Four à pain près de Bourges

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum
Répondre
Froggy

Four à pain près de Bourges

Message par Froggy »

Bonjour à tous. Je m'apprête à débuter la construction d'un four à pain. J'hésite encore sur sa taille, 70 ou 85 :roll: . Existe t-il une règle pour calculer l hauteur de la voûte? Je n'ai pas trouvé. J'envisage des fondation puis une dalle de 10 cm. Je monterai ensuite des parpaings de 15 ou 20 en forme de U avant le coulage sur la partie supérieure d'une nouvelle dalle de 10 cm.
Il sera construit à l'extérieur. Deux choix s'offre à moi, un emplacement avec bouche exposée vers l'Est ou vers e Nord. Sachant que pour l'emplacement vers l'Est il sera plus à l'abris des intempéries.
J'ai lu beaucoup de vos sujets et me suis aperçu que contrairement à ce que je pensais, l'utilisation de briques réfractaires n'est pas une obligation.
Merci d'avance pour vos messages et continuez comme ça, le forum est une mine d'information.

lebearnais

Re: Four à pain près de Bourges

Message par lebearnais »

Bonjour
Tu as déjà bien réfléchi au sujet
Pour l'orientation plutôt Est que Nord voire pour le vents dominants,si ton four est exposé gueule au vent froid par mauvais temps il se refroidira plus vite à chaque ouverture de porte
Pour les dimensions qui peut le plus peut le moins 85 ,90 est correcte,la hauteur souvent guidée par la porte
Légèrement plus haut que celle ci
Pour de voute abaissée mais pas de règle générales
Si on veut cuisiner le plat le plus haut que tu pense utiliser peut servir de repaire
Bon courage pour la suite

Froggy

Message par Froggy »

merci pour cette réponse

dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Message par dédé08 »

Salut,
80/90 cm est un bon compromis pour nos fours.
Il faut éviter de mettre l'ouverture côté vent dominant. Le réfractaire n'est pas nécessaire pour nos fours, des briques suites sont suffisantes, type léopard conviennent bien.
Pour la hauteur de la voûte 30 cm c'est bien. Pour la hauteur du four finit, la hauteur au coude plié pour avoir une bonne position de travail.

Répondre