Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Paille/terre vs bouteilles

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
mobeto
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 05, 2021 04:33

Paille/terre vs bouteilles

Message par mobeto »

Bonjour,

Mon premier four terre-paille à une base paille-terre et fonctionne très correctement pour 4 à 5 kilos de pain, avec une sole de 80 cm de diametre.
Je souhaite expérimenter des fours plus grands, 100 puis 140 cm de diametre (pour la sole)

Pour info j'utilise de la paille de riz étant en zone tropicale, il n'a a pas de blé.

Beaucoup de constructeurs utilisent des bouteilles en isolation de la sole.

Je souhaite faire mes fours mobiles. ils sont donc construits sur une base paletisable acier recouverte d'un sol de bois dur de 3 cm d'épaisseur puis une premiere couche de paille-terre de 10 cm comme isolant. je n'aurais donc pas de probleme d'humidité par infiltration.

Viennent ensuite 2 couches de 5 et 6 cm de terre-paille et terre-sable pour la masse.

Ces proportions, sont celle "augmentées" de mon premier four et sont inspirées d'un tuto tres détaillée réalisé par Nicolas Moussu.

QUESTION :
Insérer des bouteilles dans ma premiere couche paille-terre à t'il un intéret? Quelqu'un à t'il deja expérimenté l'efficacité réél des bouteilles face à une couche simple de paille-terre qui est déja tres efficace selon mon experience.

Amitiés
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Paille/terre vs bouteilles

Message par lebearnais »

Non pas de retour pour moi
Mais une remarque
Tu dis terre et sable pour la masse
Je remplacerais par une bonne isolation
De plus tu dis vouloir faire un four mobile donc mauvaise idée de rajouter du poids
Bonne journée
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Paille/terre vs bouteilles

Message par Momo »

Salut,

J'ai un ami qui a fait une isolation inférieure en bouteilles de bière.

Le four marche correctement, mais évidemment il n'y a pas 2 fours cote à cote, donc pas de moyen de comparaison direct.

J'ai toujours en projet de faire un four de plus, et de faire l'isolation inférieure avec des pots de confiture bonne maman.
Debout, elles supportent beaucoup de poids, et bord du pot vers le haut, ca limite fortement le transfert de chaleur par conduction.

C'est pas habituel ni traditionnel, mais je trouve ça assez séduisant
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre