Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Disons que le sable est une pompe d'énergie et nul comme isolant thermique
Le BC sera plus performant
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

lebearnais a écrit : jeu. sept. 17, 2020 14:01 Disons que le sable est une pompe d'énergie et nul comme isolant thermique
Le BC sera plus performant
Ok merci j'en prend note
Gregory
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

Bonjour,
J'ai encore des questions, cette fois ci pour le dimensionnement des voutes d'entrée du four.
D'après ce que j'ai en tête:
- pour la première (celle qui est la plus proche du dôme) elle ferait 46cm de large, sur les cotés 19cm de haut et en son point le plus haut 25cm.
- pour la seconde (celle qui est plus proche de nous) elle ferait 69cm de large, sur les cotés 25cm de haut et en son point le plus haut 30 cm.
- pour le dôme il faut qu'il soit plus haut que la première voute c'est évident donc >25cm, mais faut il qu'il soit aussi plus haut que la seconde voute soit >30cm?
J'ai souhaité faire 2 voutes très proche en hauteur l'une de l'autre de façon à avoir l'avaloir au plus prêt de la première voute. Est-ce un bon résonnement?
Je suis juste en phase de plan et rien n'est attaqué donc tout reste modifiable.
Suivant les indications des personnes qui ont du recule avec leur four, les plan suivront.
Merci d'avance
Gregory
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Momo »

Bonjour,

La bouche du four la plus proche de toi, est a peine plus grande que la bouche intérieure, notamment la hauteur centrale, sinon les fumées débordent sur la façade.

Chez moi, 1 cm de plus en largeur, et 2 cm en plus la hauteur centrale.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

Momo a écrit : ven. sept. 18, 2020 14:45 Bonjour,

La bouche du four la plus proche de toi, est a peine plus grande que la bouche intérieure, notamment la hauteur centrale, sinon les fumées débordent sur la façade.

Chez moi, 1 cm de plus en largeur, et 2 cm en plus la hauteur centrale.
ok pour la hauteur de bouche la plus proche de moi je vais la réduire à 27cm et une hauteur de dôme de 30cm.
Par contre pour la largeur de bouche j'ai voulu garder une feuillure de 1 demi brique afin de pouvoir croisé les brique dans le tunnel est ce une bonne idée.
et du coup mon avaloire ferait la largeur de la bouche de devant à savoir 69cm. S'il faut que je réduise la largeur de la bouche de devant je ne croiserai pas les briques du des jambage de la voute du devant avec celle du jambage de la voute de derrière.
une petite vue qui explique tout ça:
[image][/image]
Gregory
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Chameau »

Salut,
Ils sont fâchés avec le sable... :-)
en fait cela dépend ou tu le met...et pour moi il va bien pour compléter la masse de ton four, par dessus la voute en remplissant le coffrage; et il faut ensuite l'enrober d'un ou plusieurs isolants comme de la laine de roche. L’intérêt de la masse c'est quelle va rendre la chaleur longtemps. Après si t'as de la tune, tu peux mettre de la chamotte :-)
A+
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Le sable ne complète nullement la masse thermique
Il était utilisé autrefois car pas d'autres isolants thermique ignifuge
existaient et il était aussi un bon coup feu une sécurité pour les fours intérieurs
De nos jours il y a bien d'autres isolants
Si tu veux de la masse thermique ne recoupe pas les briques mets les entieres avec une voute de 22 Cm tu te rapprocheras des fours pro ,mais bonjour la consommation de bois
Le sable ne fera que pomper la chaleur sans te la rendre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Fran »

Chameau a écrit : ven. sept. 18, 2020 17:41 Ils sont fâchés avec le sable... :-)
oui on peu le dire , et avec de nombreux retour expériences les conclusions vont a l'inverse de croyance tenace .

-qu'est ce que le sable ?
de la roche qui pourrait accumuler la chaleur ==> ok
-sous quel forme se présente t'il
sous de multiple petits grains espacer par de l'air ===> la masse est donc poreuse et l'air est justement un isolant comme dans n'importe quel produit isolant
-quel est le % d'air dans le sable ?
souvent dans les 30% , plus si les grains sont irréguliers mais de taille proche , moins si la granulométrie est irrégulière
-ah donc ce serait plus une masse thermique !?
raté ! la chaleur se transmet dans la matière par conduction or les grains ont très peu de contact entre eux et la conduction est lente car les surfaces de contact sont vraiment tres faible
mais alors le mortier c'est a base de sable et "devrait etre isolant ?
rater encore une fois , comme dis plus haut , en face de granulométrie varies , les grains plus petits se coince entre les plus gros et pour finir le ciment viens (devrait) colmater le tout s'il est assez liquide
- l'air contenu dans le sable circule et transmet la chaleur elle !
la convection est ridiculement faible a l’intérieur de la masse peut être encore plus faible que dans la laine de roche / verre .....

