Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Avant de commencer construction four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
francis34
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 08:43
Localisation : occitanie

Re: Avant de commencer construction four

Message par francis34 »

Bonjour tout le monde , le temps passe et le four avance, bientôt la fermeture du dôme. Vos conseils m'ont été très utiles Evidemment l'angoisse augmente et les questions se bousculent. Apres avoir fouillé sur le forum je reste sur les questions suivantes
-une fois le dôme terminé, quel est la durée raisonnable pour enlever le sable qui a servi à caler les briques?
Pour les questions qui suivent il faut savoir que j'ai fait mon montage avec chamotte et fondu, d'ailleurs il va sans doute m'en rester . Puis je ou dois je m'en servir en faisant déjà un premier enduit?
-pour l'isolation, n'ayant pas beaucoup d'espace sur les cotés je m'oriente vers la laine de roche en plaque doublée alu. Je pensais la bloquer avec du grillage à poule et faire dessus un enduit à la chaux. Qu'en pensez vous?
- j'hésite avec la vermiculite en flocons mais comment peut-on la recouvrir d'un enduit et le faut t'il?
- j'hésite également avec la fabrication en Siporex autour du four car sinon comment obtenir une étanchéité à la pluie?
C'est incroyable comment se projet devient obsessionnel mais quel plaisir au final.
Au plaisir de vous lire
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8040
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Avant de commencer construction four

Message par lebearnais »

Pour le sable
Tu peux le retirer 24 à 48 h
Pour le restre
Ton mortier de trop tu peux en enduire le dôme
Si tu comble de flocons pas besoin d'enduit après mais fermer pour éviter les squatters tout en laissant une aération, oui tu peux faire le sarcophage en siporex
Bonne journée
francis34
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 08:43
Localisation : occitanie

Re: Avant de commencer construction four

Message par francis34 »

Bonsoir, les jours passent et j'approche de la fermeture du dôme. Donc de nouvelles questions germent ,les voici. Avant il faut savoir que j'ai peu d'espace sur les cotés de mon four positionné en diagonale dans un angle. J'ai utilisé pour le montage un mélange chamotte et fondu( d'ailleurs il m'en restera suffisamment pour faire un enduit tout autour du dôme.
- j'ai opté pour une isolation avec panneaux de laine de roche doublé alu sur une face et je me demande comment on peut appliquer un enduit à la chaux par dessus, après avoir maintenu la laine de roche avec un grillage à poules?
-la vermiculite en flocons serait elle plus efficace? sachant que je peux faire un petit bâti en siporex autour, car sinon comment assurer l'étanchéité du four sans?
Mais déjà un grand merci pour les tous les renseignements récoltés, sans vous je n'aurai jamais avancé aussi vite car je serai tombé dans beaucoup de pièges.
francis34
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 08:43
Localisation : occitanie

Re: Avant de commencer construction four

Message par francis34 »

je deviens vieux car je pensais que mon message de ce matin n'était pas parti . Désolé
francis34
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 08:43
Localisation : occitanie

Re: Avant de commencer construction four

Message par francis34 »

Ceci dit avez vous une réponse à cette question:

- j'ai opté pour une isolation avec panneaux de laine de roche doublé alu sur une face et je me demande comment on peut appliquer un enduit à la chaux par dessus, après avoir maintenu la laine de roche avec un grillage à poules?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8040
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Avant de commencer construction four

Message par lebearnais »

Pour faire simple dans ma réponse
D'abord derhumer le four,puis appliquer l'isolant,mettre le grillage et déposer l'enduit sans le jeter, former la coque avec l'enduit sans trop tasser l'isolent
Bon courage pour la suite
francis34
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 08:43
Localisation : occitanie

Re: Avant de commencer construction four

Message par francis34 »

Merci beaucoup.
francis34
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 08:43
Localisation : occitanie

Re: Avant de commencer construction four

Message par francis34 »

