Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Momo »

C'est exactement ce qu'a fait Four a Patt.

Il a construit un moule en forme de voussoir et il a coulé
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Momo »

Et le restaurateur belge que j'évoquais, a monté sur dome de sable, en façonnent des boules de mortier à la main, et en a recouvert le moule sable en intercalant un morceau de papier sulfurisé entre chaque boule.
Donc une multitude de fissures pré établies .
C'est assez séduisant.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Fran »

c'est une solution aussi . je pense que le papier participe aussi a la tenue en place un peu comme un "coffrage" léger
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par JJM »

Momo a écrit :C'est exactement ce qu'a fait Four a Patt.
Il a construit un moule en forme de voussoir et il a coulé
Très belle méthode, la plus professionnelle, qui nécessite une anticipation précise de la forme de la pièce détachée, avec le risque que l’assemblage soit différent de ce qui était attendu.
Et le restaurateur belge que j'évoquais, a monté sur dome de sable, en façonnent des boules de mortier à la main, et en a recouvert le moule sable en intercalant un morceau de papier sulfurisé entre chaque boule.
Donc une multitude de fissures pré établies .
C’est une bonne idée, je vais avoir des scrupules à raconter des « blagues Belge ».

C’est la méthode est la plus respectueuse des futures dilatations de la voute ;
une multitude de fissures pré établies
dit Momo ;
Un coffrage léger
comme dit Fran.

Donc, le papier placé entre les boules, crée une non adhérence entre toutes boules ; mais les rangées entre elles sont plus accrochées, sans être fortement verrouillées (le décalage au montage rendant cette accroche plus fragile que la boule elle-même).
On va vers des adhérences fragiles qui laissent au four la possibilité de se libérer seulement où ça lui est nécessaire (on revient à ce que dit Fran à propos des fissures naturelles qu’il a observées).

C’est pourtant pas une méthode si facile à mettre en œuvre ; Ce que je vais dire n’a pas pour but de décourager, mais d’alerter pour que des précautions soient envisagées avant d’aller top loin.

Ce montage sera sérieux si la forme des boules respecte une stabilité de forme de l’ensemble (face côté feu plus petite que la face opposée).

Et là, toute la responsabilité est du côté du monteur,( sachant qu'on a volontairement abandonné tout faux espoir de collage).

Dans l’idéal : A chaque rangée il devra surveiller et répartir cet élargissement latéral de sa boule ainsi que son élargissement haut/bas. Si on élargit trop une boule, la suivante ne pourra pas avoir sa face côté feu plus petite que la face opposée : elle risquera de glisser vers l’intérieur.

Dans un montage avec des briques rectangulaires, ce sont nos joints entre briques qui règlent le problème, là c’est à la charge du monteur.

Mathématiquement, deux briques rectangulaires placées contre le moule de sable montrent un angle d’ouverture qui doit être réparti sur chaque boule (si une prend trop d'angle, la suivante glissera). Pareil dans le sens haut/bas (angle entre chaque rangée).

Pour chaque rangée cet angle serait le même, un guide type fausse équerre, appuyé sur le moule pourrait aider à façonner à peu près chaque boule, latéralement, un autre guide approcherait l’inclinaison verticale de la rangée.
Si on utilisait un gabarit tournant (comme pour mon four, ou comme celui d’Alain), ces problèmes d’angle seraient réglés par le gabarit lui-même et non par le monteur.
Grosse importance également de la consistance du mortier (malléable, façonnable) ; attention, il y a vite trop d’eau. (Est-ce que le mortier de terre argileuse ne serait pas plus commode pour façonner (ou mouler) des briques ?)

Après avoir lu tout ça, je comprends que vous ayez envie de dire : JJM est un sodomiseur de dyptères (je n’ai pas la traduction en Alsacien, pour aider, les dyptères ce sont des mouches).
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Momo »

Diepfeleschiesser??

Muckesekelspalter??

:!2214_em2: :!fou:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Momo »

J'ai cherché le sujet en question, en vain

De mémoire,

Il y avait du papier sulfurisé partout, entre boules, mais aussi entre rangs.

Vu la malleabilité a la mise en œuvre, chaque boule s'ajuste parfaitement à ses voisines.

L'idée était partie du fait que au montage en briques on avait finalement des briques rectangulaires et les joints formaient des "briques " triangulaires.

