Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Démarrage de la construction du four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Démarrage de la construction du four

Message par lebearnais »

Salut là aussi ça sent la fin
Pour ton clapet peux tu nous en dire plus
Profite de ces chaleur pour derhumer
A bientôt pour de belles et bonnes réalisations culinaires
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Démarrage de la construction du four

Message par dédé08 »

salut,
Et un chantier qui se termine, va pas tarder à renifler des bonnes odeurs. Beau travail.
Bonne continuation.
irkatom
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : sam. août 01, 2020 17:38
Localisation : Nord

Re: Démarrage de la construction du four

Message par irkatom »

Merci, j'ai hâte de mettre le feu et commencer à cuire les premières pizzas.

Pour le clapet, je me suis dit, pendant la construction de la cheminée, c'est le moment de poser ce bout de tôle pour fermer la cheminée et essayer de garder la chaleur dans le four (je prévois aussi fabriquer une porte avec de la tôle), pour des cuissons de pains ou autres choses.

J'ai trouvé un bout de tôle de 2mm d’épaisse sur laquelle j'ai soudé une tige filetée en inox. J'ai vissé des boulons de chaque exterminé de la tige que j'ai posé dans la construction sur les briques (j'ai taillée les briques à la largeur des boulons, on en vois un sortir de la brique sur une des photos). Ainsi le ciment et la brique ne posent pas directement sur la tige filetée mais sur les boulons (2 boulons longs de chaque extrémité). La tige et la plaque peuvent tourner facilement.

A +.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Démarrage de la construction du four

Message par lebearnais »

Merci pour ces explications
irkatom
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : sam. août 01, 2020 17:38
Localisation : Nord

Re: Démarrage de la construction du four

Message par irkatom »

Salut à tous,

J’ai besoin de vos conseils.
J’ai pas encore commencé le derhumage. Le mortier ça fait maintenant 2 bonnes semaines que j’ai mis sur le four, et le four lui-même ça fait 4 semaines qu’il est fini. Sauf que en ce moment dans le nord on a pas mal d’humidité à cause des orages et pluies.
Du coup l’atmosphère est humide, ... le four je l’ai protégé toujours avec des bâches et il n’a jamais été exposé à l’eau.

Du coup pour le derhumage, est-ce que vous pensez que je peux faire les petits feux tous les jours et dans quelques jours faire un gros feu malgré la présence forte de l’humidité et les températures pas trop élevé ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Démarrage de la construction du four

Message par dédé08 »

Tu peux commencer le dérhumage par des petits feux et tu laisses les braises à l'intérieur. Pour des gros feux il faut attendre qu'il soit sec.
irkatom
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : sam. août 01, 2020 17:38
Localisation : Nord

Re: Démarrage de la construction du four

Message par irkatom »

Merci Dédé,

Une fois que j'ai fais les petits feux et qu'il devient sec, après ça, même si la température extérieure est comme maintenant vers les 18°, mettre un gros feu dedans ça risque pas trop de casser ? En quelques sorte, est-ce que ce genre de four, comme il est à l’extérieur, sur l'autonome on peut l'utiliser sans trop risquer de le casser ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Démarrage de la construction du four

Message par lebearnais »

Comme le dit André
Des petits feux au début
Puis si tu viens à faire un barbecue tu peux aussi te servir des braises que tu laisses mourir dans ton fours
Si tu as un peu de laine de roche ,tu la pose dessus le soir si le matin il a de l'eau c'est que le four n'est pas encore sec
Bon courage pour la suite
irkatom
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : sam. août 01, 2020 17:38
Localisation : Nord

Re: Démarrage de la construction du four

Message par irkatom »

Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais poursuivre comme ça.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Démarrage de la construction du four

Message par dédé08 »

Une fois qu'il est sec et abrité il n'y a pas de soucis pour l'utiliser, quelque soit les conditions climatiques. Le principal c'est que le fournier soit abrité.
Mon four est à l'extérieur au début je n'avais qu'une avancée mais quand il pleuvait il me fallait un parapluie, du coup j'ai continué la toiture, mainternant je suis à l'abri.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Démarrage de la construction du four

Message par JJM »

Bonsoir,
=Dédé" a écrit :du coup j'ai continué la toiture, maintenant je suis à l'abri.
Bien sûr, Dédé a raison, à l'usage ça s'avère nécessaire, pas seulement pour le four, mais pour celui qui l'utilise. Faisons confiance à ceux qui ont déjà essayé.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Démarrage de la construction du four

Message par lebearnais »

Salut à tous
Quand il pleut je sors le parasol
:!camoufle: :!2214_em2: :!2214_em2:
irkatom
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : sam. août 01, 2020 17:38
Localisation : Nord

Re: Démarrage de la construction du four

Message par irkatom »

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

J'ai avancé sur le four et ça y est, depuis ce lundi 31/8, j'y ai allumé le feu (petit feu) à raison de 2 fois par jour. Une fois le midi et une fois le soir. Le mortier dessus a l'air bien sec.
Alors pas de problème particulier (pas de fissure sur le dôme) avec les petits feux. Juste une fissure sur la bouche à la sortie sur une brique entre la brique et le ciment.

Ce soir j'ai mis plus de bois et laissé plus longtemps (1h30) environ.
Là, la fissure sur la brique de la bouche s'est ouverte 1 mm. quand on regarde en dessous de la brique c'est moins que ça. Perso je ne pense pas que ça soit grave. Je pense que ça vient du fait que j'ai dû mal coller le ciment et la brique à la construction. Vous en pensez quoi ?

Puis comme j'ai poussé la température plus fort et plus longtemps, j'ai eu 2 ou 3 petites fissures (mais de épaississeur d'un cheveu) sur le mortier sur le dôme. Est-ce grave?

Sinon, je dois bien apprendre à faire l’allumage et le feu dedans. J'ai beaucoup de fumée noire sur les briques. Sur les bords de quelques briques en haut quand le feu était à fond ce soir j'ai eu des endroits qui la fumée noire disparaissait et la couleur de la brique apparaissait.

Je dois aussi m'acheter un pistolet pour contrôler la température.

Du coup pour le monter encore en température, il faut encore ajouter du bois ou il y a des astuces particulières à connaitre ?

Merci de me donner vos conseils pour son utilisation, son allumage, etc ...


Quelques photos.
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files//27374/f ... 2783d1.jpg[/img]

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files//27374/4 ... e0cd61.jpg[/img]

La fumée qui monte tout droit, pas de vent hier soir :
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files//27374/0 ... 37e395.jpg[/img]

La fissure sur la bouche d'entrée:
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files//27374/0 ... 10ee12.jpg[/img]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Démarrage de la construction du four

Message par dédé08 »

Salut,
Pour le moment tu te contentes de faire des petits feux, tu peux prolonger la durée mais ne pas monter en température, pour ce faire, tu rajoutes du bois au fur et à mesure qu'il a brûlé.
Les fissures sur la voûte ce n'est pas grave, tous les fours en ont, plus ou moins importantes, mais elles n'empêchent pas le four de fonctionner
Pour la fissure de la bouche la brique ne devait pas être suffisamment humide.
irkatom
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : sam. août 01, 2020 17:38
Localisation : Nord

Re: Démarrage de la construction du four

Message par irkatom »

Merci beaucoup pour ton retour.

Du coup pour l’utiliser demain pour cuire une série de pizza c’est trop tôt ?
Répondre