Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Questions avant de démarrer

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

Bonjour à tous,

je vais bientôt démarrer mon four extérieur et à force de prendre des renseignements à droite et à gauche, petit à petit, j'ai mon plan de construction dans la tête.

Mais avant de faire des bêtises, pouvez vous valider si ça tient la route svp ?

Je me suis beaucoup inspiré de cette vidéo trouvée sur le site d'un fabriquant de briques :



1. J'ai fini de construire le socle de mon four qui est une dalle béton coulée sur un support de béton cellulaire. (photos ci-dessous)
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/29/1oa9.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/29/fg0x.jpg

2. Pour la sole, je pense sceller directement mes briques réfractaires sur le socle béton sur une dalle de 5 cm de mortier maigre de chaux (chaux blanche + sable + eau). Vous en pensez quoi ?

3. Pour la ceinture du four, même procédure avec une nouvelle épaisseur de 5 cm de mortier maigre de chaux autour de la sole sur laquelle je disposerai les briques de la ceinture. Puis j'utiliserai un mortier réfractaire pour sceller les briques entre elles à partir du 2ème rang.

4. J'utilise du sable pour faire mon dôme. Pour la hauteur, je sais pas trop...ma sole fera 70 ou 80 cm de diamètre. Je pensais faire un dôme d'une hauteur équivalente au rayon de la sole soit 35 ou 40 cm. Qu'en pensez vous ?

5. Je scelle mes briques sur mon dôme. Je laissé sécher 24 h puis je retire le sable.

6. A l'aide d'un gabarit je bâtis le tunnel aux dimensions de ma porte.

7. Je laisse un emplacement sur le tunnel pour l'évacuation des fumées.
Je pensais utiliser un tube inox avec clapet pour les fumées, qu'en pensez-vous ? J'avoue que pour cette étape, je ne me suis pas encore assez renseigné...

8. J'isole mon dôme avec un isolant mince performant puis je remets une couche de mortier maigre de chaux ou mortier réfractaire par dessus...que me conseillez - vous ?

9. Je fais des petits feux progressifs pour chasser l'humidité .

10. Je teste mon four :-)


Voilà grosso modo mon plan d'attaque pour la semaine prochaine. Merci d'avance pour vos conseils, j'espère être à peu près dans les clous...

Bonne journée,

Serge
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Questions avant de démarrer

Message par Fran »

SergeS a écrit : jeu. juil. 16, 2020 09:57 J'ai fini de construire le socle de mon four qui est une dalle béton coulée sur un support de béton cellulaire.
on préconiserait plutôt le contraire par ici pour éviter de se faire pomper la chaleur par la dalle en béton et la perdre pour les cuissons :?

du coup on démarre la construction autrement mais on peu s'adapter dans une large mesure

dalle en béton sur ses jambages pour le support
une couche de béton cellulaire pour l'isolation
les briques de la sole juste posée sur un petit lit de sable fin (-1cm ) pour régler les surface
démarrage des briques (?) de la voute directement sur le béton cellulaire autour de la sole comme sur la vidéo

:wink: on peut toujours remettre une couche de BC :!: :?:

pour le reste , c'est globalement ça
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

Bonjour Fran,

merci pour tes conseils.

C'est vrai que pour le socle, l'inverse aurait été mieux, béton puis béton cellulaire...

Mais c'est vachement pratique de faire l'assise de la dalle béton en Siporex, en plus mon mur du fond est tout tordu...j'ai pû m'adapter facilement à cette contrainte pour faire mon coffrage de dalle béton...

Du coup, t'as raison, je vais sûrement partir sur une nouvelle épaisseur de béton cellulaire avant de poser ma sole.

Juste une question, faut-il coller ou pas le béton cellulaire sur la dalle béton ?
Je ne pense pas que ce soit nécessaire personnellement mais je crois que les avis divergent beaucoup sur cette question...

Merci d'avance
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7919
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Questions avant de démarrer

Message par lebearnais »

Bonjour
Non tu n'es pas obligé sceller
Pour le mortier sable et chaux conviennent bien
Pour les Briques et le mortier nullement besoin de réfractaire
Un interogation tu dis isolant fin et performant, je rajouterai ignifuse
J'espère que tu ne penses pas au tissu alu et autre en 3 couches car eux il ne résistera pas au la chaleur d'un four
Pour la chappe je remettrais 5 Cm de BC avant la sole
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11572
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Questions avant de démarrer

Message par Momo »

Bonjour,
Oui c'est quoi cet isolant mince et performant ?

A cet endroit il faut qu'il tienne minimum à 300 degrés, ne pas l'oublier.

Il vaut mieux construire le tunnel d'entrée en premier, et ainsi pouvoir accoster les découpes du dôme.

La hauteur intérieure du dôme, pas plus que 30 cm.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Questions avant de démarrer

Message par dédé08 »

Salut,
Pour l'isolation il faut un isolant ignifuge, laine de roche, vermiculite.... penses à mettre une feuille de papier sulfurisé sous la 1re rangée de briques afin que le four puisse se dilater lors des chauffes.
pour le dérhumage, il faut le faire avant de mettre l'isolation autrement l'humidité reste dans le four.
La hauteur de la voûte 30 cm c'est bien.
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

Merci à tous pour vos conseils.