De la , la réflexion avait glissée vers "si on taillait parfaitement chaque brique on aurait pas de mortier à mettre "

Puis la réflexion a été de remplacer chaque brique par du mortier, et séparé par du papier pour éviter les fissures n'importe où.

C'est une idée qui est séduisante, mais je pense que effectivement un mélange sable, terre, chaux ou ciment fondu, serait plus facile à mettre en œuvre.

Ou un mortier réfractaire tout prêt, auquel on rajouterai un peu de terre argileuse.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par lebearnais »

Gros souci est celui de la dilatation des mortiers et encore plus pour ceux au ciment
Combien de dalles sont coulées avec joint de dilatations et combien ont cassées à côté et même de travers
Bon courage pour trouver la bonne équation
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Momo »

Oui, les portions de dalle ont une certaine taille.

Là les boules de mortier étaient de l'ordre de la dizaine de cm
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Fran »

JJM a écrit : sam. déc. 12, 2020 11:34 Ce montage sera sérieux si la forme des boules respecte une stabilité de forme de l’ensemble (face côté feu plus petite que la face opposée).
en fait les boules de mortier sont tellement malléable que rien ne peu prédire la forme final qui de toutes façons sera bien irrégulière donc verrouillage des "briques de béton" assuré par leur formes aléatoire (ou ailleurs :!2214_em2: )
Momo a écrit : sam. déc. 12, 2020 12:27 De la , la réflexion avait glissée vers "si on taillait parfaitement chaque brique on aurait pas de mortier à mettre "

Puis la réflexion a été de remplacer chaque brique par du mortier, et séparé par du papier pour éviter les fissures n'importe où.
on peut inverser briques et mortier dans le raisonnement le principe est exactement le même c'est soit la brique, soit le joint soit les deux qui sont en coins vers l’intérieur .
ou alors des formes patatoïdale qui se verrouillent d'elle même .
JJM a écrit : sam. déc. 12, 2020 11:34 Grosse importance également de la consistance du mortier (malléable, façonnable) ; attention, il y a vite trop d’eau. (Est-ce que le mortier de terre argileuse ne serait pas plus commode pour façonner (ou mouler) des briques ?)


la tu me fait penser au four de Loulou123 qui a fait un mélange terre ciment et a mouler son four directement sur un dôme de sable . je recherche son sujet .............
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Fran »

voila le sujet c'est par la : viewtopic.php?p=114415#p114415
pour les photos et son site c'est difficile , je recherche ça aussi
*
edit voila :
http://www.furansupan.jp/

mais bon c'est du chinois pardon du japonais mais les photos sont par la

nb: sa situation est un peu particulière pour la visite de son site voir les quelques liens rapide a voir sur la dernière page de son sujet

re edit: plutôt la pour ses photos . elle deviennent de plus en plus difficile a trouver
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par JJM »

Momo a écrit :J'ai cherché le sujet en question, en vain
J'ai cherché aussi, dès 2010 tu te posais cette question du restaurateur Belge.
J'ai trouvé une phrase de Four à Patt en 2010 :
Il y avait un membre qui avait fait une voute en terre mais avec des gros morceaux. Il me semble qu'il les séparait avec du papier
Sinon, j'ai aussi trouvé un lien que proposais Fran, pour couler des voussoirs sur un dôme de sable. Le gars a trouvé le moyen de fixer un contre plaqué mince sur la partie très verticale. Ce qu'il a fait a l'air sérieux

http://fourquartdor.canalblog.com/
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par JJM »

On a bien « gambergé », j’espère qu’on n’a pas découragé Bojan ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Momo »

C'est qui ?

Y en a pas dans ma rue
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Bojan_81250
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 15:32

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Bojan_81250 »

JJM a écrit : jeu. déc. 17, 2020 11:47 On a bien « gambergé », j’espère qu’on n’a pas découragé Bojan ?
Bonjour,
Absolument pas découragé:)
Mais encouragé par une autre méthode, plus sure et pas plus chère.
Je me tourne vers la façon traditionnelle, avec des briques et probablement un mortier de chaux. J'ai justement été chercher les briques hier.
Hâte de finir mes travaux dans la maison pour que je puisse me lancer sur ce projet.
Merci a tous pour vos conseils.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par lebearnais »

Bonne décision
Bon courage à bientôt
Répondre