Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

grosses fissures Help

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: grosses fissures Help

Message par Momo »

Conclusion, tout va bien. Ton four vient de naître, bienvenue à lui, bon courage à toi !
Le BB as-t'il crié à la naissance ? ... oui ...

:!fou:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: grosses fissures Help

Message par JJM »

Il suffit de reboucher, à la terre. Puis de refaire d’autres feux, des fissures apparaitront à nouveau, et on rebouche. On reproduit ça jusqu’à ce que le four ait suffisamment repoussé ta coque initiale qui deviendra étanche.
Il faudra donc, progressivement, monter en chaleur jusqu'à une bonne pyrolyse, pour provoquer le plus de fissures possible. Lorsque ça ne fendra plus ton four sera étanche, y compris pour la buée nécessaire à la cuisson du pain.

C'est ma méthode (accès à mon four dans ma signature). Je n'ai pas la prétention de dire que c'est la méthode idéale, prends en compte ce que d'autres membres du forum ont à proposer.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: grosses fissures Help

Message par Fran »

j'ai le moral à zéro, que dois-je faire d'après vous
Conclusion, tout va bien. Ton four vient de naître, bienvenue à lui, bon courage à toi !
Le BB as-t'ilcrié à la naissance ? ... oui ... :!fou:
bon ben en gros tout vas bien , ça s'arrose en fait
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: grosses fissures Help

Message par lebearnais »

D'accord avec André pour reboucher les fissures mais par l'exterieur
Cela ne t'empêche pas de t'en servir et commencer à apprécier ces qualités et les défauts disparaîtront
À bientôt
Avatar du membre
didgir
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : ven. janv. 31, 2020 19:53

Re: grosses fissures Help

Message par didgir »

Des briques montées à la terre argileuse créent une multitude de joints de dilatation, invisibles, parce que l’ensemble est mobile. Mais les fissures sont là quand même, mais très petites, et il faut les reboucher.

Elles n'ont pas été montées à la terre mais à la chaux !!
En retraite , mais toujours du pain sur la planche
Avatar du membre
didgir
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : ven. janv. 31, 2020 19:53

Re: grosses fissures Help

Message par didgir »

Imagine que tu ais mis l’isolant trop tôt … ça aurait été plus grave !


c'est l'isolant qui a fissuré
En retraite , mais toujours du pain sur la planche
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: grosses fissures Help

Message par JJM »

Bonjour,

Tu dis :
Elles n'ont pas été montées à la terre mais à la chaux !!
J'avais bien compris, c'est le collage (la chaux) auquel je fais allusion, qui se maintient jusqu'au moment où le four crée lui-même ses fissures pour se dilater.

Ma remarque concernant la terre participe à nos diverses discussions concernant les différentes façons de monter un four. La terre offre une souplesse qui crée moins de désordres ; peu de tensions aux premières chauffes ; la dilatation est progressive et bien répartie sur l'ensemble de la coupole.

Quant à ton four, il est comme la majorité des fours du forum, solide, durable et efficace. Les fissures font peur à tous ceux qui les découvrent alors qu'elles font partie de la logique mécanique de ce type d'ouvrage. Ce n'est pas une erreur de montage, tu auras un vrai bon four.
Avatar du membre
didgir
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : ven. janv. 31, 2020 19:53

Re: grosses fissures Help

Message par didgir »

ok, je le laisse encore sécher 2 semaines environ, et je retente des chauffes progressives pour atteindre la pyrolyse en rebouchant les fissures au fur et à mesure. Ce qui m’inquiète le plus ,c'est la 1 ère voute qui s'est soulevé comme on peut le voir sur la photo ( çà s'est remis en place en refroidissant)
doive je refaire le joint quand la fissure est bien ouverte ou je laisse comme çà ?

<a href='https://www.casimages.com/i/200710114924431981.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
En retraite , mais toujours du pain sur la planche
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: grosses fissures Help

Message par JJM »

Ok, je n'avais pas compris que c'était ton isolant.
Demain je t'en dis plus (je n'ai pas accès à mon ordi)
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: grosses fissures Help

Message par lebearnais »

Pour le décollement du joint de la voute je laisserai tel quel tu dis qu'à froid ça se referme,donc pour moi pas gênant si tu la rempli le four pourrait pousser encore et tu auras toujours le problème et de plus cela pourrait déstabiliser la cheminée
Voire d'autres avis
À bientôt

D
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: grosses fissures Help

Message par dédé08 »

Salut,
+1 avec Alain, ne touche pas à ta voûte. Tu peux poser dessus une toile de fibre de verre cela protègeras d'éventuelles tombées d'isolant à l'intérieur du four.
Avatar du membre
didgir
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : ven. janv. 31, 2020 19:53

Re: grosses fissures Help

Message par didgir »

+1 avec Alain, ne touche pas à ta voûte. Tu peux poser dessus une toile de fibre de verre cela protègeras d'éventuelles tombées d'isolant à l'intérieur du four.

