Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un four tunnel

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un four tunnel

Message par lebearnais »

François tu en loupes aucunes
:!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: :wink:
orion
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. août 30, 2020 19:08

Re: Un four tunnel

Message par orion »

lebearnais a écrit : dim. sept. 20, 2020 18:20 Re as tu prevu quelquechose pour fermer la cheminée ????
Oui, je vais faire quelques pliages en tôle galva pour tuber la cheminée, et mettre un chapeau.

Faut-il recouvrir d'un revêtement type crépis étanche le four ? Car là il y a seulement chaux + sable dans la dernière épaisseur.
Ou juste un bon séchage suffit. Car je n'ai pas vraiment prévu de faire un toit de protection.

Autre question, comment être sûr que des particules de mortier ne finisse pas dans les futures pizzas, fouées ? J'ai bien brosser, mais bon. J'ai pensé mettre une tôle en haut de tunnel pour limiter le risque.
lebearnais a écrit : dim. sept. 20, 2020 18:19 Cela ne se présente pas mal
Bravo
Bon courage pour la suite
En attendant la porte enfer tu peux la faire en bois
Bonne soirée
Tu veux dire qu'on peut faire chauffer voir faire une cuisson sans avoir une porte qui contient un peu la chaleur ?
Merci pour le "bravo" :D
C'est la première fois que je bricole de la maçonnerie.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un four tunnel

Message par lebearnais »

Oui une fois le four dérhumé
Il est possible de cuire même le pain avec une simple porte en bois il faut la mettre devant la gueule une fois le four nettoyé des braises et cendres
Pour les chuttes de mortier
Quand ton four sera dérhumé et qu'ensuite tu atteindra la pyrolyse toute impureté devrait disparaître, la première fois un coup de balais sur la voute par précaution et le tour est joué
Quand je parlais de fermer la cheminée je pensais au conduit avec un clapet par exemple
Pour l'enduit de finission il existe des enduits hydrofuge pour étancher
Regarde ce lien
https://www.my-barbecue.com/fr/produi ... 3EALw_wcB
orion
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. août 30, 2020 19:08

Re: Un four tunnel

Message par orion »

Petit retour depuis mon dernier Post.

J'ai fabriqué la porte avec de la tôle galvanisé, ma meuleuse et un peu de quincailleries.
Et après 1 mois de séchage et un dérhumage en plusieurs fois, j'ai fait plusieurs cuissons.
Ci-dessous le rendu final :
Image
Image
Par contre je n'ai pas vraiment réussi à atteindre vraiment la pyrolyse je pense. Ma voute est toujours noire.
Mais ça cuit bien :D . Et avec la porte c'est encore mieux.
J'adore la chaleur que dégage la voute quand ça chauffe dur :085:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un four tunnel

Message par Momo »

Salut,

Attention, il me semble que galva + feu, dégagement de produits toxiques
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un four tunnel

Message par lebearnais »

Combien de temps as tu chauffé?
As tu un clapet pour fermer le conduit?
Pour les pizzas on cuit grâce au feu et à la sole chaude
Pour bien chauffer avec modération il faut entre 1,30h et 2 h
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four tunnel

Message par Fran »

Momo a écrit : ven. nov. 20, 2020 19:54 Salut,

Attention, il me semble que galva + feu, dégagement de produits toxiques
confirmé au moins pendant la destruction du zinc lui même
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
orion
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. août 30, 2020 19:08

Re: Un four tunnel

Message par orion »

@momo et @fran oui, je sais pour la toxicité de la galva, la porte est en applique contre la façade, elle n'est pas rentrée à l'intérieur ni scellée.
Donc j'espère bien que les vapeurs passent par les absences d’étanchéités ( je n'aimerai pas m'intoxiquer et ma famille non plus ) :')
Le zinc fond à 400 degrés et l'épaisseur est de 55µm ( 0,055mm ) Je pense que je vais poncer l'intérieur par précaution quand même. Je n'ai fait que 2 chauffes avec la porte dont une sans rien.( il faut que je vérifie si la galva n'a pas disparue ),

@lebearnais oui je chauffe avec modération environ 2h30 avant d'enfourner quoi que ce soit. Pendant 1h30 j'y vais cool, et après je booste un peu plus.
Comme clapet j'utilise une dallette béton 40cm x 40cm posée dessus.
Pour l'instant j'ai fait cuire : Quiche, pomme de terre, 3 pizzas, 16 fouées <3
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un four tunnel

Message par lebearnais »

Ton four ne doit pas être complément sec pour ne pas atteindre la pyrolise en 2 h ou les bois trop gros
Le bois utilisés quelle section?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four tunnel

