Page 1 sur 1

fissure et dilatation

Posté : sam. janv. 09, 2021 19:13
par F22D
Bonjour j'utilise maintenant depuis 2 ou 3 mois mon four a pain qui est installé depuis au moins 5 ans je pense, j'ai une question car lorsque le four chauffe il se dilate pas mal je trouve et laisse apparaitre des fissures interieur et exterieur, ces fissures se referme et deviennent quasiement invisible lorsque le four refroidi a nouveau, est ce normal qu'une telle deformation se produit ?

Autre question mon four est a l'interieur de mon logement et j'avoue que lorsqu'il tourne ca fait indirectement office de chauffage assez efficace, y a t il des contre indication a le laisser tourner plusieurs jour de suite ? Je demande au cas ou s'il peut me servir sur une semaine de grand froid par exemple.

Merci de vos retour

Re: fissure et dilatation

Posté : sam. janv. 09, 2021 20:53
par lebearnais
Salut
Les fissures sont d'un fait normal ,les fours se dilatent beaucoup pendant la chauffe c'est pour cela que l'on recommande de ne pas brider les fours
De plus un four chauffe un temps puis refroidi pendant les cuissons ,si toi tu le fais ronronner trop longtemps disons que cela accentuera le problème
Voici ce que j'en pense
Pour conclure rien de dramatique

Re: fissure et dilatation

Posté : dim. janv. 10, 2021 11:31
par F22D
Ok merci !

Re: fissure et dilatation

Posté : lun. janv. 11, 2021 12:52
par JJM
laisse apparaitre des fissures
La majorité des fours utilisent des fissures pour se dilater. C’est incontournable, il n’y a pas d’aggravation au cours du temps. Ton four étant en intérieur, il faut surveiller que ça ne pose pas de problème : un détecteur de fumées reste la meilleure alerte. Je ne pense pas qu’un détecteur de CO soit utile si tu maintiens un feu qui ne « couve » pas, si tu ne brides pas le tirage avec un clapet.
fait indirectement office de chauffage assez efficace,
Pourquoi pas ?
C’est surtout intéressant lorsque tu te sers du four pour une cuisson (s’il chauffe bien la maison, c’est aussi qu’il est peut-être peu isolé ; mais puisque tu l’utilises depuis longtemps et que ça te convient, tout va bien).
y a t il des contre indication a le laisser tourner plusieurs jour de suite
C’est rarement le cas, mais à partir du moment où tu connais ton four et que tu sais à quel moment il faut réduire l’apport de bois pour ne pas aller au-delà du raisonnable, le four reste dans son utilisation normale et tout va bien.

Par contre, la qualité de la combustion dans un tel four n’est pas comparable à celle d’un poêle qui régule son admission d’air. En comparaison, un four peut beaucoup trop consommer. Mais les semaines de grand froid sont peut-être rares chez toi …

Re: fissure et dilatation

Posté : sam. janv. 16, 2021 12:28
par F22D
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre, oui je n'abuse pas de ce mode de chauffage c'est quand il est allumé et qu'il fait froid je l'entretien un peu plus longtemps pour profiter du chaud. Pour l'isolation effectivement il est pas super isolé mais le gros de la chaleur passe quand meme par la porte au final, ca fait un peu comme une gaine d'air chaud