Pour l'isolant, je ne m'y étais pas encore penché dessus. Mais si vous dites que la laine de roche convient, c'est parfait pour moi, on en trouve facilement.

Je commencerai donc par le tunnel, pas bête, plus facile pour raccorder et jointer le dôme au tunnel en effet :-)

Je vois que le mortier réfractaire n'est pas indispensable... la chaux et le sable ont les mêmes capacités de tenue aux hautes températures du four ?

Pouvez vous juste m'indiquer les dosages svp ? Quel volume de chaux pour combien de volume de sable svp ?

A très vite :)

Serge
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Questions avant de démarrer

Message par dédé08 »

Salut,
Tu n'auras de soucis en montant ton four à la chaux. Les doses 3 volumes de sable 1 volume de chaux.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7919
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Questions avant de démarrer

Message par lebearnais »

Salut
+1 avec André
Nos fours ne dépasses pas les 700 °
Comme deja dis tu n'auras aucun souci
Bonne soirée
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

Bonjour,

j'ai placé mes briques de sole à sec pour voir ce que ça donnait...et je me dis que c'est bête de perdre de la place dans l'angle qui n'est pas utilisé...

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/30/atkk.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/30/4jxa.jpg

Du coup, j'aimerais bâtir mon four contre les 2 murs qui forment l'angle.

Je pense qu'il faut quand-même isoler contre la pierre histoire de ne pas avoir de points froids, pouvez vous me confirmer ?

Aussi, j'aurais aimé placer le conduit de fumées à l'arrière...cela réduit-il les capacités du four ou pas du tout ?

Si vous avez des conseils sur tout ça, je suis preneur.

Merci d'avance,

Serge
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Questions avant de démarrer

Message par Fran »

perso , je suis partie sur cette forme mais c'est pour une version monobloc (au départ , pas depuis :mrgreen: ) la découpe des briques serait un peu plus longue et délicate . par certain d'avoir réellement gagner pour finir , le gains de place est plutôt faible
Image
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Questions avant de démarrer

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux t'appuyer sur tes murs mais avec un espace de 10 cm pour mettre l'isolation autrement tu vas avoir un pont thermique à ces endroits.
Pour moi ce n'est pas judicieux de mettre le conduit de fumée à l'arrière, le devant du four, qui est déjà la partie moins chaude, va encore moins bénéficier de la chaleur des flammes, l'air froid va entrer par devant et sortir chaud par derrière, au lieu de faire le tour du four.
Pour le montage de la première rangée de la voûte n'oublie pas de mettre du papier sulfurisé pour ne ps ma coller et lui permettre de se dilater.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7919
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Questions avant de démarrer

Message par lebearnais »

Bonjour
En accord avec André
La forme spéciale pourquoi pas ,la realisation sera un peut plus ardue
Mais comme tout bon artiste une fois fini ce sera un chef-d'oeuvre
Pour moi aussi plus judicieux la sortie devant quitte à faire un dévoiement au conduit de fumée sans oublier le clapet
Bon courage à bientôt
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

Ok ok. Pour la forme je vais réfléchir mais je vais sûrement rester sur une forme simple d'igloo je pense sans utiliser l'angle...je vais voir...

. Pour les fumées, j'installerai un tuyau devant. Je pensais me procurer un tuyau inox diam 10 cm à clapet en grande surface bricolage, vous en pensez quoi ?
Je pensais installer ce conduit juste entre le tunnel et le dôme...

. Petite question sur les quantités de matériaux : pour mon dôme de sable, j'ai calculé pour une demi sphère de rayon 0.74 m qui donne 0.84 m3 si je ne me trompe pas.

Vu que le dôme doit être à environ 30 - 35 cm de hauteur seulement, je pars sur un volume 0.50 m3.

Pour sceller les briques, combien faut-il de sable environ et combien de chaux environ svp ? juste pour pas trop en prendre...j'ai pas beaucoup de place...

Je pensais à 100 kg de chaux et 300 kg de sable environ...

. Autre question qui me taraude ; je compte monter le dôme en posant les briques à plat sur la longueur...(pas debout), ce qui me fera une épaisseur de départ de 10 cm environ avant isolation.
Ma question est : faut-il les couper en deux pour donner cette forme d'igloo, arrondie quoi...vous me suivez ? comment vous avez fait vous ?

Merci d'avance,
Serge
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7919
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Questions avant de démarrer

Message par lebearnais »

Bonjour
Pour la forme la plus simple sera la moins compliquée pour les coupes
Pour les volumes pas facile pour moi de répondre je fais en volume pas en poids pour le conduit 150 ou 180
150 est le minimum
Tu dis un rayon de 0,74 donc 1,48 de diamètre c'est grand comme four????
Au début tu disais entre 70 et 80 si je ne me trompe pas
Pour la pose des briques oui un ou deux rangs c'est possible mais par la suite il vaut mieux les couper,pour mieux épouser la forme de l'igloo
Bon courage pour la suite
Regarde ma signature
Répondre