Je pense que tu n'as pas suivi !! :lol:
En retraite , mais toujours du pain sur la planche
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: grosses fissures Help

Message par JJM »

Rebonjour,

Hier, je disais :
Ok, je n'avais pas compris que c'était ton isolant.
Une couche terre/paille, à mes yeux, c’est plutôt du côté de l’accumulation de chaleur que celui de l’isolant. Surtout que ton mélange semble pauvre en paille (je n’ai pas d’info sur son dosage), et c’est tant mieux parce qu’il est placé à un endroit qui chauffe …

Mon premier four avait craqué, comme le tien, mais j’avais fait la bêtise de le recouvrir de sable. A chaque chauffe, les pizzas étaient assaisonnées avec du sable …
Ce ne sera pas le cas pour toi si ta terre paille est compacte (à l’oeil, je la vois bien dense, sauf au niveau de ses fissures).

J’imaginais que c’était une « coque » qui allait supporter un vrai isolant, ce dernier protégé par autre chose. Apparemment, je ne suis pas le seul.
Tu peux oublier l’idée de cette terre comme isolant, et donc laisser tel quel et faire en sorte que la fumée ne s’échappe plus.

Des collègues du forum en savent plus que moi à ce sujet :
C’est ce que Dédé te propose :
Tu peux poser dessus une toile de fibre de verre cela protègeras d'éventuelles tombées d'isolant à l'intérieur du four.
La fibre de verre (que tu peux enduire avec un mortier (terre ou autre),puis un vrai isolant (précieux pour l’inertie du four) et une nouvelle coque de protection de l’ensemble. Sur le forum, il y a beaucoup de posts qui traitent ce problème de la protection des retombées de débris dans le four.

Mais si cette accumulation de couches ne te convient pas, rien ne t’empêche de faire sauter la coque de terre et de repartir directement sur la voute avec la toile de fibre.
Avatar du membre
didgir
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : ven. janv. 31, 2020 19:53

Re: grosses fissures Help

Message par didgir »

Bonjour, si, le mélange est riche en paille, il est composé d'1volume de chaux , 2 vol de sable, 1 vol d'argile et 3 vol de paille sur une épaisseur de 10 cm, ce qui fait avec les briques 21 cm, il tient très bien la chaleur, le seul soucis c’était les fissures mais j'ai peut être un peu paniqué, quand je vais reprendre les chauffes je vais combler celles ci avec de l'argile , et après peut être une petite couche argile + chaux ( j'ai fait des échantillons pour pouvoir tester), si ce n'est pas suffisant, alors je le recouvrirais avec des pierres plates
<a href='https://www.casimages.com/i/200711111402552035.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
En retraite , mais toujours du pain sur la planche
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: grosses fissures Help

Message par JJM »

OK, là aussi je n’avais pas évalué l’épaisseur de ta couche terre/paille. Ca minimise l’importance des fissures en question. Sur 21cm d’épais, une fissure apparente de quelques mm en surface est minuscule au niveau de l’intérieur de la voute. On comprend aussi que cette couche terre/paille ait nécessité un séchage long.

Ma question sur la richesse en paille visait l’hypothèse de son éventuel contact avec le feu (au niveau de la fissure) ; d’où la nécessité d’un rebouchage arrêtant toute alimentation en oxygène par-dessus. 1 volume de paille pour 4 volumes de mortier me semble correct pour protéger la paille du feu. Voir d’autres avis …

Pour la couche de finition argile + chaux : bonne précaution tes tests ! Je ne suis pas compétent pour répondre sur l’efficacité de cette imperméabilisation. Ce que je sais : un four n’aime pas les infiltrations d’eau, à plus forte raison s’il y a de la terre sur sa voute. C’est un inconvénient sournois : on s’en rend compte trop tard.

Ton plan B avec les pierres garantirait mieux l’ouvrage (là aussi il y a des joints qui peuvent se fendiller, mais on peut les hydrofuger a posteriori). Voir d’autres idées …
Répondre