Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Nouveau four dans le 26

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
cyrill26
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mar. avr. 06, 2021 11:39

Nouveau four dans le 26

Message par cyrill26 »

Bonjour
Comme je le disais dans la partie "présentation" de ce forum je suis dans la construction de mon four à pain. Voici ce que j'ai imaginé :

- Four en brique de forme tunnel, de margeur intérieur 66 cm et de longueur intérieur 66cm. (Une sole carrée). Hauteur intérieur de la voute env 34 cm audessus de la sole. Avec une bouche d'entrée et un avaloir.
- Sole posée sur béton cellulaire et qq cm de sable pour la planéité
- Epaisseur de la voute 11 cm (largeur d'une brique)
- Couche d'enduit d'isolation de 3 cm (mortier à base d'argile ou de chaux ?)
- Couche d'isolation en flocon de laine de roche (env 10 cm à la base et jusqu'à 10 cm au dessus de la voute)
- Murs d'habillage de cm d'épais (parpaing ou béton cellulaire ?)

Pour l'instant mes travaux on déjà débutés , socle et dalle porteuse en place, en cours de séchage. Dalle de 137 cm de largeur et 140 de profond.

Vois mes quelques questions que je me pose encore (si certains d'entre vous ont un avis a me donner ) :
- Ma structure semble t elle correcte aux yeux des initiés que vous êtes ?

- Choix des briques : je lu et relu que "le réfractaire n'est pas nécessaire !" mais quand je fais des recherches de briques terre cuite non réfractaire dans les grande surface de bricolo, sur les briques léopard je lis qu'elles ne doivent pas être en contact avec les flammes, ça me gêne ... et comme j'aime les produits "locaux" et habitant Nord Drôme il y a PRSE et Fayol à côté de chez moi ! J'attend les devis de fayol pour me décider entre ces deux. Ma question est sur le mortier à utiliser pour le scellement de ces briques, mortier réfractaire (cher !), mortier de chaux (hydraulique ou aérienne ?) ou mortier argile/sable ? A l'heure actuelle je partirai sur la chaux car j'en ai, je sais la manipuler, j'aime bien .... mais des avis ?

- Sur la forme du four : j'ai bien aimé la façon de faire de "Chemin faisant" (http://www.chemin-faisant.fr/2013/four22) mais sa bouche d'entrée est à la même hauteur que la voute et d'après mes recherches j'ai cru comprendre qu'il fallait abaisser la bouche d'entrée afin de rallonger le chemin de la fumée ...
Croquis ici : [img]https://www.lapierredantan.com/sites/de ... k=gBlyardj[/img]
Est ce juste du a une différence entre four à pain ou four à pizza ?

- La couche d'enduit isolant entre le dôme en brique et la laine de roche ... mortier de chaux ou argile sable ? ici j'entend bcp parler de chaux mais dans un bouquin que j'ai il ne parle que de l'argile ...

- les murs d'habillage en parpaing derrière 10 cm de laine de roche en flocons vont ils souffrir de trop de chaleur ? ou mieux vaut partir sur du BC.

- Afin de fermer le dessus pour éviter que des bébêtes squatteuse viennent hiberner dans la laine de roche, qu'utilisez vous ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
J'ai lu aussi que les membres actifs de ce forum aiment les photos .... elles arrivent d'ici qq jours .. pas encore du fours mais de la maçonnerie qui va avec ...
Cyril
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Nouveau four dans le 26

Message par lebearnais »

Bonjour
Oui il y a le choix pour le mortier
Sable + chaux,sable glaise chaux ,etc
La différence entre la photo et le croquis
Le croquis retiendra plus la chaleur que la photo plus efficace pour cuire du pain
Pour les briques faudrait connaitre auteur de ta lecture
Ici les léopards ont fait leurs preuves
Il faut des briques cuites
Rouge ou blanche ou léopard
Pour la largeur du four tu peux faire plus large
Un croquis pourrait te guider
10+10 pour les murs BC
3+3 pour l'enduit
10+ 10 pour isolation
11 +11 de briques
=
68
140 -68 = 72
Plus facile pour manœuvrer 2 pizzas
Pour les murs le BC apportera une isolation supplémentaire
Bon courage pour la suite
Répondre