Message par dédé08 »

Salut,
Ton four n'est pas complètement sec, c'est la raison pou laquelle il ne monte pas en pyrolyse. La voûte il n'y a que la brique et le crépi d'après les photos, après dérhumage complet, il serait judicieux de lui mettre une isolation tu gagnerais en temps de chauffe e en consommation de bois.
Pour ta porte il vaudrait mieux la remplacer par une en bois ou en ferraille sans galva, avec du béton cellulaire comme isolant.
orion
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. août 30, 2020 19:08

Re: Un four tunnel

Message par orion »

lebearnais a écrit : sam. nov. 21, 2020 00:01 Ton four ne doit pas être complément sec pour ne pas atteindre la pyrolise en 2 h ou les bois trop gros
Le bois utilisés quelle section?
Finalement c'est que je n'utilisais pas du bon bois bien sec jusque içi.
Cette fois ci, j'ai utilisé que du chêne que j'ai fait rentré pour mon insert. Je l'ai débité en petits morceaux de 25cm avec 4 à 6cm d'épaisseur, la voûte est devenue nickel en 1h. Plus de suie du tout. Et ça a chauffé vraiment fort cette fois ci.
dédé08 a écrit : sam. nov. 21, 2020 16:45 Salut,
Ton four n'est pas complètement sec, c'est la raison pou laquelle il ne monte pas en pyrolyse. La voûte il n'y a que la brique et le crépi d'après les photos, après dérhumage complet, il serait judicieux de lui mettre une isolation tu gagnerais en temps de chauffe e en consommation de bois.
Pour ta porte il vaudrait mieux la remplacer par une en bois ou en ferraille sans galva, avec du béton cellulaire comme isolant.
C'est vrai que je n'ai que de la brique et du crépis ,j'ai environ j'ai 11cm d'épaisseur de briques et 3+3cm d'épaisseur de crépis.
Pour la porte si je la trempe dans du vinaigre blanc ou l'acide pour virer la galva ce sera de la ferraille brut de nouveau, et si effectivement je met du béton cellulaire en isolation entre le feu et la porte cela serait suffisant non ?
J'avais acheté de la peinture haute température ( 600° )pour la porte de toute façon.
Donc dans l'idée, à l'intérieur ce sera de l'acier brut et l'extérieur de la peinture haute température.
Après je ne recherchais pas un rendement de dingue, c'est pour ça que je n'ai pas mis d'isolation, je souhaitais avoir un four compact.
Du coup effectivement je consomme plus de bois. :oops:
Aujourd'hui j'ai pu faire cuire : 2 pizzas, 2 gâteaux avec 2.5 bûches de 50cm débitées en petits morceaux de 25cm avec 4 à 6cm d'épaisseur.

Merci pour vos conseils. :)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four tunnel

Message par Fran »

orion a écrit : ven. nov. 20, 2020 22:46 Le zinc fond à 400 degrés
orion a écrit : sam. nov. 21, 2020 20:20 Pour la porte si je la trempe dans du vinaigre blanc ou l'acide pour virer la galva ce sera de la ferraille brut de nouveau, et si effectivement je met du béton cellulaire en isolation entre le feu et la porte cela serait suffisant non ?
remarques :
on ne chauffe pas avec la porte devant le feu et donc le galva ne serait pas exposer a ces température
on a intérêts a ajouter une isolation sur cette porte , a l’intérieur (plus facile ) et donc la tôle serait encore moins exposée
si on ménage un léger espace entre tôle et isolant on réduit encore la chaleur transmise
certains fabricant utilise des porte zinguée bichromatée ( a tort ou a raison ? )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four tunnel

Message par dédé08 »

Le but n'est pas de rechercher un rendement dingue mais d'avoir économe et qui conserve le plus longtemps possible sa chaleur.
Tu peux mettre du siporex à l'intérieur de ta porte.
orion
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. août 30, 2020 19:08

Re: Un four tunnel

Message par orion »

dédé08 a écrit : dim. nov. 22, 2020 16:40 Le but n'est pas de rechercher un rendement dingue mais d'avoir économe et qui conserve le plus longtemps possible sa chaleur.
Tu peux mettre du siporex à l'intérieur de ta porte.
Tu as raison. Je vais mettre du siporex.
J'ai essayé tout à l'heure avec la dernière plaque qui me restait quand j'ai isolé ma sole.
Bah, pour changer je ne suis pas doué pour découper du siporex. Il a cassé :lol:
Je n'ai plus qu'à m'acheter une nouvelle plaque.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un four tunnel

Message par Momo »

Salut

Tu peux la recoller avec de la colle à bc ou un peu de map
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre