Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four du mouchon

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
petazo
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 02, 2021 11:19
Localisation : haute loire

Re: Le four du mouchon

Message par petazo »

JJM a écrit : ven. mars 12, 2021 08:58

Si ce four est extérieur, il doit absolument être abrité par un toit, suffisamment grand pour mettre hors d’eau le boulanger et les pains qui sont prêts à enfourner. Je rajouterais une protection des grands courants « d’air pur » du 43.
Justement je me demandai si il n'était pas possible de mettre un enduit de 5 cm à la chaux sur le four plutôt qu'un toit, ou autre chose...
Cela vous parait possible?
Je me disais qu'installer un barnum prends 5 min quand il fait mauvais et que j'ai besoin d'abri temporaire.
Les briques que tu as prévues suffiront pour l’inertie nécessaire. Le mélange terre/paille est intermédiaire entre isolant et stockage thermique. Il prendra de la chaleur à tes briques et en laissera échapper au-dessus. Tu sembles privilégier l’aspect fonctionnel de ton four, alors de la laine de roche au-dessus de ta voute est beaucoup plus adaptée.
Si j'ai bien compris, même un terre paille de 30 cm ne va pas tant être isolant que cela car la terre conduit la chaleur?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four du mouchon

Message par lebearnais »

Pour moi tu n'auras pas un isolant performant
Oui pour la coque possible de faire un enduit imperméable par dessus
Tu fais le dôme ensuite une cloque fine oui ou non
Ton isolation en laine de Roche et enfin la coque , finission avec enduit hydrofuge posé sur un grillage ou alors armé de brins de fibre de verre
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four du mouchon

Message par lebearnais »

Re
Mais un four abrité c'est bien plus confortable
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Le four du mouchon

Message par Chameau »

salut petazo,
je rebondi sur ton post d'origine, et franchement si tu veux construire 1.20 pour voir avant de te lancer dans + sérieux...tu te fais du mal.
J'ai construit du 90cm et crois moi c'est déjà du boulot à construire et à utiliser ensuite...
tu devrais faire + petit pour voir et trouver ton besoin...idem la "couverture"...pour du "pro" faut être dans un bâtiment et tout faire au même endroit.
A+ et bon courage
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le four du mouchon

Message par JJM »

Justement je me demandai si il n'était pas possible de mettre un enduit de 5 cm à la chaux sur le four plutôt qu'un toit, ou autre chose...
Cela vous parait possible?
Je me disais qu'installer un barnum prends 5 min quand il fait mauvais et que j'ai besoin d'abri temporaire.
Rien que pour le four, un toit c’est mieux ; sans parler du mitron (boulanger ce sera plus tard …) ; sans parler des pâtons (pains ce sera après la cuisson), pâtons amoureusement choyés pendant des heures de fermentation à 25° (si on veut des pains utiles à notre santé) ; des pâtons qui vont devoir traverser ton jardin, que le réchauffement climatique n’a pas encore totalement réchauffé.

En bref :
Chameau a écrit :pour du "pro" faut être dans un bâtiment
J’ai déjà témoigné sur ce forum : combien de fois, dans une année, j’ai craqué une allumette dans mon four, en me disant : ce serait impossible sans abri (et je n’habite pas en haute Loire). J’ai traversé, 2 fois par semaine, pendant 10 ans ton département, en toutes saisons, sur la N 88 ; certains jours, je n’aurais pas eu le temps d’installer un barnum, sans regret ; il n’aurait pas été adapté pour faire du pain.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four du mouchon

Message par dédé08 »

Salut,
Je rejoins ce qui est dit plus haut. Quand j'ai fait mon four j"ai fait une avancé sur le devant en pensant que cela serait suffisant pour être abrité, mais à l'usage je me suis rendu compte qu'il était préférable de bien couvrir pour être à l'abri des intempéries, car enfourner avec un parapluie c'est pas ce qu'on fait de plus pratique.
petazo
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 02, 2021 11:19
Localisation : haute loire

Re: Le four du mouchon

Message par petazo »

Pourquoi j'hésite à faire un toit ou pas?
- Ce toit ferait plus de 5m2: cela veut donc dire une déclaration préalable à faire.
- Et faire un toit c'est du boulot et un peu d'argent en plus...

