Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction d'un Four à pain 🍞

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Caméléon51
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 29, 2020 00:24

Construction d'un Four à pain 🍞

Message par Caméléon51 »

Bonsoir,

je m'appelle Mez je suis originaire de Reims j'ai 32 ans. J Essaye de construire un four à pain en ce moment qui sera dans mon jardin. J'ai déjà fait dalle de forme diamant en angle, d'environ 11 cm ferraillé d'un treillis soudé de 3.5 cm doublé. J'ai ensuite monté les parpaings sur 4 etages, mais j'ai oublié de placer des fers dans les angles. Maintenant j'ai fini le coffrage qui recevra la futur chape d'environ 12 à 13 cm. En partant du Haut des parpaings j ai fixé des tasseaux de section 2.5 par 2,5 cm, sur ces derniers avec des vis à bois de 7 mm et de longueur 5 cm ( sans cheville, cela m'inquiète malgré que ça a l'air de bien tenir, car bien renforcé par le dessous avec des chevrons). J'ai ensuite positionné des fers de 10 que j'ai ligaturé en treillis.
J'aimerais avoir votre avis s'il vous plaît, sur mon début de projet de construction, et ce que je pourrais faire pour un remédier à savoir:
1) à propos des fers qu'ils manquent dans les angles?
2) au sujet des vis à bois dans les parpaings sachant que j'en ai mis tout les 20 à 25 cm renforcé avec des jambages en tasseaux dans les angles et des chevrons aux centre??
3) au sujet du treillis soudé en Tor de 10 mm de la chape, positionnement et n'est ce pas trop gros..??

Merci beaucoup de m'avoir Lu et de prêter attention à ma demande,

Ps: dimension dalle 2.4 par 2.4 M un retour de 70 cm
Avatar du membre
Caméléon51
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 29, 2020 00:24

Re: Construction d'un Four à pain 🍞

Message par Caméléon51 »

Je m'etais trompé de rubrique voici la réponse de Mr lebearnais:
Re: Four à pain
Envoyé : mer. sept. 02, 2020 21:11
De : lebearnais
À : Caméléon51

Bonjour
Pourquoi n'ouvres tu pas un sujet
Dans la rubrique appropriée
viewforum.php?f=353
La communauté pourra te guider
Pour les ferrailles dans les angles tu veux dire des poteaux d'angle ferrailles verticalement??
Si tu as croisé les aglos pas trop de souci a te faire de plus la dalle ferraillé tien lieu de ceinture
Pour les tasseaux je ne vois pas trop à quoi cela correspond
Disons que c'est le coffrage pour recevoir la chappe??
Dans ce cas avec les jambages la dalle tiendra le temps au mortier de faire sa prise
Après comptes tu les retirer???? Et comment???
Pour le treillis 10 c'est fort mais comme la dalle fait 13 la aussi à mon avis rien de méchant
Voilà en gros ce que j'en pense
Mais ouvre un sujet nous serons tous là pour t'aider
Bonne soirée
Alain
http://ccar-ma.blogspot.com/2014/11/four-bois.html
Avatar du membre
Caméléon51
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 29, 2020 00:24

Re: Construction d'un Four à pain 🍞

Message par Caméléon51 »

Déplacer vers le dossier :
ÉTENDRE LA VUEHISTORIQUE DU MESSAGE :
Re: Four à pain
Envoyé : mer. sept. 02, 2020 21:26
de Caméléon51

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.
Oui je compte ouvrir un sujet je ne savais pas dans quelle rubrique à présent je sais.
Oui je parlais des poteaux d'angles, c'est bien ce qu'il me semblait car j'ai bien croisé les. Agglos mais je voulais une confirmation.
Concernant le coffrage de la chappe, j'ai place des tasseaux horizontales en guise de soutien pour les panneaux OSB qui recevra le béton, mais il ne sont pas à la rase des parpaings ils sont 3cm et demi plus bas et j'ai rajouté des tasseaux verticaux pour retenir le tasseaux horizontaux.
Oui je compte. Les retirer.
Ok pour les fers.

