Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Choix dimensions sole voûte et porte

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par dédé08 »

Salut,
Le clapet sert à fermer l'aspiration de la cheminée lorsque tu enfournes, sinon la chaleur du four est aspirée dans la cheminée.
L'avaloir doit avoir la longueur de la porte du four et environ 15 cm de large. Le conduit de cheminée, pour une bonne aspiration 18 à 20 cm de circonférence et ta cheminée doit dépasser d'au moins 40 cm du haut du toit.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par lebearnais »

Salut Jérôme
Pour te faire une idée
https://www.google.com/search?hl=fr& ... %20clapet

Nous recherchons un maximum d'étanchéité pour comme te le dit André garder un Max de chaleur
Poto
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : lun. avr. 19, 2021 23:15

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par Poto »

Adiou
Le clapet ouvert pour la fumée quand le bois brûle puis fermé quand y a plus rien qui brûle pour garder le chaud 😉
Jr83
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 21:59

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par Jr83 »

Bonsoir à tous ! super !j ai tout compris !!!👍👍👌
Dédé mon four sera à l extérieur donc ma cheminée devra avoir une hauteur de 40cm au-dessus de la tête de la voûte ?
Merci beaucoup lebéarnais pour les images ! Le système est donc Manuel ?.. par contre si ma cheminée à un conduit rectangulaire cela ne change rien ? En sachant que le système de clapet sera fabriqué par mes soins...
Merci encore poto!..👍 et bonne soirée à tous !

JÉRÔME
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par dédé08 »

Salut,
Ta cheminée doit dépasser de 40 cm du point le plus haut.
Pour le clapet la forme du conduit ne change rien, au lieu d'être rond tu le fais des dimensions intérieur de ton conduit
Répondre