Ceci dit je suis encore en questionnement, rien n'est arrêté dans ma tête.
Mon idée est de faire une journée pain par semaine. Si j'utilise ce four pendant 2 ans, cela fera environ 100 journée à enfourner dehors... On peut considérer qu'il fait moche 30% du temps en haute loire, cela ferai 30 journée à faire avec un temps de...
A voir, j'y réfléchi. Mais c'est faisable
Mais je suis bien d'accord avec vous que c'est largement préférable avec un toit!
petazo
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 02, 2021 11:19
Localisation : haute loire

Re: Le four du mouchon

Message par petazo »

Chameau a écrit : ven. mars 12, 2021 21:13 salut petazo,
je rebondi sur ton post d'origine, et franchement si tu veux construire 1.20 pour voir avant de te lancer dans + sérieux...tu te fais du mal.
J'ai construit du 90cm et crois moi c'est déjà du boulot à construire et à utiliser ensuite...
Pourquoi je choisi un diamètre de 1m20?
Car je pense que l on peut faire 20kg max de pain dans cette taille de four. Je veux faire du pain une fois par semaine, je suis pratiquement sur de passer 10kg rien qu'avec les gens avec qui je vis et les voisins... je devrait donc rapidement trouver ou vendre mes 20kg par semaine...c'est un peu le minimum si je fais une journée pain!
De plus, si je fais un marché (qui fonctionne un minimum), avec une tel capacité dans le four, je peux faire 60kg de pain sur une journée!
Cette taille me permet donc de me lancer sur des petites quantités, mais aussi de réaliser un petit peu de production par la suite.
Si je fais un four de 1m20 plutôt que 90cm, cela me fais un peu plus de boulot mais il me semble pas que cela double le temps de travail, non?
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le four du mouchon

Message par JJM »

Ce toit ferait plus de 5m2: cela veut donc dire une déclaration préalable à faire.
OK, ça pèse dans la balance de la décision.
L’emprise au sol étant la projection de l’ombre du bâtiment quand le soleil est à la verticale, avec des débords de toit on a vite fait de dépasser 5m2.

Pour dépasser ce seuil de 5m2, j’ai fait des abris à bois avec la procédure de la « déclaration de travaux », c’est plutôt simple et non coûteux. A voir …
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four du mouchon

Message par Momo »

1m20 me semble bien adapté à ton projet tel que tu le décris.

Pour la protection j'utilise couramment une tonnelle lorsque la distribution a " la ruche qui dit Oui " se fait par temps de pluie.

Vite monté, vite rangé, même seul, et tient bien au vent avec une fixation à base de vis de charpente

J'ai ce modèle de tonnelle :

https://www.amazon.fr/stores/All+Season ... f_=ast_bln

De bonne facture, étanche pour un prix raisonnable au regard de la qualité et des services rendus.

Voilà le genre de vis utilisée :

SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Le four du mouchon

Message par Chameau »

petazo a écrit : mar. mars 16, 2021 11:45
Chameau a écrit : ven. mars 12, 2021 21:13 salut petazo,
je rebondi sur ton post d'origine, et franchement si tu veux construire 1.20 pour voir avant de te lancer dans + sérieux...tu te fais du mal.
Pourquoi je choisi un diamètre de 1m20?.....
re, en vrac:
ce qui me gênait c'est que tu dit vouloir en faire un autre après (bon peut être dans 20 ans...? et plus grand ? )
sinon 1.20 pourquoi pas, par contre je te conseille d'être abrité totalement et de pouvoir faire ta pâte, pousse et après (banneton) dans le même local; toit et murs ! ; sans avoir a transporter tout le bazar...
60kg = trois fournées == briques pleines alors et bonne qualité !
sinon, non, ça va pas doubler ton temps de travail, mais surement ta conso de bois :shock: !
en dernier, remarque déjà vues dans le forum sur la taille des pains...mais les gros on du mal à partir, on ne consomme plus comme avant :-)
bon courage
:lol:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four du mouchon

Message par dédé08 »

Vu ce que tu veux faire autant démarrer dans de bonnes conditions. Pour un local de moins de 20 m2 tu n'as besoin que d'une déclaration de travaux
petazo
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 02, 2021 11:19
Localisation : haute loire

Re: Le four du mouchon

Message par petazo »

Okay merci pour toute ces remarques,
Je vais prendre le temps de réfléchir pour un toit ou non, et peser le pour et le contre...

J ai lu pour l'évacuation qu il faut mettre un tuyau de 25cm de diamètre pour un four de 1m20.
Cela vous parait correct?
Moi cela me parait un peu gros mais je n'y connais pas grand chose...
Savez vous quel est le diamètre d'une évacuation pour un four de 1m80de diamètre intérieur?

Je voudrais mettre aussi un cendrier sur le début de l'entrée du four, bouchée par une plaque de fonte. Cependant, j'ai peur que cela fasse un courant d'air du cendrier à l'évacuation. Du coup, je me dis que je peux peut-être mettre une poignée de laine de roche dans le cendrier et dans l'évacuation. L'évacuation aura bien sur un clapet aussi.
Dites moi ce que vous pensez de tout cela...

Merci à tous et bonne journée!
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four du mouchon

Message par dédé08 »

Je viens de regarder chez un constructeur de fours, u plus petit au plus grand qui est de 120, c'est le même départ de fumée d'un diamètre de 180.
Tu peux mettre une plaque de ferraille pour boucher le cendrier cela étouffera les braises. Le clapet dans le conduit d'évacuation sert à couper l'aspiration du conduit lorsqu'il n'y a plus de feu dans le four. Cela sert à empêcher que le conduit aspire la chaleur et refroidisse le four.
Répondre