Bonjour à tous, hier grand jour car première utilisation de mon four après plus d'un mois de séchage et dérhumage. Double constatation, d'abord le coté positif. Pizza parfaites tant au niveau recette que niveau cuisson, volume occupé.
Pains fait à la suite des pizzas, baguettes blanches 15mn et pains levain maison noix et abricots. La cuisson de ces derniers un peu trop forte mais pas encore acheté de thermomètre , juste test à la farine , mais satisfait quand même.
Et enfin ce matin chaleur résiduelle encore conséquente qui aurait permis je le pense une cuisson longue d'un plat à mijoter.
Le coté négatif c'est la chaleur du socle béton sur lequel est monté le four . ce socle est doublé de laine de roche en plaque , il fait 10cm d'épais. Au dessus j'ai posé ma sole de 5cm sur 5cm de chamotte. Je n'ai pas mis de siporex comme souvent conseillé et je pense avoir eu tort.
Pensez vous qu'il y ait une solution pour rattraper le coup en plus j'hésite du coup à stocker du bois dessous.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8040
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Avant de commencer construction four

Message par lebearnais »

Si je comprends bien tu as posé la sole sur un lit posé sur un isolant laine de roche, et ce n'est pas efficace, logique l'air de l'isolant est compressé et la laine ne tient plus son rôle
Tu as peur pour le stockage du bois
Question quelle température as tu dessous ????
Je ne pense pas qu'il y ait un risque
Comment y remédier !!!
Un en refaisant ou en fixant des plaques siporex par le dessous
Mais je ne pense pas que ce soit utile
Allez d'autre avis vont arriver
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Avant de commencer construction four

Message par JJM »

Le coté négatif c'est la chaleur du socle béton sur lequel est monté le four . ce socle est doublé de laine de roche en plaque , il fait 10cm d'épais. Au dessus j'ai posé ma sole de 5cm sur 5cm de chamotte. Je n'ai pas mis de siporex comme souvent conseillé et je pense avoir eu tort.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton explication :

Tu aurais fait une dalle béton, puis posé par-dessus de la laine de roche en plaque, puis une sole en terre cuite :
posé ma sole de 5cm sur 5cm de chamotte
5 sur 5 et quelle épaisseur ?

Ensuite tu aurais mis ton dôme en sable (un truc qui pèse minimum 1800kg au m3, sans compter l'eau que tu rajoutes) …

Si c’est ça, Alain a raison, la laine de roche ne peut qu’être écrasée et inefficace ?

Si j'ai mal compris, et que la laine de roche est sous la dalle, alors c'est un phénomène de pont thermique qui réchauffe le socle.

Alors :
Je n'ai pas mis de siporex comme souvent conseillé et je pense avoir eu tort.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6294
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Avant de commencer construction four

Message par dédé08 »

Salut,
La laine de roche sous la sole ne peut pas jouer son utilité d'isolant, elle est écrasée par le poids du four, il aurait fallu mettre du béton cellulaire. De plus la chamotte, comme le sable est un matériau hybride, ni isolant ni masse thermique. Ton four fonctionnera quand même, comme tu as pu te l'apercevoir.
Ce qu'on recommande est dû à l'usage de nos fours et aux observations faites lors des chauffes.
francis34
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 08:43
Localisation : occitanie

Re: Avant de commencer construction four

Message par francis34 »

Désolé mais je me suis mal expliqué. La laine de roche est sous la dalle béton.Donc les couches sont les suivantes:
laine de roche
dalle béton de 10cm
5cm de chamotte
sole en carrés de 22x22 en 5cm d'épais
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8040
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Avant de commencer construction four

Message par lebearnais »

Elle sert à quoi là ton isolation??
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11659
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Avant de commencer construction four

Message par Momo »

A protéger le bois stocké sous le four
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8040
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Avant de commencer construction four

Message par lebearnais »

Momo a écrit : mar. mai 04, 2021 14:25 A protéger le bois stocké sous le four
Oui mais à lire apparemment non
????
Répondre