Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four tunnel en Aveyron par beun12

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

J'ai déjà un peu plus de 7m2 de fibres de céramique, en 2,5 cm d'épaisseur, ce qui me permet de doubler voir tripler l'épaisseur. J'ai aussi des chutes de laine de verre. Est-ce que la laine de verre est aussi efficace que la laine de roche ?

Ça doit faire mal au cœur de voir une réalisation qui nous tient à cœur être démolie. Je comprends que tout le monde n'est pas forcément intéressé par un four à bois, mais c'est vrai qu'à leur place je l'aurai déplacé, car peut être d'ici un moment ils le regretterons... c'est comme ça comme tu dis.
Merci encore
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par lebearnais »

Oui sur nos four on peut très bien mettre de la laine de verre
La laine de roche a une performance de résistance au feu supplémentaires
Maurice triste fin pour un si joli four :!camoufle: :!camoufle:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Momo »

Tu peux rajouter la laine de verre, mais mets d'abord au moins une couche de laine céramique
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux faire un four plus long que large, il n'y a pas de problème, c'est même plus facile car moins de découpe de briques. Une épaisseur de 10 cm pour la voûte c'est bon, en principe la largeur d'une brique 11,5 cm.
Pourquoi tu veux mettre de la fibre céramique? Il est plus économique de mettre de 10 cm de laine de roche, nos fours ne montent pas suffisamment en température pour justifier la céramique.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par JJM »

Bonjour Beun12 l’Aveyronnais, bienvenue au club des passionnés de four, de pain, de pizza …
Le four servira principalement à cuire des pizzas et des plats mijotés.
Je confirme ce qui t’a déjà été répondu, fais en sorte que ce four puisse cuire du pain, un jour …

La masse thermique et l’isolation qui t’ont été conseillées conviendront parfaitement pour le pain.

Quand tu auras choisi ton type d’avaloir et de porte, il faudra aussi que tu penses comment produire et maintenir de la buée pendant la cuisson du pain (les braises ayant été retirées), la porte suffisamment étanche et un système (clapet) évitant la fuite de la buée qui préfèrerait partit en cheminée au lieu de rester sur les pains.
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Salut à vous. Je veux mettre de la céramique parce que je l'ai déjà. Je l'ai récupéré par un ami qui m'a laissé un rouleau de 7m par 61cm. Donc je vais l'utiliser pour le four puisque ça serait une utilisation adapté.
Pour l'épaisseur de la voûte je compte faire la largeur des briques (10.5 ou 11 suivant celles que je vais trouver) + 3 cm d'argile plus sable. Donc entre 13,5 et 14cm.
Isolation, 7,5 de céramique donc sur toute la surface de la voûte, plus 5 ou 10 de laine de verre à partir du début de l'arrondi de la voûte ( comme on me la conseillé ici, a raison).
Pour ce qui est de l'évacuation des fumées, je verrai bien un avaloir en façade ( je ne sais pas encore comment le fabriquer et donc le fixer.
Pour la porte, j'imagine une porte isolé amovible, non fixée au four, constitué d'une plaque de fer isolé avec la céramique qui me restera, et une épaisseur de ciment réfractaire, réalisé dans un moule aux dimensions de ma bouche de four. L'évacuation des fumées étant extérieure au four lui même, faut il que je prévois autre chose pour conserver l'humidité ?
Je ne sais pas du tout si les idées que je me fais sont réalisables et surtout si elles sont plausibles pour le fonctionnement d'un four à bois....
Merci pour votre aide jusqu'ici, vous m'aider à réfléchir et à prendre en compte les règles importantes avant de partir tête baissée dans des idées pré conçus qui ne fonctionneront pas à l'usage...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par lebearnais »

Bon pour l'isolation comme tu le prévois
Pour la porte ne te casse pas la tête porte fer isolé par un doublage en BC ,elle sera moins lourde qu'en béton
Pour l'humidité disons pour la buée prévoir un récipient si possible pose en hauteur au dessus de la sole pour laisser libre le passage pour nettoyer le pour
Ce bac sera alimentée en eau par un tuyau de cuivre
Regarde ma signature j'en parle
Ou là
http://www.auxfoursapain.com/viewtop ... &t=18150
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Je viens de regarder, ton four est vraiment magnifique aussi, avec tout le bâti autour ça va vraiment bien. Pour la porte je n'avais pas pensé au béton cellulaire, il est vrai que c'est vraiment plus léger, merci.
Pour le tuyau, il est vrai qu'il faudrait que je le prévois au montage, ça éviterait de percer par la suite. L'humidité est importante pour la cuisson du pain ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par lebearnais »

Oui très important ,la buée pour les pains
On cuit très bien sans mais la buée apporte un plus pour la brillance et autre chose que Momo et JJM
t'expliqueront mieux que moi
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par JJM »

Un post avec beaucoup d’avis concernant la buée :
viewtopic.php?p=94984#p94984

Finalement la solution qui me convient.
viewtopic.php?p=186305#p186305

En bref, il est très utile de penser une solution pour la buée, parce que percer la voute quand tout est fini est une opération très délicate.
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Bonjour à tous. Hier j'ai découpé mon gabarit pour le dome et je me demande si la forme ne va pas donné trop de contraintes (trop de poussé latérale...si c'est bien le terme..)
Je vous joins la photo du gabarit qui fait donc 85 cm de large pour une hauteur de 31,5 cm
ext/dmzx/imageupload/img-files/27728/da ... de0a1b.jpg
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Je ne sais pas comment faire pour avoir une forme vraiment arrondi sans avoir une hauteur trop importante.....
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par lebearnais »

Pour moi cela paraît correcte
Quelle hauteur de porte prévois tu :?:
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

J'ai l'impression que la première brique qui va épouser la voûte va être très inclinée. Mais merci pour ton avis
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Je pensais à 25 ou 26 cm.
Répondre