Page 1 sur 2

Four tunnel à Dijon

Posté : dim. mai 10, 2020 15:24
par Gougoulk21
Bonjour à tous,

Tout d’abords, je tiens à remercier tous les membres de ce forum pour leurs avis, conseils, bonnes idées, etc… Je me suis pas mal inspiré des constructions de Nico82 et Salleg49.

Je me lance donc dans la présentation de mon projet surtout pour donner des idées aux futurs constructeurs de fours (s’il y a des idées à donner), permettre d’éviter mes différentes erreurs, et enfin, profiter un maximum de vos retours et de vos conseils pour la suite de la construction de mon four.

La période actuelle m’aura au moins permis de bien avancer dans le montage du four.

Cela fait maintenant 3 ans que j’ai eu envie de construire une cuisine d’été avec un four à pain, et sans ce forum, je crois que je ne me serais jamais lancé. Je ne suis pas particulièrement un gros bricoleur, et surtout, de manière générale, certainement pas assez rigoureux dans la préparation de mes travaux.
Je me suis donc lancé et j’ai progressé de manière discontinue, sans trop faire de plans, et surtout sans suffisamment prendre le temps de lire les très nombreux sujets présents sur ce forum. Vous aurez de quoi me tirer les oreilles :? , j’ai dû faire quelques erreurs ! :D

Je suis parti sur un four tunnel, car l’emplacement qui était disponible est vraiment très restreint (Env. 90cm de large), et que la construction me paraissait plus accessible.
J’ai monté deux rangées d’agglos de 15x20x50 cm, sur 1 m espacées de 60 cm afin de soutenir la dalle en béton armé d’une épaisseur de 10cm. La dalle est isolée par du Siporex de 10 cm, juste posée sur un peu de sable.
[img]https://lh3.googleusercontent.com/4ymzg ... authuser=0[/img]

J’ai également isolé le mur du fond touchant mon four avec du Siporex.
[img]https://lh3.googleusercontent.com/03M2a ... authuser=0[/img]

Montage de la voûte en briques réfractaires (22x11x6.5), scellées au mortier réfractaire.
[img]https://lh3.googleusercontent.com/w3K5I ... authuser=0[/img][img]https://lh3.googleusercontent.com/584uD ... authuser=0[/img]

J’ai utilisé de la brique léopard classique (22.5x11x5) pour la sole. Juste posées sur un lit de 2 ou 3 cm de sable.
La voûte fait 26cm de hauteur à l’intérieure, pour une dimension de la sole de 56 cm x 70 cm.
[img]https://lh3.googleusercontent.com/XWaUs ... authuser=0[/img]

Les dimensions de l’avaloir sont de 23 cm X 45 cm.
[img]https://lh3.googleusercontent.com/1Nymy ... authuser=0[/img][img]https://lh3.googleusercontent.com/ZNm1N ... authuser=0[/img][img]https://lh3.googleusercontent.com/z4wJw ... authuser=0[/img][img]https://lh3.googleusercontent.com/QkJWs ... authuser=0[/img]

Grillage et pose du tubage avec clapet
[img]https://lh3.googleusercontent.com/k3imB ... authuser=0[/img]

Finition au mortier réfractaire et pose de la porte. La porte à été commandée dans une fonderie allemande il me semble. 21cm de hauteur pour 41cm de largeur.
[img]https://lh3.googleusercontent.com/7cs7Z ... authuser=0[/img][img]https://lh3.googleusercontent.com/DKKxu ... authuser=0[/img][img]https://lh3.googleusercontent.com/fWTfZ ... authuser=0[/img]
La voute n'est pas vraiment nickel. J'ai eu du mal a gratter les coulures de mortier a l'intérieur. J'aurais du lire plus attentivement vos astuces avec le saindoux... :D

Les prochaines étapes sont les suivantes :

Dérhumage :

J’ai attendu 1 semaine avant de commencer le dérhumage. N’ayant pas de résistance électrique sous la main, j’ai récupéré les quelques vieilles ampoules qu’il me restait pour commencer à dérhumer gentiment.
[img]https://lh3.googleusercontent.com/RncZV ... authuser=0[/img]
Sur mon montage de bricoleur du dimanche, il y a donc 340W. Ça chauffe un peu, rien de trop fou fou pour l’instant. J’ai branché ça sur un programmateur : ¼ d’heure allumé, ¼ d’heure éteint. Mon thermomètre n’est, je pense, pas très fiable et je n'en ai pas d'autre. Il indique entre 40 et 50 °C, mais j'ai des doutes.
D’après vous, la puissance pour commencer est-elle suffisante ? Si je laisse tourner en intermittence pendant 4 ou 5 jours, puis 4 ou 5 jours en permanence, ça devrait commencer à sécher un peu.
Je comptais rajouter ensuite encore 1 ou 2 ampoules de 100W laissées en permanence allumée (env. 2 semaines) avant de commencer des petits feux pour dérhumer tous les jours. La méthode vous paraît-elle correct ?

