Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction four à pain / pizza

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Kaziysky
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 11:59

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Kaziysky »

Il est l'heure de couper le Siporex...et déjà juste en le transportant il s'effrite. Je vais essayer de faire des découpes propres :lol:

Question 1 : Si la dernière brique réfractaire de l'arrière de mon four est collée au mur de clôture, est-ce que ça peut eventuellement poser problème ?
Il s'agit d'un mur de parpaings crépis.

Question 2 : Vaut-il mieux couper les briques avant ou après le trempage ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Fran »

après ça limite pas poussière mais ça fait une pâte qui encrasse le disque . a moins d'avoir une machine de découpe a l'eau .
sinon a sec avec un masque
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction four à pain / pizza

Message par lebearnais »

A sec pour moi aussi
Si tu peux laisse un espace entrer la brique et le mur
Il ne faut pas bloquer le four
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four à pain / pizza

Message par dédé08 »

Il faut permettre au four de se dilater, donc laisser un espace. Question tu n'as pas prévu de l'isoler ?
Kaziysky
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 11:59

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Kaziysky »

dédé08 a écrit : dim. nov. 22, 2020 16:35 Il faut permettre au four de se dilater, donc laisser un espace. Question tu n'as pas prévu de l'isoler ?
Si j'ai bien pris note de vos conseils ! Je recouvrirais le tout d'un mortier de vermiculite. J'ai 3cm de marge entres les dernières briques et le mur derrière.

Vous pensez que le Siporex je peux le couper avec une meuleuse et un disque tout matériaux ? Je n'ai pas de scie égoine...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction four à pain / pizza

Message par lebearnais »

Oui tu peux lecouper avec la disqueuse
Mais avec une scie à bois c'est faisable aussi il faut que la plaque porte bien à plat pour éviter de la casser
Kaziysky
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 11:59

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Kaziysky »

Bonjour !

Siporex installé, fine couche de sable posée, je m'apprête à poser ma sole désormais.
Concernant la première rangée de contour, vous la posez simplement sur le sable ou vous la posez sur un lit de mortier ?

Merci
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Construction four à pain / pizza

Message par geffer31 »

juste sur une feuille de papier sulfurisé pour être complètement désolidarisée et ainsi la voute pourra se dilater sans problème.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Kaziysky
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 11:59

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Kaziysky »

geffer31 a écrit : mar. nov. 24, 2020 18:02 juste sur une feuille de papier sulfurisé pour être complètement désolidarisée et ainsi la voute pourra se dilater sans problème.
Quel est ici le rôle du papier sulfurisé ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four à pain / pizza

Message par dédé08 »

on pose du papier sulfurisé sur la sole afin de permettre à la voûte de se dilater, ce qui réduit les fissures. Si tu n'en mets pas sole et voûte vont former un bloc et la voûte va se fendre lors des chauffes et provoquer de larges fissures car elle ne pourra pas se dilater
Kaziysky
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 11:59

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Kaziysky »

dédé08 a écrit : mar. nov. 24, 2020 18:28 on pose du papier sulfurisé sur la sole afin de permettre à la voûte de se dilater, ce qui réduit les fissures. Si tu n'en mets pas sole et voûte vont former un bloc et la voûte va se fendre lors des chauffes et provoquer de larges fissures car elle ne pourra pas se dilater
Tu veux dire sous la sole (entre le sable et la sole) ? et donc pareil pour la première ligne de contour (papier sulfurisé entre le sable et cette première rangée ?)

Je m'explique le contour qui forme la base de ma voute ne repose pas sur ma sole, il en fait le tour.
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Construction four à pain / pizza

Message par geffer31 »

C'est juste la base de la voute qui est sur le papier pour pouvoir bouger à la dilatation.
La sole est sur un lit fin de sable sans papier sulfurisé et les carreaux ne sont pas solidaires entre eux donc ils peuvent bouger tout seuls sans problème.
Sur le pourtour de la sole il faut laisser un espace de dilatation épaisseur d'un bon carton entre la sole et le premier tour de la voute. le carton brulera lors des premières chauffes de derhumage et l'espace se comblera avec la cendre.

Le papier sulfurisé évite que ton mortier colle à la dalle et bloque la dilatation.
Pas besoin de mettre du sable sous le premier rang de la voute.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Kaziysky
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 11:59

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Kaziysky »

geffer31 a écrit : mar. nov. 24, 2020 19:35 C'est juste la base de la voute qui est sur le papier pour pouvoir bouger à la dilatation.
La sole est sur un lit fin de sable sans papier sulfurisé et les carreaux ne sont pas solidaires entre eux donc ils peuvent bouger tout seuls sans problème.
Sur le pourtour de la sole il faut laisser un espace de dilatation épaisseur d'un bon carton entre la sole et le premier tour de la voute. le carton brulera lors des premières chauffes de derhumage et l'espace se comblera avec la cendre.

Le papier sulfurisé évite que ton mortier colle à la dalle et bloque la dilatation.
Pas besoin de mettre du sable sous le premier rang de la voute.
Super c'est hyper clair là !
Merci Geffer31 !
Tu colles tes carreaux entre eux ou tu laisses un léger espace histoire que ça bouge un peu en cas de dilatation ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction four à pain / pizza

Message par lebearnais »

Les carreaux de sole ne se collent pas entre eux et sont posés bord à bord la cendre viendra emplir les joints
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Construction four à pain / pizza

Message par geffer31 »

Kaziysky a écrit : mar. nov. 24, 2020 19:45 tu laisses un léger espace histoire que ça bouge un peu en cas de dilatation
tu as déjà la réponse :!hinhin: :!hinhin:
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Répondre