Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Je me lance...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Idefix01
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 10:04

Je me lance...

Message par Idefix01 »

Bonjour,
Donc en gros j’ai fouiné, cherché pour au final avoir plus de questions que de certitude sur la fabrication d’un four a pain ou pizza d’ailleurs ca commence la côté interrogation.
Le projet:
Je voudrais réaliser un ensemble four, barbecue (fonte) deja en ma possession avec un plan de travail.
Pour la base pas de soucis, fondation, taille et matériaux , résistance, cela devrait aller, l’ensemble sera en extérieur non couvert.
Au sujet du four a proprement parler 70% pizza et le reste plats à mijoter
1: dome(igloo)ou tunnel ?
- avantages, inconvénients l’encombrement, la facilité de construction a votre avis?
2: les matériaux
- Les fameuses briques, la réfractaire n’est absolument pas une nécessité, donc une brique simple fera l’affaire!?
Mais c’est quoi une brique simple et où la trouver (gsdb), n’ayant pas de briqueterie dans mon coin et fais des devis pour de l’artisanal les frais de transports représente 1/3 du montant total, que je comprends vu le poids les km.
- pour la sole la suis dans le flou le plus total...
Voilà pour les premières questions s’ajouterons d’autres en fonction de vos indications
Merci a ceux qui me donneront de leur temps pour m’éclairer et voir la sortie du tunnel (four) :lol:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Je me lance...

Message par lebearnais »

Salut
Pour le choix de forme une question de goût
Et c'est surtout la place disponible
Puis selon qu'on se sent apte au bricolage
Pour les briques rouges ou léopard feront l'affaire
De même pour la sole
Oui en GSB
Bonne lecture pour faire ton choix
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Je me lance...

Message par dédé08 »

Bonjour,
Pour la forme, comme l'a déjà dit Alain, une question de goût, après un four tunnel est plus facile à réaliser car moins de découpe des briques. Les dimensions pour un rond environ 80x80 cm et un tunnel 60x90 cm c'est bien. A ces dimensions il faut ajouter l'épaisseur des briques plus 10 cm d'isolation, plus la protection aux intempéries du four, tu as l'encombrement réel du four.
Les briques, la léopard est un bon compromis, mais à partir du moment qu'elles sont cuites elles conviennent. Tu les acheter en GSB. Pour le montage sable et chaux.
francis34
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 08:43
Localisation : occitanie

Re: Je me lance...

Message par francis34 »

Bonjour, je suis ravi de trouver un passionné qui se lance comme moi dans la construction d'un four à pains. Pour la forme niveau facilité c'est le four tunnel qui l'emporte mais pour l'esthétique je ne sais pas. Personnellement pour les briques j'ai commandé dans une briqueterie artisanale avec des prix inférieurs à la GSB mais effectivement rattrapés avec le transport mais vous aurez fait travailler un artisan, donc à voir.
Idefix01
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 10:04

Re: Je me lance...

Message par Idefix01 »

Bonjour,
Pour le côté esthétique je vais privilégier l’igloo, ca c’est fait.
Pour le diamètre intérieur donc de la sole, je vous laisse corriger si bêtises, 100cm de diamètre serait la meilleure taille?!
Dédé08, tu me conseil 80cm, il doit y avoir une raison.
Pour la place j’ai pas de soucis dans le projet rien n’est figé, n’ayant pas encore tout les éléments.
Côté questions:
Quelle proportion diamètre/ hauteur
Comment calculer le nombre de briques nécessaire ?
Pour la sole (en briques) pas trop de risque de planéité en multipliant les joints ( je dit peut-être une bêtise)
Pour l’igloo j’ai vu plusieurs façons de faire, dome de sable, gabarit bois ou une espèce de pige sur un axe.
L’isolation on m'a conseillé brique, laine de roche et enduit, sous la sole sable bouteilles, siporex??
Encore merci pour le coup de main
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1852
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Je me lance...

Message par geffer31 »

Une approximation pour le nombre de briques
forme igloo ou goutte d'eau:
  • Calculer la surface de la demi-sphère correspondant au plus grand " diamètre" intérieur.
  • Calculer la surface exposée d'une brique ou d'une demi brique
  • diviser la première par la deuxième et arrondir à la dizaine supérieure
  • Pour les demi-briques diviser le résultat par 2
forme tunnel:
  • Calculer la surface du cylindre correspondant à la longueur et au rayon envisagé.
  • Calculer la surface exposée d'une brique ou d'une demi brique
  • diviser la première par la deuxième et arrondir à la dizaine supérieure
  • Pour les demi-briques diviser le résultat par 2
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Je me lance...

