Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

Bonjour,
Cela fait déjà pas mal de temps que je lis ce forum et j'ai enfin décidé de venir posté!
Mon projet et de construire une cuisine d'été ou il y aura un four, bbq, plan de travail, frigo, évier et bien sur le tout sous un appentis.
Mais pour dimensionner l'appentis il faut dimensionner le four et tout le reste, bref on étudie avant de foncé tête baissé. Donc vous l'aurez compris les travaux démarreront uniquement quand les plans seront fait.
Je suis déjà pas mal bricoleur vu que j'ai déjà réalisé 2 maisons (restauration d'une en pierre et l'autre monté de A à Z en béton cellulaire).
Bon c'est bien beau tout ça mais ce four alors...comment je vois les choses et j’attends que vous me corrigiez si je dis des bêtises:
Je veux un four à pain qui pourra faire des pizzas car j'ai cru comprendre que l'inverse est plus difficile. C'est à dire une sole de 100cm avec 2 voutes où il y aura un avaloir entre les 2 voutes et la porte placé sous la voute la plus prête du dôme. Sous l'avaloir il y aura un cendrier.
Le four sera placé sur une dalle de 12cm et isolé avec du béton cellulaire (5 cm je pense) entre la dalle et le four sur toute la surface du four (y compris première rangé de voute).
La première rangée de brique du dôme et des voutes seront dissociées du béton cellulaire avec du papier sulfurisé.
Je vais utilisé des briques léopard ou rouge enfin des brique non réfractaire que je vais coupé en 2 pour monté le dôme. (brique entière 220 x 105 x 50 , 1/2 brique 110 x 105 x 50).
Nul doute que j'aurai beaucoup de question mais un schémas vaut mieux que de grand discours, alors voici ce que j'ai fait:
[image][/image]
Afin d'avoir la sole au même niveau que mes briques qui sont situés sous les voutes je dois mettre 5.5cm de sable sous la sole. Est ce que ce n'est pas trop? peut être mettre une autre auteur de béton cellulaire de 5cm uniquement sous la sole et 5mm de sable pour posé la sole pile poil?
Le fait d'avoir un cendrier m'oblige à sceller les briques qui sont situé sous les voutes déjà pour que le sable ne s'échappe pas (si je garde les 55mm de sable). Ces briques seront désolidarisées du béton cellulaire avec du papier sulfurisé également.
[image][/image]
[image][/image]
[image][/image]

Voila un peu mes investigations, je vous souhaite bonne lecture et attends vos retour.
A+ tard
Gregory
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Fran »

salut et bienvenu
jusque la dans le principe , pas grand chose a redire . ah si ! la vue 1 , c'est 55mm de sable ? c'est quoi la motivation ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

Fran a écrit : mer. sept. 16, 2020 19:22 salut et bienvenu
jusque la dans le principe , pas grand chose a redire . ah si ! la vue 1 , c'est 55mm de sable ? c'est quoi la motivation ici
En fait les 55mm c'est pour rattraper la hauteur afin d'avoir la sole au même niveau que la foyere. Il faut imaginer que le four est posé sur 5cm de BC et je me demande s'il ne faut pas ajouter 5cm de BC sous la sole et du coup 5mm de sable plutôt que 55mm de sable.
Modifié en dernier par greguy43 le mer. sept. 16, 2020 20:17, modifié 1 fois.
Gregory
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Je vois que tu es sur la bonne voie
Tu as mûri ton projet
Bon le souci premier est cette histoire de 5,5 de sable sous la sole
Pour y remédier tu peux comme moi choisir pour la sole et le plan devant la sol utiliser des briques de 3cm et la je pense que tu réglera aussi le problème de sceller la devant du cendrier pour éviter la fuite du sable en faisant un joint de mortier de chaux et pour conclure juste un fin lit de sable pour caler et niveler la sole
Bon courage pour la suite
Bonne soirée
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Re oui tu peux aussi contrer ce problème en doublant le BC
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Une autre chose
Tu décris très bien ta cuisine d'été
Mais je trouve deux manques
1 la tireuse pour la bière
2 la cave à vin
:!camoufle: :!2214_em2: :!2214_em2:
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

En fait je voulais que le haut du cordon de voute la sole et la foyere soit au même niveau . J'attends d'autre avis mais je pense partir sur le doublage du BC au niveau de la sole.
Gregory
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

lebearnais a écrit : mer. sept. 16, 2020 20:18 Une autre chose
Tu décris très bien ta cuisine d'été
Mais je trouve deux manques
1 la tireuse pour la bière
2 la cave à vin
:!camoufle: :!2214_em2: :!2214_em2:
:D
Gregory
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

As tu regardé ma signature?
Non pas pour me copier mais pour comprendre ce que je dis
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

lebearnais a écrit : mer. sept. 16, 2020 21:16 As tu regardé ma signature?
Non pas pour me copier mais pour comprendre ce que je dis
Oui j'ai bien regardé ta signature. Il y a quoi qu'il va va dans ce que je fais histoire que je corrige?
J'ai oublié de préciser que je trouve uniquement des briques de 5cm d'épaisseur, c'est pour cela que j'ai mis les briques du cordon de voute sur chant soit avec une hauteur de 105mm (les autres rangées du dôme seront placé à plat). Afin d'avoir une sole au même niveau il faut que je comble les 55mm de différence (105- épaisseur brique sole) par quelque chose, j'avais pensé au sable mais peut être que le béton cellulaire sera mieux.
Gregory
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

J'ai cru lire que pour un usage domestique un four de 90-100cm était le bon compromis, je me trompe car au finale si je réduit le diamètre je consomme moins de matériaux et ainsi de suite .
Gregory
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Chameau »

Salut,
je ne sais pas ou tu en est...mais je te donne peu de lecture...
https://fouretcompagnie.wordpress.com/
hésite pas si tu a des questions;
conseils: une disqueuse traversante + la voute plus aplatie + vapeur !
A+
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Salut
Il est sûr qu'un petit four sera plus économe
Mais le jour où tu auras du monde pour une parti pizza tu cuiras qu'une pizza à la fois
pour moi 90/100 sont un bon compromis
Pour économiser du bois un bonne isolation peut t' aider
Pour rattraper le niveau dans ton cas oui le doublage du BC est acceptable
En GSB il existait un format 22×11×3
Bon courage pour la suite
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

lebearnais a écrit : jeu. sept. 17, 2020 09:41 Salut
Il est sûr qu'un petit four sera plus économe
Mais le jour où tu auras du monde pour une parti pizza tu cuiras qu'une pizza à la fois
pour moi 90/100 sont un bon compromis
Pour économiser du bois un bonne isolation peut t' aider
Pour rattraper le niveau dans ton cas oui le doublage du BC est acceptable
En GSB il existait un format 22×11×3
Bon courage pour la suite
Merci de prendre du temps pour m'aider, je posterai l'avancé de mes plans avec des vue en Coupe qui seront plus parlante.
Gregory
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

En fait je me suis beaucoup inspiré pour faire le plan de la réalisation de "Jo 22" du forum.
viewtopic.php?f=353&t=13198&start=30
Dans son post au bas de la page 3 il dit qu'il met 6 cm de sable et une sole de 5cm de haut. C'est pour cela que je suis parti sur 5,5 de sable et il scelle les briques qui sont situé sous les voutes d'entrée du four avec un mélange chaux et sable en les désolidarisant de sa dalle vermiculite (pour moi béton cellulaire) et en compensant la hauteur. Voici 2 photos de sa construction qui seront plus explicative:
[image][/image]
[image][/image]

Est-ce vraiment contre indiqué de mettre autant de sable?
Gregory
Répondre