Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four a pain en Rhône alpes

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Rémi
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 22:22

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par Rémi »

Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par lebearnais »

Bonjour
Le croquis nous en dit plus
Donc tu ne fais ni sarcophage ni isolation ?
Le plan de travail pourras tu passer sur le côté gauche?
Si un 1,80 de profondeur non utilisable
Bonne journée
Rémi
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 22:22

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par Rémi »

Je voulais isoler avec de la chaux sur 5 cm et ensuite mettre de la laine de verre..
C'est quoi le sarcophage ?
Et après il ya rien de défini sur l'emplacement du four..
Gauche ou droite c'est pareil..
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par lebearnais »

Le sarcophage est un coffre où le four est enfermé sauf la façade avant cela permet de retenir l'isolant ( laine de roche )
Comment places tu 5 Cm de mortier de chaux + la laine de verre côté gauche
Et comment la fais tu tenir ?
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par JJM »

Rémi a écrit :Du coup pour le four à tunnel il faut faire une ou 2 portes?
Si tu mets un avaloir extérieur, sur la façade du four, et si tu ne fais que des pizzas : une porte suffit.

Que signifie, sur le schéma, le rectangle hachuré (une cheminée ? Un cendrier ?)

Si c’est la cheminée qui est à cet endroit-là (et pas en façade avec avaloir), alors, pour la cuisson du pain, ou pour certains plats cuisinés, il faut envisager une 2ème porte, en arrière de la cheminée pour maintenir la buée en début de cuisson des pains (ou réaliser une cuisson en chaleur descendante). On peut envisager de la remplacer par un clapet en base de cheminée, mais il est rarement suffisamment étanche.

Il reste hasardeux de bâtir un four sans quelques croquis à l’échelle qui protègent de pas mal de mauvaises surprises. Ces croquis sont également précieux pour échanger avec les membres du forum.
Rémi
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 22:22

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par Rémi »

lebearnais a écrit : mer. mars 17, 2021 14:14 Le sarcophage est un coffre où le four est enfermé sauf la façade avant cela permet de retenir l'isolant ( laine de roche )
Comment places tu 5 Cm de mortier de chaux + la laine de verre côté gauche
Et comment la fais tu tenir ?
Si j'ai prévu de faire un sarcophage alors, à gauche et à droite du four il yaura des moellons de 10cm depaisseur et le mur derrière le four est déjà fait..
Je vais laisser un espace de 10 cm de chaques côtés entre les briques du four et les moellons qui serviront de sarcophage afin de mettre l'isolation.
Du coup mon plan de travail se trouve sur la partie droite de la dalle.. (vu de face ça fait : brique de 10cm, isolation sur 10cm, four de 90?, isolation de 10cm, brique de 10cm et plan de travail)
Rémi
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 22:22

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par Rémi »

JJM a écrit : mer. mars 17, 2021 14:21
Rémi a écrit :Du coup pour le four à tunnel il faut faire une ou 2 portes?
Si tu mets un avaloir extérieur, sur la façade du four, et si tu ne fais que des pizzas : une porte suffit.

Que signifie, sur le schéma, le rectangle hachuré (une cheminée ? Un cendrier ?)

Si c’est la cheminée qui est à cet endroit-là (et pas en façade avec avaloir), alors, pour la cuisson du pain, ou pour certains plats cuisinés, il faut envisager une 2ème porte, en arrière de la cheminée pour maintenir la buée en début de cuisson des pains (ou réaliser une cuisson en chaleur descendante). On peut envisager de la remplacer par un clapet en base de cheminée, mais il est rarement suffisamment étanche.

Il reste hasardeux de bâtir un four sans quelques croquis à l’échelle qui protègent de pas mal de mauvaises surprises. Ces croquis sont également précieux pour échanger avec les membres du forum.
Merci pour ta réponse ! Je compte principalement faire des pizzas mais j'aime bien aussi faire le boulanger à mes heures perdus 😁,
Le rectangle était censé représenté lavaloir..
Du coup tu me conseilles de mettre 2 portes ?
Je laisse 20cm entre les 2 portes ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par dédé08 »

Pour les dimensions de ton four, tu prends tes dimensions existantes, tu ôtes l'épaisseur des briques (2x11 cm) l'épaisseur de l'isolation, les murs et tu as la dimension intérieure de ton four.
Pour l'avaloir tu le mets devant a porte il peut venir en surplomb du four ce qui te fera gagner de la place, c'est un peu plus compliqué à faire mais pas irréalisable.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par JJM »

Du coup tu me conseilles de mettre 2 portes ?
Pas obligé si tu mets un avaloir extérieur : une porte suffit.
C’est la réponse de Dédé :
Dédé a écrit :Pour l'avaloir tu le mets devant a porte il peut venir en surplomb du four ce qui te fera gagner de la place, c'est un peu plus compliqué à faire mais pas irréalisable.

Cet avoir peut être en tôle, ou bâti (siporex, briques ou autre).
Voici un exemple en tôle :
Rémi
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 22:22

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par Rémi »

Bonjour et merci pour vos précieux conseils, je vais partir une une dimension intérieur de 100cm sur 80 cm..
Le tunnel où il ya lavaloir fera 30cm dans le sens de la longueur sur 50 cm.
Pensez vous que les dimensions soient correct ? Et la hauteur de voute sera de 35 cm ?
Je compte réaliser un four à pain comme l'image ci jointe..
Merci à vous

Image
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par JJM »

Bravo pour l'image 3D, c'est très efficace pour voir ce que tu veux faire.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par JJM »

Il faut que tu regardes les différents fours du forum (par exemple les images qui défilent en tête de forum), pour bien distinguer ceux qui ont une cheminée sur le dôme, et ceux qui ont un avaloir en façade. Chercher à réinventer le four idéal comporte quelques risques. :smiley242:

Ton schéma est un peu entre les deux. La cheminée serait positionnée comme sur un avaloir, mais cet avaloir, bâti étroitement sur les côtés, gêne la manœuvre d’accès au four et gêne l’accès à la porte qui serait derrière la cheminée.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par Momo »

Salut,
Ça m'a l'air pas mal ton projet
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par dédé08 »

Salut,
Le projet est bien, Je diminuerai le tunnel à une vingtaine de cm, la longueur d'une brique c'est suffisant tu auras une plus grande facilité d'accès à l'intérieur du four.
Rémi
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 22:22

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par Rémi »

Merci pour vos réponses, vous pensez que je dois élargir le tunnel pour un accès plus simple ?
Je prends en compte ton conseil dede :)
Répondre