Message par lebearnais »

Pour la sole, les dalles sont certes plus pratique mais beaucoup plus chères
Les briques posées en diagonales ne causeront pas de problèmes
Pour le diamètre tout dépendra de l'utilisation du four
80 est bien car moins de conso de bois plus facile à remplir pour la cuissons du pain
Et toujours assez de place pour les autres plats
100 pourquoi pas si tu dois souvent inviter les copains ou famille nombreuse mon compromis 90
Regarde ma signature
Pour les briques si je me rappelle bien je crois 150 env
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Je me lance...

Message par dédé08 »

Salut,
Alain a répondu pour le diamètre, 80 c'est un peu le format "standard" pour un four familial, mais tu peux faire 100.
La sole en brique ne pose pas plus de problème, il faut aussi l'isoler avec 10 cm de siporex, puis une légère couche de sable pour niveler le niveau des briques poser en diagonale.
La hauteur de la voute environ 30 cm et pour la porte 40/45 x22/26 cm le principal pour la porte c'est de pouvoir passer la plus grosse gamelle à lettre dans le four.
Idefix01
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 10:04

Re: Je me lance...

Message par Idefix01 »

hello,

C’est parti, a compter de jeudi, 3 jours de repos je commence par les plans, budgeter l’ensemble.
Il sera en forme igloo, pour le dome je vais privilégier le guide plutôt que le sable.
J’avais aussi penser a faire un gabarit avec les lattes d’un vieux sommier (tout en bois hormis la visserie) qui brûlera.
Je poncerais pour retirer le vernis voir diminuer l’épaisseur pour assouplir l’ensemble, bonne ou mauvaise idée ?
Merci
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Je me lance...

Message par Momo »

Salut,

Le problème du gabarit qu'on brûle au premier allumage, c'est que ça fait un feu bien trop violent pour un premier feu.
Mauvaise idée a mon avis.

S'il est démontable après maçonnage , pourquoi pas.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Je me lance...

Message par dédé08 »

+1 avec Maurice, pour le démonter tu mets des cales en-dessous, après avoir ôté les cales tu as plus facile pour le démonter.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Je me lance...

Message par lebearnais »

Comme les autres
À démonter Oui
À brûler à éviter
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Je me lance...

Message par JJM »

Bonjour,

C’est bien parti, tu envisages toutes les possibilités avant de démarrer, tu décides au fur et à mesure, c’est une bonne idée.

Je reviens sur un détail de ton premier message :
Je voudrais réaliser un ensemble four, barbecue (fonte) deja en ma possession avec un plan de travail. …. , l’ensemble sera en extérieur non couvert.
Quelques pistes de réflexion :

1. Un des pires ennemis d’un four, c’est l’eau ;

2. Tout ceux qui ont fait un four non abrité ont dû s’interroger sur la façon de rendre étanche un truc qui chauffe beaucoup, se dilate en chauffant, doit absolument être isolé thermiquement … Ca n’est pas irréalisable, mais il ne faut pas se rater ;

3. J’habite un peu plus au sud de chez toi, mon four (couvert par un petit toit) s’ouvre à l’intérieur d’un abri voiture non fermé. Il est utilisable, sans inconvénient, toute l’année, quelle que soit la météo (une fournée de pain par semaine). Même s’il pleut, le projet « soirée pizza » ne tombe pas à l’eau. Combien de fois je gratte l’allumette en me disant que je ne pourrais pas, ce jour-là, le faire avec un four non couvert ?

Un tout petit toit (qui abrite le four et le pizzaiolo qui enfourne), plus facile à bâtir qu’une coque de four qui pourrait résister à toutes sortes d’intempéries, ce petit toit peut suffire à supprimer beaucoup de limites à l’utilisation du four, mais surtout le mettre en sécurité. Il peut même abriter un chantier qui n'apprécie pas toujours l'arrivée d'une averse.

Ce n’est que mon avis, il n’est suggéré que dans le cadre de ton tour d’horizon des possibles.

Bonne cogitation !
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Je me lance...

Message par Momo »

+1

L'eau est le plus grand ennemi dun four.

A Chypre il ne pleut pas beaucoup, vraiment pas beaucoup.
Et pourtant mes amis Chypriotes ont mis un petit toit sur leurs fours.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Je me lance...

Message par Chameau »

Salut,
j'ai pas tout lu, mais une planche de rien du tout en contreplaqué de 3mm ne devrait pas te couter grand chose plutôt que de t’embêter a poncer. sinon vois pas trop le gabarit tunnel, pour moi c'est 2 planches pleines en début et fin, puis des "lattes" pour faire le tunnel ? non , donc facilement démontable, pas besoin de le bruler ? comme ici avec des tasseaux viewtopic.php?f=353&t=18485
a+
Répondre