Isolation :

Pas mal de questions à ce sujet.
Mon idée est donc de recouvrir le tout de laine de roche, puis grillage, puis mortier réfractaire, puis enduit à la chaux.

Il ne me reste que 5 cm de dispo sur les côtés du four. Ce qui ne fait guère plus de 3 ou 4 cm de laine de roche. Pensez-vous que cela suffira ?
Sachant que je ne suis pas trop limité sur la partie haute du four, je pensais mettre 10 voire 15 cm de laine de roche sur le dessus. Ça lui donnera une forme un peu improbable… :shock:
A défaut de pouvoir isoler uniformément avec 10 ou 15 cm de laine de roche, isoler plus le haut que les côtés vous paraît-il intéressant sur le plan thermique ?

Dernier problème, et pas des moindre, il y a un cabanon de jardin en bois à tout juste 10 cm du bord gauche du four. D’après vous, quelle pourrait être la température maximum à l’extérieur avec seulement 4 ou 5 cm d’isolant sur les côtés ? Y a-t-il un risque pour le cabanon ? Si risque il y a, je pensais venir fixer sur le bois du cabanon des panneaux de laine de roche type « firerock », ceux munis d’une feuille d’alu. Je mettrais l’alu coté four… d’après vous, bonne ou mauvaise idée ? Je laisse une lame d’air entre le four et l’isolation du cabanon ? ou bien, je remplis de laine de roche ou autre isolant ?

Enduit de finition :

Par-dessus une couche de béton vermiculite, un enduit à la chaux hydraulique. A priori, là, j’ai bon ? :wink:

D’avance un grand merci à tous.

Au plaisir de vous lire.

PS: J'ai essayé de poster un petit mot dans le forum présentation, mais ça m'a renvoyer une erreur... Je retenterais plus tard :wink:

Re: Four tunnel à Dijon

Posté : dim. mai 10, 2020 16:24
par lebearnais
Bonjour
Et bienvenue
Pour l'isolation tu dis ne pas avoir assez
Ne t'inquiète pas l'isolation est un plus mais mon four n'est pas isolé et me satisfait amplement
Pour la chaleur extérieure une fois fait comme tu le dis laine de Roche grillage enduit tu poseras facilement la main dessus
Pour le derhumage tu peux aller plus haut tant que tu n'as pas de flammes et que tu ne dépasses pas les 100° aucun risque
Dommage je ne vois pas les photos
A bientot

Re: Four tunnel à Dijon

Posté : dim. mai 10, 2020 16:43
par dédé08
Salut,
On ne voit pas les photos. Il faut aller chez un hébergeur et suivre les indications pour les poster.
Pour ton isolation, tu fais avec la place que tu as, mettre plus sur le dessus ne compensera pas le fait qu'il y en a moins sur les côtés mais cela apportera un supplément avec des pertes dû au déséquilibre de l'isolation.
Tu dis mettre laine de roche puis grillage puis mortier réfractaire, un mortier de chaux est suffisant. Pour nos fours le réfractaire n'est pas une nécessité, en plus c'est après l'isolation donc inutile.

Re: Four tunnel à Dijon

Posté : dim. mai 10, 2020 20:39
par Gougoulk21
Hello,

Merci pour vos réponses.

J'ai résolu le problème de photos, vous devriez les voir sans soucis... j'espère!

Merci de vos conseils. je note donc que la couche supplémentaire de mortier n'est pas nécessaire entre la laine de roche et l'enduit de finition :wink:

PS: pas encore réussi a poster dans le forum présentation :?

Re: Four tunnel à Dijon

Posté : dim. mai 10, 2020 21:03
par lebearnais
Pour les photos c'est ok
Pour l'intérieur de ton four quand tu auras fait un vrai feu tu pourras avec une brosse métallique frotter les sur plus de mortier ou si tu le veux des à présent y passer un coup de disqueuse
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire là
je note donc que la couche supplémentaire de mortier n'est pas nécessaire entre la laine de roche et l'enduit de finition dire là
C'est l'enduit réfractaire dont parle Dédé

Re: Four tunnel à Dijon

Posté : lun. mai 11, 2020 11:17
par Gougoulk21
Ce que j'ai compris, c'est que lorsque je poserais la laine de roche (une fois le dérhumage terminé), je fixerais un grillage et directement par dessus un mortier de chaux.

Re: Four tunnel à Dijon

Posté : lun. mai 11, 2020 12:12
par lebearnais
Exactement cela
Bonne journée à toi
Ton enduit de sur le grillage si tu veux limiter au plus les fissures tu le tiens à l'ombre ou tu l'humidifies pendant le séchage
Bon courage pour la suite

Re: Four tunnel à Dijon

Posté : lun. mai 11, 2020 16:40
par Gougoulk21
Merci :wink: !
Bonne journée également.
J'attend patiemment la fin du dérhumage.

Re: Four tunnel à Dijon

Posté : lun. mai 11, 2020 18:26
par dédé08
Salut,
Beau travail, félicitations.

Re: Four tunnel à Dijon

Posté : jeu. mai 14, 2020 21:29
par Freddy76
Salut sympa ton four,beau travail, bon courage pour la suite :wink:

Re: Four tunnel à Dijon

Posté : ven. mai 15, 2020 07:44
par briochain
Bonjour
Beau travail qui quelque part à quelques ressemblances avec mon four "dans la cheminée"
Pour ce qui est du derhumage moi aussi utlisé la méthode "éléctrique" que je trouve plus fiable (pas de risque de surchauffe) par contre mis une résistance (1000w)de récupération et son thermostat... ainsi maîtrise de la chauffe qui peux monter assez haut :(100° et +)
Bon....inconvéniant :!hinhin: un peu gourmand :!hinhin: mais le prix de la facilité et surtout de la sécurité :wink:

Re: Four tunnel à Dijon

Posté : mar. mai 19, 2020 20:48
par Gougoulk21
Salut,

Merci!

Oui pour la ressemblance Briochain, ta construction, comme d'autres, m'a inspirée :)

Je continue le dérhumage toujours tranquillement. Après une semaine et demi de chauffe en continu, la température à 2 ou 3 cm de la sole indique en 40 et 60 °C, en fonction de la température extérieur. Pour la voute, je n'ai pas de moyen précis de mesurer, mais je pense être dans les clous.

Après avoir fait les fonts de tiroirs, je suis aller quémander des vielles ampoules chez les voisins. Au total, avec 6 ampoules dans le four, j'ai maintenant une puissance cumulée de 535W en continue. Je vais certainement en rajouter une de 60W pour la dernière semaine, et ça devrait le faire :smiley150:

A bientôt

Re: Four tunnel à Dijon

Posté : mar. mai 19, 2020 21:42
par briochain
Bonsoir Gougoulk21
Comme je t'ai dit l'idée derhumage électrique je trouve bonne ...cependant (je vais essayer d'être 'compréhensible :oops:
Pour sécher dans la masse il est bon que la t° puisse évoluer (tout en restant en dessous des 100°) cette évolution est d'ailleurs un "signe" de l’évolution du degré de séchage... en somme quand tu arrives aux environs de 100°en surface externe des briques c'est le signe du séchage de la masse...tu comprends dans ces condition l'utilité d'une certaine puissance de chauffe que je craint tu puisses pas avoir avec des ampoule ..a moins de multiplier...mais alors la tu arrives à la consommation d'une résistance
la résistance à cela de bien... tu "module" la puissance avec le thermostat et tu peux faire évoluer vers les 100°en fonction de l'avancement du séchage. Pour une résistance pas besoin d'être grand "électricien" et le coût? à récupérer de préférence car en neuf avec le thermostat....oui...ça "pique" un peu....
Au besoin je peux te prêter mon dispositif.../d'on voici l'ensemble

Re: Four tunnel à Dijon

Posté : mar. mai 26, 2020 21:22
par Dam031
Salut salut,

Perso pour de derhumage j’utilise une chaufferette que j’allume le soir pendant quelques heures...
[img]https://zupimages.net/up/20/21/kt5u.jpeg[/img]

La chaufferette est équipée d’une mesure de temp, je la règle à 110 degrés, en ambiance je suis à 50degres environ car j'ai pas encore ma cheminée.

Je mets une briques juste devant la chauffe pour casser le flux d’air chaud
A plus

Re: Four tunnel à Dijon

Posté : dim. mai 31, 2020 22:50
par Gougoulk21
Bien le bonsoir,

Merci de vos retours et suggestions.

Quelques nouvelles:

Cela fait trois semaines que j'ai commencé le débrumage à l'ampoule électrique. Le thermomètre indiquait, en fonction de la température extérieur, entre 80 et 95°C au niveau de la voute à l’intérieur du four. Je suis donc passé au stade supérieur aujourd'hui.

J'ai allumé mon premier feu :) ! Quel bonheur le crépitement du bois et les flammes sur la voute! :D
[img]https://lh3.googleusercontent.com/pw/AC ... authuser=0[/img]
[img]https://lh3.googleusercontent.com/pw/AC ... authuser=0[/img]

Premières impressions plutôt bonnes. A priori, bonne évacuation des fumées, pas de problèmes de tirage ou autre. Le thermomètre en façade est monté au dessus des 300°C maximum. Je n'ai pas réalimenté le feu pour ne pas trop chauffer au début. La voute est restée noir.

Quelques légères fissures sont apparues, je pense rien de bien inquiétant, vous me direz :wink:
[img]https://lh3.googleusercontent.com/pw/AC ... authuser=0[/img]
[img]https://lh3.googleusercontent.com/pw/AC ... authuser=0[/img]

Demain, j'allume un feu un peu plus important, j'essayerai de l'alimenter un peu... puis je couvrirai le four de laine de roche et laisserai passer la nuit pour voir si de l'humidité s'est accumulée!

Ça commence a sentir bon!

Bonne soirée