J'avais posté un premier message concernant la fabrication d'un four à pain de 120cm de diamètre. Comme il s'agit d'un projet pro, nous essayons d'envisager toutes les options pour faire le meilleur choix possible ! Nous nous penchons actuellement sur l'idée d'acheter un four à monter nous-même.
Nous hésitons à construire notre propre four de A à Z pour plusieurs raisons :
- le temps à y consacrer sachant que notre projet compte plusieurs activités et que nous allons avoir beaucoup de choses à faire en plus du four
- l'aspect technique et la qualité du four : même si les quantités produites seront plus faibles qu'un boulanger à temps plein, l'idée est de sortir des produits de qualité qui nous permettront d'obtenir un petit revenu. Il nous faut donc un four de bonne qualité, qui ne nous lâchera pas ou ne nous fera pas perdre de temps / de produits... à cause d'une mauvaise construction.
- le prix : nous avons bien accroché en voyant ce site ( http://fourmailletard.canalblog.com/ ) mais l'investissement est tout de même de 1400€ (+ ou - selon les matériaux que nous trouverons ou devrons acheter), si on se loupe dans la construction, il faudra réinvestir !
Bref, en combinant tout ça, nous avons fini par envisager un achat et j'ai contacté l'entreprise qui vend les four Le Panyol. Sauf que là, surprise, on m'a annoncé 5200€ pour un Panyol 120, ce qui est explose littéralement tous les prix que j'avais pu lire ! (notamment ici : viewtopic.php?p=47001#p47001 je sais que ça date de 2004, mais la différence me parait tout de même aberrante !)
En parallèle, j'ai pu trouver des fours Panyol 120 bien moins chers chez des revendeurs mais je dois encore les contacter pour avoir les détails.
Tout ça pour en venir à mes questions :
- Est-ce que certains ont acheté un Panyol récemment ? À quel prix ? En direct ou par un revendeur ?...
- Les fours Panyol me plaisent bien, mais si vous connaissez d'autres marques, ça m'intéresse ! Notre objectif est de faire deux chauffes par semaine avec deux fournées à chaque fois (d'où l'intérêt du Panyol qui permet deux fournées à la suite sans avoir à rechauffer).
Sinon tout retour d'expérience est évidemment le bienvenu, j'imagine que ça en intéressera d'autres !