Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction four à pain / pizza

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6294
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four à pain / pizza

Message par dédé08 »

Salut,
Pour résumer Pas besoin de réfractaire pour nos fours, des briques cuites genre léopard conviennent très bien.
De la chaux hydraulique 3.5 pour monter le four.
Isolation de la sole avec du béton cellulaire mini 5 cm 10 cm c'est mieux.
Isolation de la voûte isolant ininflammable (laine de roche, vermiculite...) 10 cm.
Ne pas coller la sole, mettre une légère couche de sable pour assure la planéité.
Lors du montage de la voûte mettre du papier sulfurisé sur la sole pour que le premier rang ne soi pas coller dessus permettant à la voûte de se dilater diminuant le risque de fissures.
Voilà les principaux points pour démarrer le chantier du four.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Fran »

....mais déjà sur ce même sujet il y a deux avis différents sur la manière ....
car il n'y a pas une façon de faire mais plusieurs possibilités qui sont tout aussi valide , ça laisse un choix au constructeur .
et a force de retourner la même questions dans tous les sens mais de façons différentes , c'est obliger de noter quelques divergences apparente dans les réponses . pourtant elle vont toutes dans le même sens
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1852
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Construction four à pain / pizza

Message par geffer31 »

Kaziysky a écrit : ven. nov. 13, 2020 17:40 sur ce même sujet il y a deux avis différents sur la manière de fixer et/ou isoler la voute.
Peux-tu être plus explicite je ne vois pas de contradictions dans ce qui a été dit.

On essaie de t’accompagner dans ta réflexion sans donner de recette miracle.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Kaziysky
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 11:59

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Kaziysky »

Pardonnez-moi si j'ai pu vous paraitre sec ou inconvenant ce n'était absolument pas le cas et à nouveau merci beaucoup pour vos tips
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11659
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Momo »

Salut,

J'ai lu et relu les posts précédents, et je ne vois aucune contradiction, plusieurs personnes te proposent de la chaux 3,5 et te déconseillent le réfractaire

Avec une belle unanimité même je trouve.

Et puis c'est un forum, constitué par ce que chacun y apporte bénévolement , pas une entreprise avec obligation de résultats.

Au final c'est bien toi qui décide de ce que tu fera.

Bonne construction
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction four à pain / pizza

Message par lebearnais »

En accord avec tout les intervenants au dessus
Nous guidons mais n'imposons pas,
le maître d'oeuvre fait ses choix ,et réalise au mieux sa construction avec les matériaux qu'il choisi et la technique qui sera la sienne
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6294
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four à pain / pizza

Message par dédé08 »

lebearnais a écrit : ven. nov. 13, 2020 19:55 En accord avec tout les intervenants au dessus
Nous guidons mais n'imposons pas,
le maître d'oeuvre fait ses choix ,et réalise au mieux sa construction avec les matériaux qu'il choisi et la technique qui sera la sienne
Bon courage pour la suite
+1
Kaziysky
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 11:59

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Kaziysky »

Chers guides,

Comme je n'ai malheureusement pas de chaux, est-il possible de mélanger directement la vermiculite au mortier réfractaire pour le montage du four ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6294
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four à pain / pizza

Message par dédé08 »

Un lien pour le mortier de vermiculite. Tu rajoutes une pelletée de sable pour un meilleur rendu.
http://www.braconnier.be/Produits/Inter ... ulite2.php
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Fran »

Kaziysky a écrit : dim. nov. 15, 2020 16:16 Chers guides,

Comme je n'ai malheureusement pas de chaux, est-il possible de mélanger directement la vermiculite au mortier réfractaire pour le montage du four ?
pour le montage du four ??

l'assemblage des briques ? non
pour l'enduis sur la voute ? mmmouai , la prise est plus rapide et le mortier plus cassant mais techniquement c'est possible
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Kaziysky
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 11:59

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Kaziysky »

Oui c'était pour faire du 2 en 1. montage et briques et isolation en même temps.
Mais je ferais donc uniquement le montage avec mon mortier réfractaire, puis une fois sec je ferais l'isolation à la vermiculite. Merci dédé08 mais je n'ai pas bien compris le mélange sur le lien que tu m'as donné, il s'agit d'un mortier classique + vermiculite (et tu preconises en plus d'ajouter du sable c'est ça ?)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6294
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four à pain / pizza

Message par dédé08 »

Lorsque ton four est fini, tu fais un mortier de vermiculite que tu mets sur ta voûte cela fera un bloc et une préisolation.
Aux doses de mortier préconisé dans le lien tu rajoutes un peu de sable, le liant n'en sera que meilleur.
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Re: Construction four à pain / pizza

Message par franck30 »

"Oui c'était pour faire du 2 en 1. montage et briques et isolation en même temps."
c'est le syndrome Macron :mrgreen:

Le rôle des briques et de l'isolant n'est pas le même. Idéalement le comportement thermique de la voute doit être homogène. Isoler entre les briques n'a pas d'intérêt et complique même la mise en équilibre thermique du four. Il est préférable de le monter avec un mortier classique. Le béton de vermiculite peut être mis par dessus la voute comme isolant pour que la voûte restitue la chaleur emmagasiner vers l'intérieur du four, plutôt que vers l'extérieur.
Kaziysky
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 11:59

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Kaziysky »

Hehe si je peux rendre mon mortier réfractaire à la place du mortier classique ça va me faire des économies...
En attendant c’est non sans fierté que je vous montre l’avancée de mes travaux !
https://www.transfernow.net/ddl/Monfourapizza
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6294
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four à pain / pizza

Message par dédé08 »

Salut,
Le chantier a débuté.
Beaucoup de magasins acceptent d'échanger ou de reprendre des produits ça ne coûte rien de demander. C'est certain que tu vas faire des économies, le prix n'est pas le même
Répondre