Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four à bois au pied du mt Blanc

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
fab74
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 21:38
Localisation : 74170

four à bois au pied du mt Blanc

Message par fab74 »

Bonjour à tous, je m'appel Fabien.

Je lis vos sujets (forts intéressants) depuis un petit moment car j'aimerai me construire un four à bois en extérieur. Malgrès la mine d'informations de votre forum, je n'arrive pas à me décider sur le type de four qui me conviendrai. Ce qui me fait un peu peur, c'est les temps de chauffe de vos fours qui sont souvent de 2-3h. Je n'aurai pas l'utilité d'une inertie thermique pour faire 2 fournées de pain, juste faire une fournée de 3 pains me suffirait en plus de pouvoir faire des pizzas. J'ai lu que la fonte chauffait plus vite, mais risquait de bruler le pain, est ce vrai? Quelle forme privilégier entre tunnel et igloo?
Construire un four ne me fais pas peur, par contre mes filles et ma femme qui me fond les gros yeux car il faut attendre 1 heure de plus pour manger....ça craint! Et parfois l'organisation entre boulot et famille ne me permet pas de faire 3 heures d'un sympathique feu de bois.
J'espère que vous avez des suggestions et expérience à ce sujet pour que je ne me plante pas. Merci d'avance
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Oui la boulangerie demande du temps et la cuisine encore plus car une bonne cuisson lente d'un plat n'a pas son égal
Une raison pour laquelle nous four à bois ont disparu avec l'apparition du gaz
Plus de feu à surveiller, une allumette et ça chauffe de suite bon courage pour la suite
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par Chameau »

Salut,
3 pains et des pizzas ? une fois par semaine ? franchement , un petit de 60cm maxi, en brique réfrac ou non, ça devrait le faire. Pense au problème de l'extérieur...moi ça me pénalise en hiver et je pense fermer ma terrasse dès que je peux car sans fournil c'est pas pratique...
A+
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par lebearnais »

Chameau a écrit : sam. nov. 28, 2020 19:45 Salut,
3 pains et des pizzas ? une fois par semaine ? franchement , un petit de 60cm maxi, en brique réfrac ou non, ça devrait le faire. Pense au problème de l'extérieur...moi ça me pénalise en hiver et je pense fermer ma terrasse dès que je peux car sans fournil c'est pas pratique...
A+
Sûr qu'un petit four peu être suffisant
Mais atteindre la pyrolise soit 350° environ ne seront pas atteints en 5 minutes
Il faudra toujours du bois allumer le feu puis le surveiller
Peut-être qu'au lieu de 3 à 4 h il faudra quand même 2 à 3 h
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
fab74
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 21:38
Localisation : 74170

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par fab74 »

Merci pour vos réponses rapide. Je n'avais pas pensé à l'hiver, c'est vrai que ça va rallonger le temps de chauffe et diminuer l'inertie du four. Je pourrais envisager de le faire entre la cave et le garage en sous-sol pour le protéger du froid l'hiver. Je ne m'attends pas à chauffer en 5 min, j'aurais espérer 1h30 de chauffe....snifff. Je vais devoir faire des compromis.
Avatar du membre
fab74
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 21:38
Localisation : 74170

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par fab74 »

Bon finalement je vais quand même le faire en extérieur ce four (vous me faites rêver avec vos construction!). 60 cm de sole, il me semble que c'est un peu petit. Je partirai plus sur du 80cm. J'aimerai l'insérer dans un petit abris avec toiture et plan de travail.....qu'il va falloir construire aussi. Reste plus qu'à l'imaginer ou trouver des plans sympas pour trouver l'inspiration ou si vous avez des suggestions, je suis preneur!
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par lebearnais »

Bonne lecture
Pour moi aussi 60 c'est petit, bon pour un four en complément
Quant à construire faire quelque chose qui tienne la route
Pour le temps de chauffe si bien isolé tu y seras gagnant
amouua
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2020 22:33

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par amouua »

Hello,

Je suis sur Megève et je viens de me construire un petit four. Je te joins une petite vidéo retraçant les étapes et le procédé. Si cela peut t'inspirer. N'hésites pas si tu as des questions.
https://www.youtube.com/watch?v=fkdAU7QvrpE&t=23s
Avatar du membre
fab74
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 21:38
Localisation : 74170

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par fab74 »

Pas mal ta vidéo! Surtout le tuto calzone choco-banane, MIAM. Un bidon coupé en 2 pour la voute, c'est une bonne idée. Tu n'as pas peur pour la charpente de la toiture avec les flammes à proximité?
Je suis en train de modéliser la forme de mon futur four et j'hésite entre une forme ronde ou ovoïde pour la sole. Je me dis que ovoïde serai plus facile pour sortir les braises et le nettoyage car il y a moins d'angle mort? Sinon répartition de chaleur, ça doit être sensiblement pareil? Quelqu'un a des retours?
amouua
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2020 22:33

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par amouua »

Ha non, les flammes sont concentrés à l’intérieur, et l’extérieur du four n’est jamais brulent. Oui effectivement, je pense que la forme ovoïde est plus facile pour récupérer les braises.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par lebearnais »

fab74 a écrit : dim. déc. 06, 2020 21:32 Pas mal ta vidéo! Surtout le tuto calzone choco-banane, MIAM. Un bidon coupé en 2 pour la voute, c'est une bonne idée. Tu n'as pas peur pour la charpente de la toiture avec les flammes à proximité?
Je suis en train de modéliser la forme de mon futur four et j'hésite entre une forme ronde ou ovoïde pour la sole. Je me dis que ovoïde serai plus facile pour sortir les braises et le nettoyage car il y a moins d'angle mort? Sinon répartition de chaleur, ça doit être sensiblement pareil? Quelqu'un a des retours?
Ronde il n'y a pas d'angle morts à mon avis
C'est les tunnels qui ont des angles car la sole est rectangulaire
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par dédé08 »

+1 avec Alain
Avatar du membre
fab74
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 21:38
Localisation : 74170

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par fab74 »

Ok, donc je crois que je vais partir sur un sole ronde un peu plus simple à dessiner. Je me posais aussi des questions sur la longueur de la bouche du four, pas les dimensions d'ouverture mais sur la profondeur d'ouverture; elle dépend bien directement de l'épaisseur de la voute + épaisseur de l'isolant + épaisseur de la paroie de confinement? Est ce que vous feriez une tablette (prolongement de la sole) devant la bouche du four?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par lebearnais »

Pour le tunnel de la gueule c'est aussi la largeur de l'avaloir qui doit être pris en compte
Fais un petit croquis de ce que tu veux réaliser ce sera plus facile de te guider
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par dédé08 »

Salut,
Les dimensions pour la bouche entre 40 et 50 cm de largeur sur 22/26 cm de hauteur, il faut que le plus gros plat que tu envisages d'enfourner puisse rentrer dans le four. Si tu peux mettre une tablette en prolongement de la sole ce n'en sera que plus pratique dans l'utilisation du four.
Répondre