Cordialement
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction d'un Four à pain 🍞

Message par lebearnais »

Pour les photos soit tu les compresses ou tu prends un autre hébergeur
Avatar du membre
Caméléon51
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 29, 2020 00:24

Re: Construction d'un Four à pain 🍞

Message par Caméléon51 »

J'ai oublié de répondre à votre question au sujet retirer les panneaux de coffrage en osb. Alors soit au burin et marteau afin de la désolidariser, doucement bien entendu afin de ne pas tout péter, si ça ne vient pas je visserai deux vis en dessous de celle ci et je fais levier au pied de biche si ça ne vient tjs pas je sectionnerai des morceaux à la meuleuse.. Voilà tout..
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Re: Construction d'un Four à pain 🍞

Message par bricoltou »

Bonjour tous
Caméléon51 m'a envoyé sa demande par message personnel. N'étant pas le mieux placé pour y répondre, j'allais la recopier ici, mais je vois que le sujet est en cours de traitement. D'après ses photos, il me semble qu'il n'a aucun souci à se faire pour ce qui est de la solidité de sa construction. Le ferraillage m'a l'air très bien fait, et le coffrage aussi. Mais je peux me tromper.
Désolé de ne plus être présent sur le forum, mais je viens quand même faire un petit tour de temps en temps et ça me fait envie. Mais mais...
Bises à tous
A un de ces +
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction d'un Four à pain 🍞

Message par lebearnais »

Cela me semble correct
Pense à soulever un peu les fers quand tu couleras la chappe
Pour le coffrage une fois les pieds retirés le reste viendra une fois bien sec
Par contre tu peux mettre un soutient au centre des plaques
Avatar du membre
Caméléon51
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 29, 2020 00:24

Re: Construction d'un Four à pain 🍞

Message par Caméléon51 »

Merci bricoltou, Oui effectivement j'ai maintenant trouvé grâce à Alain comment ouvrir une rubrique..
Avatar du membre
Caméléon51
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 29, 2020 00:24

Re: Construction d'un Four à pain 🍞

Message par Caméléon51 »

Alain, voici quelques précisions..
Je comptais laisser les fer reposer sur les jambages en parpaings , car entre le panneau osb et l'extrémité inférieure du fer il y a 4 voir 5.5 cm à certains endroits. Sur une chape d'environ 12 cm, ça fait juste nn??
Qu'en pensez vous??
Avatar du membre
Caméléon51
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 29, 2020 00:24

Re: Construction d'un Four à pain 🍞

Message par Caméléon51 »

Bonjour tout le. Monde, Je voulais savoir également avant de couler la chape, si 350 kg par mètre cube était suffisant.. Je vous ferai quelques photos après le. Coulage de celle ci..
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction d'un Four à pain 🍞

Message par lebearnais »

Pour le feraillage sur l'osbc'est bon mais c'est aussi sur les jambages qu'il faut laisser passer un peu de béton en les fer et eux
Avatar du membre
Caméléon51
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 29, 2020 00:24

Re: Construction d'un Four à pain 🍞

Message par Caméléon51 »

Merci pour ces précisions, j'ai bien relevé le Feraillage au niveau des agglos également.. La dalle est coulé c'est tout bon..
Avatar du membre
Caméléon51
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 29, 2020 00:24

Re: Construction d'un Four à pain 🍞

Message par Caméléon51 »

Voici la chape. Il en manque un petit peu dans le coin apparement..Image Upload by www.auxfoursapain.com

Emplacement d'un évier inox ovale..
ext/dmzx/imageupload/img-files/26816/e8 ... 10a6fc.jpg

Et le plan de travail..
ext/dmzx/imageupload/img-files/26816/bb ... 0e6f9a.jpg
Avatar du membre
Caméléon51
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 29, 2020 00:24

Re: Construction d'un Four à pain 🍞

Message par Caméléon51 »

Au tout début de ce projet je m'etais dit que j'allais construire ce four en forme spherique, ovale, car je pensais que la cuisson aller mieux se faire par rapport à un four tunnel..
Après m'être documenté il s'avèrerait que la différence n'est pas flagrante.. Si des connaisseurs pourrait m'eclaircir à propos j'en serai ravi..
Répondre