Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Nouveau four 06

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Nabi
Articles : 0
Messages : 71
Enregistré le : sam. mai 08, 2021 12:44
Localisation : VALLAURIS

Nouveau four 06

Message par Nabi »

Bonjour,
j'ai commencé la construction de mon four à pizza /pain. J'aimerai suivre vos conseils et notamment pour le départ de la construction de mon dôme.
Sur ma base j'ai étalé du sable de construction et mis 4 blocs de Siporex. Ensuite, j'ai découpé mon cercle en dalle réfractaire et posé sur du Siporex. Je me pose la question s'il faut mettre du sable ou autre entre le Siporex et les dalles ? Je vais utiliser de la chaux (1 part chaux, 2 parts sable) ou du ciment réfractaire pour coller les briques.
Aussi je me pose la question s'il faut-commencer la première rangé en mettant les briques debout ou coupées en 2 ?

voici en photo là où j'en suis.
ext/dmzx/imageupload/img-files/27996/51 ... a13639.jpg
ext/dmzx/imageupload/img-files/27996/52 ... 425cea.jpg
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8047
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Nouveau four 06

Message par lebearnais »

Pour un four familial
Des demie briques seront suffisantes
Sans oublier isolation et clapet
Un cendrier aussi ce n'est pas mal pas prévu pas grave
Surtout si possible couvrir car l'eau est l'ennemi des fours
Bonne soirée
Nabi
Articles : 0
Messages : 71
Enregistré le : sam. mai 08, 2021 12:44
Localisation : VALLAURIS

Re: Nouveau four 06

Message par Nabi »

Merci Lebearnais, je voulais parler du premier rang du dôme, est-ce que je commence par des briques debout 22 cm de hauteur 10 de largeur comme
sur la photo ou couché en demie brique? Est-ce que je mets un autre isolant entre la sole et le siporex ? sachant que l'epaisseur de ma sole est de 4 cm?
D'avance merci
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8047
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Nouveau four 06

Message par lebearnais »

Je préfère avec des demies briques couchées ou entières pour le premier rang
Regarde ma signature
Pour la sole je laisserais comme tu as fait
Bonne journée
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8047
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Nouveau four 06

Message par lebearnais »

Re le premier rang ne se colle pas au siporex nous le posons sur du papier sulfurisé et laisses un peu de jeu entre la sole et le premier rang tu peux utiliser du carton ondulé
Bon courage pour la suite
Nabi
Articles : 0
Messages : 71
Enregistré le : sam. mai 08, 2021 12:44
Localisation : VALLAURIS

Re: Nouveau four 06

Message par Nabi »

Ok merci, je vais essayer de faire cette première rangée cet aprèm s'il ne pleut pas !
Nabi
Articles : 0
Messages : 71
Enregistré le : sam. mai 08, 2021 12:44
Localisation : VALLAURIS

Re: Nouveau four 06

Message par Nabi »

Une autre question sur le dosage chaux / sable, je vais utiliser une dose de chaux avec deux de sable ?
J'ai de la chaux NHL 3.5, j'ai lu sur le forum différent dosage, merci pour vos conseils
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3460
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Nouveau four 06

Message par JJM »

Bonjour,
est-ce que je commence par des briques debout 22 cm
Comme dit Alain, les briques (ou demi briques) sont couchées.
En effet, il faut que la courbure de la voute commence le plus tôt possible, pour faire en sorte que la voûte soit la plus basse possible (important pour la cuisson des pains).
Fais nous une photo dès que tu as décidé de la future forme de ta voute (appui sur un dôme de sable ou gabarit tournant).
Montre nous aussi l'emplacement futur de ta porte, et ta décision d'emplacement de l'avaloir de fumée (extérieur ou pas).

En bref, dans un premier, temps, avant d'aller trop loin :
On a toujours remarqué qu'il était très prudent de nous faire passer des croquis, si possible à l'échelle.
Un plan ; une coupe parallèle à la porte située au centre de la coupole ; une coupe perpendiculaire à la porte.

Ca fait du travail, mais ça évite tellement d'erreur ...
A toi de voir ...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8047
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Nouveau four 06

Message par lebearnais »

Pour le montage
Sable de rivière fin
1 pour 2 c'est correct pour le collage pour les enduit
1 pour 3 ou 1 pour 2 1/2
Nabi
Articles : 0
Messages : 71
Enregistré le : sam. mai 08, 2021 12:44
Localisation : VALLAURIS

Re: Nouveau four 06

Message par Nabi »

Ok super Alain,


Je partage avec vousla photo de la porte que je viens de récupérer, elle fait 45 cm de large et une hauteur de 23 cm ce qui impliquera une hauteur du dôme de 32 cm à 36 cm ! est-ce correct ? j'avais lu un rapport entre 0.63 à 0,7
Ma question : est-ce que je dois positionner la porte en entrée du tunnel (vers l'extérieur) ou à la fin c'est à dire à l'entrée du dôme ?

ext/dmzx/imageupload/img-files/27996/b7 ... 9d3f19.jpg

Je vais essayer de faire un dessin correct pour donner une idée de mon futur four
Merci encore
Nabi
Articles : 0
Messages : 71
Enregistré le : sam. mai 08, 2021 12:44
Localisation : VALLAURIS

Re: Nouveau four 06

Message par Nabi »

Merci Alain, Est-ce que je peux utiliser du sable à Bâtir que j'ai acheté dans une grande enseigne dans des sacs de 35 kg ?
Je viens de couper les briques en deux et je vais les laisser tromper pendant au moins une heure

Merci d'avance
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3460
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Nouveau four 06

Message par JJM »

Ma question : est-ce que je dois positionner la porte en entrée du tunnel (vers l'extérieur) ou à la fin c'est à dire à l'entrée du dôme ?
Plusieurs possibilités :
1. Le plus simple : une porte à l’entrée du dôme, pas de tunnel (sinon l’encadrement de la porte) et un avaloir à l’extérieur.
2. Un tunnel est souvent placé derrière la porte pour y intégrer une sortie de cheminée, avec un clapet, l’avaloir est au niveau de ce tunnel. Ca impose une 2ème porte amovible, au fond du tunnel, au niveau de l’ouverture du dôme. Cette deuxième porte est indispensable pour la cuisson du pain, quand on a enlevé la braise. La porte en façade est alors plus esthétique que fonctionnelle.

Tu as trouvé une belle porte !
Elle est rectangulaire ; la plupart des portes de petits fours ont une partie haute cintrée qui facilite l’évacuation des fumées et l’adaptation entre dôme du four et encadrement de porte.

Attendons d’autres avis, mais cette porte serait plus adaptée devant un tunnel ; sa forme rectangulaire retiendrait mieux la sortie inopportune de fumées en façade.
Confirmation que tout ça doit être schématisé ; or les briques trempent déjà ...
Nabi
Articles : 0
Messages : 71
Enregistré le : sam. mai 08, 2021 12:44
Localisation : VALLAURIS

Re: Nouveau four 06

Message par Nabi »

Merci JJM, Oui j'ai fait tromper les briques pour faire la première rangée, j'attends juste pour la confirmation du sable à bâtir au lieu du sable fin de rivière :)
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8047
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Nouveau four 06

Message par lebearnais »

Il est fin tu peux l'utiliser j'ai une préférence pour le sable de rivière
Belle porte ,peut être d'un gueulard ????
Il va réfléchir pour bien l'utiliser
Les anciens ou connaisseurs seront utiles
À vos claviers
Nabi
Articles : 0
Messages : 71
Enregistré le : sam. mai 08, 2021 12:44
Localisation : VALLAURIS

Re: Nouveau four 06

Message par Nabi »

Rebonjour,

J'ai suivi vos conseils et j'ai coupé les briques en deux ensuite j'ai utilisé de la chaux avec du sable avec les proportion 1 pour 2.
J'ai aussi modifié l'orientation de la sole pour que la pelle ne heurte pas les rainures.
J'ai aussi posé du papier sulfurisé et j'ai monté les deux premières rangées
J'espère que c'est bon ce que j'ai fait :) pour quelqu'un qui n'a jamais fait de maçonnerie
D'avance merci pour vos conseils et votre support pour un novice comme moi
Ci-joint deux photos :

ext/dmzx/imageupload/img-files/27996/2e ... 5af4dc.jpg
ext/dmzx/imageupload/img-files/27996/e0 ... 76886d.jpg
Répondre