Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Questions avant de démarrer

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

lebearnais a écrit : jeu. août 27, 2020 23:05 Bravo
Belle realisation
Merci Alain, c'est pas trop mal !
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

Fran a écrit : ven. août 28, 2020 06:51
SergeS a écrit : jeu. août 27, 2020 21:45 avant les flammes de l'enfer
tout doux l'enfer , tu doux :!2214_em2:
Oui, progressif j'imagine.

Combien de temps dois je laisser sécher stp ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Questions avant de démarrer

Message par lebearnais »

Reponse de normand jusqu'à ,qu'il soit sec
La ce n'est que la coque qu'il reste à sécher 48 h après tu peux monter en température bien entendu progressivement, tu peux aussi protéger du soleil ou humidifier le dessus pour éviter les fissures
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

Ok. Pour humidifier, la pluie d'aujourd'hui s'en charge à merveille 👌

Pour les chauffes ensuite , je monte à combien ? Ya des paliers à respecter ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Questions avant de démarrer

Message par Momo »

Salut

Je vois que tu n'as absolument laissé aucun espace de dilatation entre ta coque de finition et la bouche du four .

Ça va forcément occasionner des fissures dans la coque de finition.

Si pas de toit dessus pour protéger le four de la pluie, cette coque non étanche posera problème, infiltrations d'eau.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

Momo a écrit : ven. août 28, 2020 13:01 Salut

Je vois que tu n'as absolument laissé aucun espace de dilatation entre ta coque de finition et la bouche du four .

Ça va forcément occasionner des fissures dans la coque de finition.

Si pas de toit dessus pour protéger le four de la pluie, cette coque non étanche posera problème, infiltrations d'eau.
Pour l'espace de dilatation, je ne savais pas qu'il en fallait un... Je ne vois pas comment d'ailleurs, la coque est bien obligée d'aller jusqu'à l'ouverture du four de toute façon ?!?

Pour le toit il est prévu mais pas pour tout de suite... Et puis l'enduit à la chaux est hydrofuge donc la coque est étanche. Cela protégera bien mon four des intempéries durant quelques semaines non ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Questions avant de démarrer

Message par Momo »

Pour l'espace de dilatation, je ne savais pas qu'il en fallait un... Je ne vois pas comment d'ailleurs, la coque est bien obligée d'aller jusqu'à l'ouverture du four de toute façon ?!?
Et pourtant :



L'enduit hydrofuge c'est bien, mais si la coque fissure, lenduit aussi.

Ce forum est très riche en informations avec l'énorme avantages que ces précieuses informations sont des retours d'expérience.

Il n'est pas inutile de parcourir le forum pour voir ce qui s'y fait et s'y dit .

Par exemple le derhumage y a été abordé de très nombreuses fois, et encore très récemment.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Questions avant de démarrer

Message par Fran »

SergeS a écrit : ven. août 28, 2020 13:12 Et puis l'enduit à la chaux est hydrofuge donc la coque est étanche.
donc ! .....
ça on à le droit d'y croire , et aussi de confondre imperméable avec étanche .
localement l'enduis vas effectivement protéger de l'eau mais c’est l'ensemble qui protège le four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

Momo a écrit : ven. août 28, 2020 13:52
Pour l'espace de dilatation, je ne savais pas qu'il en fallait un... Je ne vois pas comment d'ailleurs, la coque est bien obligée d'aller jusqu'à l'ouverture du four de toute façon ?!?


Il n'est pas inutile de parcourir le forum pour voir ce qui s'y fait et s'y dit .

Par exemple le derhumage y a été abordé de très nombreuses fois, et encore très récemment.
Écoute Momo, tout le monde fait des erreurs moi le premier. Je n'ai pas su voir ni trouver cette information, pourtant j'en passe du temps sur le forum...Me suis planté point.

Si tu ne souhaites pas répondre à mes questions, rien ne t'y oblige.

Maintenant ce qui m'intéresserait fortement c'est comment je pourrais rattraper ma boulette d'oubli de l'espace de dilatation... :cry:
A part refaire le tour de la bouche d'entrée, je vois pas d'autres solutions :smiley152:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Questions avant de démarrer

Message par Momo »

OK c'est noté

Bon vent
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Questions avant de démarrer

Message par dédé08 »

Salut,
beau travail, tu peux être satisfait, on va pas tarder à sentir de bonnes odeurs.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Questions avant de démarrer

Message par lebearnais »

Les boulettes j'adorr celles de boeuf
:!2214_em2: :!2214_em2:
Pour ton four le mieux est de le protèger au plus vite des intempéries il ne faudrait pas qu'il s'en rhume
Une bâche peut faire lAffaire
Oui il risque de craquer cause manque de place pour ce dilater
Mais on verra ça plus tardJolie soirée. Belle ambiance. Bonne journée à vous tous
L'urgence est sa protection contre la pluie
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Questions avant de démarrer

Message par JJM »

Bonjour,

Je viens de relire l’ensemble de ce post ; 12 pages de questions/réponses ; bien mieux que les « soit disant hotline » qui ne fonctionnent pas toujours bien.

Merci à tous les copains qui ont fait ce gros travail de suivi, sur un chantier qui avance vite.

SergeS, tu apprends très vite, au fur et à mesure, ton four aura bonne allure et sera fonctionnel.
En relisant ces 12 pages on s’aperçoit que tu as su entendre les différentes remarques et en bénéficier pour faire évoluer le projet. Sacré différence avec quelqu’un qui aurait bricolé un four tout seul …


Mais voilà, un four c’est pas tout simple, et ceux qui en ont construit un (voire plusieurs), (qui sont des pros de la cuisson du pain ou des pizza) sont les seuls à avoir une légitimité pour anticiper ce qui va ou ne va pas. Ils connaissent les pièges à éviter. Leurs remarques sont alors parfois dérangeantes, viennent perturber nos décisions, mais elles sont une vraie richesse indispensable, incontournable.

J’ai beaucoup lu le forum avant de faire mon propre four, mais pas assez, si c’était à refaire je m’y prendrais autrement (j’ai aperçu dans tes réponses un second projet de four à l’intérieur, c’est super, tu seras au top).

Tu as raison, il faut trouver une solution pour recréer un joint de dilatation sur ta façade. On a bien besoin de tous les avis compétents présents sur le forum.
Je ne suis pas super compétent, mais si j’avais à résoudre ce problème je regagnerais, mécaniquement un espace de dilatation trop large (avec disqueuse, petit burin ou autre), afin de reconstruire avec un produit souple au fond, et une dernière couche de finition qui laisse ce petit cm d’espace nécessaire à la dilatation de la bouche du four.

Ce lien qui t’est proposé me semble très adapté :


La fin du chantier est proche, bon courage.
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

dédé08 a écrit : ven. août 28, 2020 17:29 Salut,
beau travail, tu peux être satisfait, on va pas tarder à sentir de bonnes odeurs.
Slt Dédé, merci 😁, encore un peu d'huile de coude et les bonnes pizzas sortiront du four. 😀
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

Slt JJM,

Totalement d'accord avec toi !

Le premier four ne peut être parfait malgré tous les efforts consentis et tous les conseils de ce forum indispensable. Encore merci à tous ceux qui m'aident 😉

Pour le joint de dilatation, j'y réfléchis et vais y travailler prochainement. Je pense effectivement découper autour à la disqueuse pour y insérer une bande de laine de roche autour de la bouche puis cacher avec un enduit résistant... À peaufiner...

Je posterai des infos une fois le joint fait, ça pourra peut-être aider quelqu'un plus tard.
Répondre