- bon alors si c'est pas une masse thermique , c'est un isolant
pas plus car il pompe est transporte la chaleur qu'il capte vers l’extérieur du four en pure perte pour celui ci . c'est lent mais justement ça agis a contre temps pour l'usage du four

un véritable isolant lui va garder la chaleur au plus prés du four et le réserver a son usage presque exclusif . on arrive a moins de chauffe pour plus d'usage.

reste quelques usage ou le sable peu garder quelques raisons qu'il avait avant faute d'avoir d'autres matériaux :
la lutte contre la propagation du feu ; on retrouve souvent des traces de feux dans la masse au démontage d'anciens fours hors les incendie encore plus que maintenant étaient redoutes pour détruire des quartier voir des villes
derniers points , mais sur des grand fours et pour un usage intensif et a conditions de bien maitriser les chauffes , ce retard a la capture de la chaleur vas de paire avec un retard a la restitution et régularise en partie la température du four . ok mais pour des grand fours et ça c'estait avant .

ah au fait la chamotte , c'est juste du sable de brique ....... rien de plus
et la pouzzolane est poreuse , la pierre ponce aussi , l’argile expansée aussi
la vermiculite c'est de la roche expansée , du mica pour être précis
la laine de verre , des fibres de verre en matelas et donc de la silice
et la laine de roche , de la pierre (a forte teneur de silice en passant) filée comme la laine de verre , la matière de base est moins raffinée mais plus difficile a fondre

alors oui on est délicat avec le sable ....
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Je ne comprends pas trop ton dessin !!!
Le principal est que le haut de la voûte soit au plus juste à quelques Cm avec le haut de la porte intérieur
Pour les pieds de voûte c'est là que je ne comprends pas ton dessin pourquoi les briques ne sont elles pas au même niveau ?
En y regardant le pied gauche me semble correcte pas le pied droit
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par JJM »

Bonjour à tous,

Merci Fran pour ce texte complet et documenté.
Tu devrais noter son emplacement pour y faire référence facilement le jour où, à coup sûr, le débat reviendra sur ce sujet.

Greguy43, Chameau te suggère d’augmenter la masse de ton four (pour gagner en inertie) ;
Momo nous a souvent expliqué dans ce forum que des demi briques, comme tu l’as prévu, suffisent pour accumuler de la chaleur pour le pain. Il parvient à faire deux fournées à la suite (attention, il est pro !). Etant bien entendu que cela ne fonctionne qu’avec une bonne isolation.
Encore une bonne raison pour se passer de sable.
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

lebearnais a écrit : ven. sept. 18, 2020 18:33 Je ne comprends pas trop ton dessin !!!
Le principal est que le haut de la voûte soit au plus juste à quelques Cm avec le haut de la porte intérieur
Pour les pieds de voûte c'est là que je ne comprends pas ton dessin pourquoi les briques ne sont elles pas au même niveau ?
En y regardant le pied gauche me semble correcte pas le pied droit
la vue et de biais et il manque 2 briques qui ne sont pas représenté sur les cotés de la voute de devant. Ce qui induit en erreur c'est qu'on voit une brique en haut a droite de la première voute je pense (elle fait partie du tunnel en fait ). je mettrai d'autre vue qui seront plus explicite.
JJM a écrit : ven. sept. 18, 2020 19:04 Bonjour à tous,

Merci Fran pour ce texte complet et documenté.
Tu devrais noter son emplacement pour y faire référence facilement le jour où, à coup sûr, le débat reviendra sur ce sujet.

Greguy43, Chameau te suggère d’augmenter la masse de ton four (pour gagner en inertie) ;
Momo nous a souvent expliqué dans ce forum que des demi briques, comme tu l’as prévu, suffisent pour accumuler de la chaleur pour le pain. Il parvient à faire deux fournées à la suite (attention, il est pro !). Etant bien entendu que cela ne fonctionne qu’avec une bonne isolation.
Encore une bonne raison pour se passer de sable.
Je n'ai jamais parlé de mettre du sable comme masse thermique enfin je crois pas. je vais me contenté de mettre des demi brique + 5 cm de chaux et vermiculite + 20cm de laine de roche en flocon
Pour la porte ça sera une amovible plaqué contre la voute la plus proche du dôme.
Gregory
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par JJM »

Greguy a écrit :Je n'ai jamais parlé de mettre du sable comme masse thermique enfin je crois pas.
Oui, je suis d'accord, ma réponse concerne ce que dit Chameau :
Ils sont fâchés avec le sable... :-)
en fait cela dépend ou tu le met...et pour moi il va bien pour compléter la masse de ton four, par dessus la voute en remplissant le coffrage;
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

JJM a écrit : ven. sept. 18, 2020 22:05
Greguy a écrit :Je n'ai jamais parlé de mettre du sable comme masse thermique enfin je crois pas.
Oui, je suis d'accord, ma réponse concerne ce que dit Chameau :
Ils sont fâchés avec le sable... :-)
en fait cela dépend ou tu le met...et pour moi il va bien pour compléter la masse de ton four, par dessus la voute en remplissant le coffrage;
Autant pour moi je m'y suis perdu :!2214_em2:

Et du coup pour mes voutes...le fait d'en avoir une de 46cm par 25cm et l'autre de 69cm par 27cm ne pose pas de pb pour toi? Ce qui me fait peur c'est ce que dit momo plus haut sur la largeur...
Gregory
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Momo »

J'ai juste dit comment c'est chez moi.

A mon avis le plus important c'est le haut, pour bien capter la fumée.

Sur les côtés ça me semble moins important.
En tout cas ta proposition est jolie esthétiquement, en plus de faciliter grandement l'accès au four.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Momo »

Chameau a écrit : ven. sept. 18, 2020 17:41 Salut,
Ils sont fâchés avec le sable... :-)
A+
Salut,

Ouais...

Et pas que

Tout ca pour ça !

Pourtant les lois de la thermodynamique sont les mêmes pour tous, et il me semble, non contestées

Bref
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre