Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Momo a écrit : ven. oct. 02, 2020 14:44 D'après ce que je comprends il n'y aurait pas de dalle béton, remplacée par du bc posé sur des cornières
Bien vu Maurice
Ma question est en rapport du séchage si j'avais lu pour éviter de faire une chappe ou dalle je me poserais pas de question
Le siporex n'est pas porteur donc posé à plat encore moins
Un construction à mon goût risqué
Mais je peux me tromper
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par dédé08 »

Salut,
Je ne vois pas la nécessité du BC autour des briques. Tu fais ton foyer en briques et après tu peux continuer avec le BC. Par contre faire un parement sur le BC avec la chaleur je ne sais pas si cela tiendra sur le long terme, je ne l'ai jamais fait. Peut-être des avis là-dessus.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par dédé08 »

lebearnais a écrit : ven. oct. 02, 2020 15:14 Le siporex n'est pas porteur donc posé à plat encore moins
Si Alain le siporex est porteur on fait des murs de maison avec, j'ai fait les murs de la véranda avec.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Oui je sais qu 'il est porteur
A partir d'une certaine épaisseur
Pas posé à plat comme je suppose veut le poser Greguy
J'aurais dû préciser j'ai mal rédigé mon texte je pensais aux plaques de 5 ou 10 cm
Merci de me corriger
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Fran »

dédé08 a écrit : ven. oct. 02, 2020 16:27 Si Alain le siporex est porteur
pas du tout a l'horizontale . on bâtis bien des maisons avec mais pas les dalles ou alors juste comme entrevous de coffrages et encore , pas trop vue dans ce cas
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

Fran a écrit : ven. oct. 02, 2020 17:52
dédé08 a écrit : ven. oct. 02, 2020 16:27 Si Alain le siporex est porteur
pas du tout a l'horizontale . on bâtis bien des maisons avec mais pas les dalles ou alors juste comme entrevous de coffrages et encore , pas trop vue dans ce cas
On fabrique même des toit avec! C'est pas une blague.
L'idée de prendre du BC était surtout pour la rapidité car j'ai l'habitude de travailler cette matière et jiirai beaucoup plus vite que faire dalle avec les coffrage... Mais bon je réfléchi à toutes les possibilitees.
Gregory
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

Personne à réaliser barbecue avec du BC et un parement brique ?
J'ai vu des barbecue briques réfractaires antiereme't fissuré monté avec du ciment réfractaire. Je voudrais juste éviter qu'il m'arrive la même chose.
Gregory
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Pour les briques de barbecue fissurés
il faudrait connaitre la construction et l'utilisation
Si le cuisto quand il voit que trop de flammes sont présentes et qu'il verse de l'eau dessus cette action peut fendre les briques
Une autre raison les foyers en extérieur non couverts, les briques se gorgent d'eau si on démarre un feu d'enfer la aussi les briques peuvent se fendre
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

lebearnais a écrit : ven. oct. 02, 2020 22:50 Pour les briques de barbecue fissurés
il faudrait connaitre la construction et l'utilisation
Si le cuisto quand il voit que trop de flammes sont présentes et qu'il verse de l'eau dessus cette action peut fendre les briques
Une autre raison les foyers en extérieur non couverts, les briques se gorgent d'eau si on démarre un feu d'enfer la aussi les briques peuvent se fendre
Oui bien-sûr il faut tout prendre en compte. Celui que j'ai vu est juste couvert sur lui même et non en dessous d'un toit de cuisine d'été ou pergola,il est évident qu'il prend plus la pluie dans cette configuration. Et de mémoire ce ne sont pas les briques qui ont cassé mais au niveau des joint fait en mortier réfractaire.
Gregory
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Voilà tu as trouvé une partie de la réponse
Donc pour les joints, les mortiers réfractaires ne sont pas très souples si de plus trop dosés et briques trop sèches une raison de plus pour fendre les joints ,une autre raison est ce du mortier réfractaire ou ciment ??
Je ne suis pas contre que tu utilises le BC pour les côtés ,mais plus réservé pour la dalle bien étudier la resitance mécanique plus le "mouvement "avec la chauffe
Bonne
Journée
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par dédé08 »

Fran a écrit : ven. oct. 02, 2020 17:52
dédé08 a écrit : ven. oct. 02, 2020 16:27 Si Alain le siporex est porteur
pas du tout a l'horizontale . on bâtis bien des maisons avec mais pas les dalles ou alors juste comme entrevous de coffrages et encore , pas trop vue dans ce cas
François, je parlais du BC monté à la verticale, j'aurai peut-être dû le préciser.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Fran »

on parlais bien de substitue de dalle non ? ou j'ai zapper un truc
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par JJM »

Bonjour,

Moi aussi, Fran, j’ai du mal à suivre, à propos du barbecue, j’ai dû rater des épisodes ;

J’avais repéré ça :
Greguy a écrit :aujourd'hui j'ai besoin de vous pour le barbecue qui fera parti de la cuisine d'été.
Je compte le réaliser en BC avec des renforts en T (poteau de grillage) sur le plan de travail.
je compte aussi faire le contour en BC coté et arrière et l'habiller sur les coté intérieur en brique, déjà est ce une bonne idée?
Dois je prendre des briques réfractaires ou comme le four des normales peuvent faire l'affaire?
Pour le choix du BC c'était surtout pour un gain de temps et cela évité des temps de séchage de la dalle.
Les deux questions simultanées expliquent le flou de la suite.

On est bien sur le projet de faire un plan de travail porté par du béton cellulaire posé à plat sur les cornières métalliques. Il me semble que c’est la question la plus délicate des deux.

Je repère les réserves d’Alain, de Fran et d’autres, qui craignent, que ce matériau soit incapable de résister à un sectionnement de son porte à faux entre deux cornières ; alors qu’en empilement il est parfaitement adapté et porteur. Je suis entièrement d’accord avec leurs craintes ; le béton cellulaire n’est pas du tout prévu pour ça.

A mon avis, il est difficile d’échapper à la construction d’un support plus rigide, plus adapté à supporter une charge. La dalle béton est une idée, il doit y en avoir d’autres. Certains ont bien posé leur four sur une structure bois ; d’autres sont plus à l’aise avec le métal … à toi de voir Greguy, ce qui te convient le mieux.
Des propositions pour l’aider … ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Bien résumé Jean Jacques
Tu éclaircis le sujet
Si c'était pour moi!!
Alors pour ne pas faire de dalle béton , je ferais un plancher bois avec des pannes serrées comme tu le proposes ,sur le quel je poserai les plaques de siporex et ensuite les briques
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Fran »

lebearnais a écrit : sam. oct. 03, 2020 19:38 Alors pour ne pas faire de dalle béton , je ferais un plancher bois avec des pannes serrées comme tu le proposes ,sur le quel je poserai les plaques de siporex et ensuite les briques
déjà réaliser par ici ; c'est Mono si ma mémoire est bonne
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre