Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Achat four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Achat four à pain

Message par Chameau »

Intéressant tout cela,
Pense à prendre en compte tous le matos restant : d'abord pour le construire, puis pour la boulange !
Pour un investissement de base de 5200€ + travaux(?) + 500€ boulange = il te faudra ~3 ans pour amortir ton four si tout ce passe bien avec un confortable prix de vente "bio feu de bois" de ~5€/kg.
Je ne fais pas de pub mais si tu viens chercher ton panyol dans ma région, regarde aussi PRSE (mon fournisseur).
Ensuite, tu verras vite que faire 20kg deux fois par semaine, c'est très fatiguant et tu va vite vouloir t'acheter un pétrin :shock:
Tu nous en diras plus après ton coup de fil
A+
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Achat four à pain

Message par Momo »

+1

Même si on commence progressivement avec les investissements, il faut quelques années avant d'être bien.

Pour ma part j'ai commencé avec environ 7000 euros d'investissement pour le four, la mise au norme du fournil et son équipement en plans de travail, plonge, rayonnages, bacs à pate, corbeilles etc..

Après 2 ans j'ai acheté le pétrin, etc...

Entre temps j'en suis à 15 000 euros.
Mais ça va faire 11 ans.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Mystie
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : dim. déc. 01, 2019 13:31

Re: Achat four à pain

Message par Mystie »

Merci pour vos retours très intéressants !!

Effectivement on a aussi prévu un investissement pour l'aménagement du fournil (d'autant plus que l'étable est "brut" pour l'instant : isolation à faire, aménagement général, matériel/équipement à prévoir, notamment bannetons parce que je ne bosse qu'avec ça...). Par contre pour le pétrin on travaillera uniquement à la main, donc on n'aura pas à investir dans un pétrin mécanique mais dans un bon pétrin en bois (ou dans les planches pour le fabriquer sur-mesure). On sera deux, donc 20kg chacun ou deux fois 10kg par semaine, on verra ce qui nous convient le mieux mais ça devrait le faire !

Pour le prix du pain effectivement on vise du 5€/kg, on aura de bons arguments ! (bio, feu de bois, pétrissage manuel et farine locale)

Tu es de quelle région Chameau ? Parce que PRSE chez moi c'est le plan santé / environnement, mais si c'est aussi le nom d'un bon fournisseur ça m'intéresse ! :lol:
Momo tu fais ça à temps plein ?
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Achat four à pain

Message par Chameau »

Salut,
Je suis dans la Drome, juste à coté de Fayol/Panyol !
PRSE (cf mon blog), c'est mon fournisseur de brique pour mon four, isolant pour mon poêle bois dans le salon et autre car je vais peut être faire un rocket/poêle de masse.
A+
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Achat four à pain

Message par Momo »

Salut,

Je fais 2 jours de cuisson par semaine.

5euros le kilo, en bio, c'est pas cher.
Pas assez cher.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Mystie
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : dim. déc. 01, 2019 13:31

Re: Achat four à pain

Message par Mystie »

Momo a écrit : mar. nov. 03, 2020 17:305euros le kilo, en bio, c'est pas cher.
Pas assez cher.
Tu l'estimes à combien toi ? Vers chez moi je tombe sur ces prix-là donc je me suis basée là-dessus, mais notre projet sera implanté ailleurs donc les prix varient peut-être un peu d'une région à l'autre. Après je verrai comment notre projet est accueilli sur place mais rien que 50ct de plus au kilo, ça rend la production bien plus rentable pour nous donc à réfléchir...

Merci pour le tuyau Chameau ! Au passage, j'ai fait un tour sur site, j'adore ce que tu as fait avec les fers à cheval !
Est-ce que tu aurais un retour sur l'utilisation de ton pétrin fait maison ?

J'ai eu Panyol au téléphone une nouvelle fois : les 5200€ comprennent bien le four, son isolation (dôme + sole), les mortiers, l'avaloir et le gabarit pour la construction. Un peu plus de 400€ de livraison à ajouter par-dessus.
Elle m'a confirmé que beaucoup de leurs clients font deux fournées de pain en une chauffe, si le four est bien isolé ça marche. 1h30 de chauffe à partir d'un four froid pour que toutes les pierres soient blanches.
Voilà pour les infos, si ça peut en intéresser d'autres ! De notre côté, je pense qu'on va avoir quelques jours et nuits de réflexion avant de prendre une décision ! :lol:
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Achat four à pain

Message par Chameau »

Salut,
Pour le pétrin fait maison, c'est lourd, mais si tu as un fournil alors pense bien à la table à roulette sur laquelle tu pourras le poser et ajouter aussi un couvercle afin de pouvoir poser des trucs dessus. Comme tu a pu le lire je l'ai fait moi même avec des planches hêtre non traitées direct scierie que j'ai assembler. Après, pour le four, je vous laisse à vos réflexions, mais moi c'était plus le coté satisfaction d'avoir réaliser quelque chose (plutôt que faire et vendre du pain...même si je fais cela dans ma boite avec quelques miches tous les 15 jours). On a tous des objectifs différents. Le faire sera moins cher et vous pourriez voir bien + grand pour moins cher...parce que Momo il a fini par acheter 3 fours élec :!icon_lol:
Tiens nous au jus.
PS : merci pour le like 8)
A+
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Achat four à pain

Message par Momo »

parce que Momo il a fini par acheter 3 fours élec :!icon_lol:
Et?

Je ne vois pas ce qui te fait te marrer, que j'ai changé d'optique pour la cuisson de la production pro n'est pas un secret, je l'ai abondamment expliqué avec force photos dans mon sujet, sujet dont le lien est dans la signature de chacun de mes messages.
Ça n'enlève rien à mon expérience d'un petit millier d utilisations du four à bois.
Quand tu sera rendu au même niveau tu pourra te moquer de moi, mais d'ici là je serai probablement mort et enterré.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Achat four à pain

Message par Momo »

Tu l'estimes à combien toi ? Vers chez moi je tombe sur ces prix-là donc je me suis basée là-dessus, mais notre projet sera implanté ailleurs donc les prix varient peut-être un peu d'une région à l'autre. Après je verrai comment notre projet est accueilli sur place mais rien que 50ct de plus au kilo, ça rend la production bien plus rentable pour nous donc à réfléchir...

Un copain que j'ai aidé à démarrer il y a quelques années, ca doit bien faire 4 ans, aussi bio, a la main, levain, four à bois, le pain à 6 euros le kg et ca part sans problème.
Et il n'est pas en ville, mais dans un minuscule village dans la campagne du côté de Luxeuil.

Bien sur, les prix environnants ,il faut en tenir compte, mais le prix ça se calcule pas uniquement au doigt mouillé, ne pas oublier de tout inclure, en plus des ingrédients .
On y pense pas forcément, je vais rapidement lister ce qui me vient à l'esprit :

Cout de la certification bio (entre 200 et 300 E annuel)
Ursaff
Cfe (dépend de la surface pro et du taux qu'applique ta commune, annuel)
Taxe d'enseigne (fixé par la commune, annuel)
Frais de chambre .
Emballages(cher pour du papier!)
Produits de nettoyage du fournil et désinfection
Masques, gel, gants
Ordinateur dédié à l'entreprise ( sinon en cas de contrôle fiscal, accès de fait à tes données personnelles si c'est le matériel perso qui sert aussi pour l'entreprise. )
Imprimante ( listing des commandes du jour, facilite le calcul des quantités de pâte, facilite les préparations de commande, automatise le calcul des prix, impression des étiquettes réglementaires pour les produits vendus préemballés, etc...)
Gestion des invendus.
Prix du bois. ( 2 ans de stock d'avance immobilisé sinon achat de sec, plus cher)
Intégrer tout ça tout de suite, il est moins facile d'augmenter ses prix par après.

Et des fois on vient d'augmenter ses prix et on ne peut pas forcément y retoucher tout de suite,

Ca m'est arrivé 2 fois en 11 ans.

Une fois quand Sarkozy nous a pondu la cfe, j'avais augmenté mes tarifs quelques mois avant.

Et une fois quand le prix du beurre ( pour la brioche) est passé de 3,80 à 8 le kilo en 2 mois.
Depuis il a rabaissé, mais on est toujours encore à 5 le kilo.

