son four !
Répondre