Comme dit dans la présentation je suis sur le point de faire mon troisième four.
Présentation rapide de mes fours qui sont à usage professionnel.
1er four: diamètre interne de 90 cm, dalle armée de 20 cm comme support, brique réfractaire, dôme primaire en terre sable et dome secondaire en terre sable et balle de riz, enduit terre.
Problemes: chauffe difficile, déperdition de chaleur et énorme consommation de bois.
2 eme four: impossible de mettre une dalle isolante sur la dalle existante car le four serait trop haut pour enfourner. Meme diamètre interne mais une couche plus épaisse pour l isolation de la voute et même construction. J ai cependant changé ma terre de jardin pour un mélange argile bleue pure et terre de termitière à raison de 50/50 et ...du sel pour éviter les retraits et les fissures. Mauvaise idée... la construction s etant faite en saison des pluies ( Laos) l exterieur ne sèche pas vraiment, s ecaille et en plus ça sent les pieds à cause du sel et la fermentation de la balle de riz
La je vais attaquer mon troisième four, vu que je déménage le restaurant. Ce serait super chouette d avoir vos avis et si possible des réponses aux questions que je continue à me poser.
Je voudrais un diamètre interne d'1m10. On va construire un support en béton armé sur lequel je poserais une épaisseur de 10 cm de béton cellulaire pour l isolation.
Ensuite une épaisseur qui fera office de masse thermique. Mais je ne sais quoi choisir. Des briques normales ? Uniquement du sable ? Peut-être simplement une couche de ciment ?
Si pour la sole je ne mets pas de briques réfractaires, par quii remplacer ?
Je mettrais la photo de mon dernier four des que possible.
Desolee pour le pavé