Et quand on augmente les prix, ne pas oublier qu'une partie de l'augmentation va a l'ursaff.!
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Mystie
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : dim. déc. 01, 2019 13:31

Re: Achat four à pain

Message par Mystie »

Chameau a écrit : mer. nov. 04, 2020 19:14Pour le pétrin fait maison, c'est lourd, mais si tu as un fournil alors pense bien à la table à roulette sur laquelle tu pourras le poser et ajouter aussi un couvercle afin de pouvoir poser des trucs dessus. Comme tu a pu le lire je l'ai fait moi même avec des planches hêtre non traitées direct scierie que j'ai assembler. Après, pour le four, je vous laisse à vos réflexions, mais moi c'était plus le coté satisfaction d'avoir réaliser quelque chose (plutôt que faire et vendre du pain...même si je fais cela dans ma boite avec quelques miches tous les 15 jours). On a tous des objectifs différents. Le faire sera moins cher et vous pourriez voir bien + grand pour moins cher....................:
On a eu l'occasion d'utiliser des pétrins en bois sur roulettes avec couvercles, séparateurs... C'était vraiment top ! Et bien pratique de pouvoir laisser les pâtes pointer dedans en prime ! On va tendre vers ce genre de pétrin mais pour commencer et se laisser le temps de voir comment on évolue dans le fournil, j'aimerais bien commencer par un petit pétrin qu'on poserait simplement sur un plan de travail.

Pour ce qui est de la fabrication du four, on finira par en construire un nous-même, c'est sûr. Par contre, aucun de nous n'a d'expérience dans le domaine et c'est ce qui nous inquiète ! Ce four devra vraiment tenir la route parce qu'on va compter quasiment à 100% sur cette activité au départ, le temps de développer le reste. On est tous les deux très emballés à l'idée de fabriquer un four de nos propres mains et si ce n'est pas celui-là, ce sera dans un second temps pour un petit four qu'on utilisera pour des ateliers ou de petites fournées par exemple !
Momo a écrit :Un copain que j'ai aidé à démarrer il y a quelques années, ca doit bien faire 4 ans, aussi bio, a la main, levain, four à bois, le pain à 6 euros le kg et ca part sans problème.
Et il n'est pas en ville, mais dans un minuscule village dans la campagne du côté de Luxeuil.

Bien sur, les prix environnants ,il faut en tenir compte, mais le prix ça se calcule pas uniquement au doigt mouillé, ne pas oublier de tout inclure, en plus des ingrédients .
Bon à savoir pour ton ami à Luxeuil !
Concernant le calcul du prix de vente, j'ai créé un tableau Excel qui me calcule automatiquement le bénéfice de chaque produit en prenant en compte autant d'éléments que possible. Ca me permet d'avoir un ratio bénéfice/CA sur chaque produit en fonction du prix de vente, c'est assez pratique mais ça ne prend pas en compte les évolutions futures effectivement.
Par contre le coup de l'ordinateur, je prends note !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Achat four à pain

Message par lebearnais »

Belle décision
Quelle fierté et plaisir que celui de créer son propre four
Pour les difficultés je pense qu'elle seront vite surmontées
et tu peux compter sur l'expérience et le savoir de tous
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Achat four à pain

Message par Momo »

Salut,

Attention pour le pétrin posé sur le plan de travail, si le plan de travail est à la bonne hauteur pour travailler dessus, le pétrin posé dessus sera trop haut, a cause de ses bords.

Bonne chose l'excel pour les calculs de rentabilité.
Tu arrives à quel taux de rentabilité dans tes simulations ?

Les fours Panyol sont de bons fours très performants, mais quand ils te disent qu'avec une chauffe de 1h30 tu peux cuire dans la foulée 2 fournées, c'est du bla bla commercial.

Pour cuire beaucoup il faut emmagasiner beaucoup de chaleur, et ca prend du temps.
Il faudra, pour cuire 2 fournées, plutôt compter sur 3 heures de chauffe, amha.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Mystie
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : dim. déc. 01, 2019 13:31

Re: Achat four à pain

Message par Mystie »

Merci lebearnais. :)

Effectivement à étudier pour le combo plan de travail / pétrin. :lol:
Je suis en train de revoir tout le montage juridique du projet (moi qui pensais que c'était réglé...), ça va changer mes taux, je te dirai quand ce sera plus clair. Là c'est juste l'horreur pour trouver des infos claires ! (Si quelqu'un a eu l'occasion de monter un projet combinant des activités artisanales et agricoles avec deux associés, je suis preneuses d'infos !)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Achat four à pain

Message par Fran »

Mystie a écrit : lun. nov. 09, 2020 17:55 à étudier pour le combo
appellation qui me fait penser au canada . je me trompe ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Mystie
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : dim. déc. 01, 2019 13:31

Re: Achat four à pain

Message par Mystie »

Fran a écrit : lun. nov. 09, 2020 18:49
Mystie a écrit : lun. nov. 09, 2020 17:55 à étudier pour le combo
appellation qui me fait penser au canada . je me trompe ?
C'est possible, mais je ne suis pas au courant ! :lol:
Répondre