Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par JJM »

Alexbrives a écrit :Alors, j'ai tenté de les croiser comme sur ta photo mais franchement, ça laisse des gros joints. Dans le même sens ça plaque beaucoup mieux.
Oui, bien sûr, ça plaque mieux.

Les tuiles romanes sont plus larges d’un côté que de l’autre. On voit bien ça sur la photo d’Alain. La logique d’un montage de four, pour une stabilité mécanique, (non garantie les joints, mais par la forme), c’est que le côté large soit vers l’extérieur du four (et c’est tant mieux puisque pour faire une forme arrondie il faut l’extérieur plus large). Ainsi, la tendance à l’effondrement est impossible parce les tuiles qui glisseraient vers le bas s’autocoincent grâce à cet extérieur plus large. Ca impose de les mettre toutes dans le même sens, le petit côté vers le bas ; impossible d’inverser pour croiser les tuiles (on n’est pas dans la logique d’un toit qui doit être étanche).
Par contre, il est possible, que plus tu monteras plus la différence de largeur de la tuile devra être réduite à la disqueuse …
Peut-être même qu’encore plus haut la partie étroite de la tuile sera trop large pour prendre un virage serré …
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par dédé08 »

Salut,
Pas grave mais embêtant de ne pas avoir mis de papier sulfurisé, la voûte va se fendre lorsqu'il va se dilater, mais cela n'empêchera pas le four de fonctionner.
alexbrives
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 15, 2020 22:45

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par alexbrives »

Bon j'avance tout doucement... C'est très moche de l’extérieur, mais c'est pas le but, j'espère que l’intérieur sera mieux !

J'ai un peu galéré avec avec la voûte vers l'avaloir, avec le recul j'aurai du mettre l'avaloir au centre des briques, j’espère que cette petite rangé en tuile tiendra bien. Elle devrait se renforcer avec le reste de la voûte.

Ça me rehausse aussi un peu le départ de la fumée dans l'avaloir, environ 28 ou 30cm alors que la porte fait 25cm. J’espère que cela n'influencera pas le tirage.

Si vous avez des conseils ou avis... ?

[thumbnail][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/29/200429100519240767.jpg[/img][/thumbnail]

[thumbnail][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/29/200429100519917530.jpg[/img][/thumbnail]

[thumbnail][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/29/200429100524495858.jpg[/img][/thumbnail]

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/29/200429100507183376.jpg[/img]
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par lebearnais »

alexbrives a écrit :Ça me rehausse aussi un peu le départ de la fumée dans l'avaloir, environ 28 ou 30cm alors que la porte fait 25cm. J’espère que cela n'influencera pas le tirage
Pour moi non il vaut mieux-être trop haut que trop bas
Continu sur ta lancée tes en bonne voie
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par JJM »

Bonjour à tous,
alexrives a écrit :C'est très moche de l’extérieur, mais c'est pas le but, j'espère que l’intérieur sera mieux !
Bien sûr, tu as raison. Garde quand même les photos, comme souvenir, quand tout ça sera caché, (histoire de rigoler, en fin d’apéro, avec les copains qui s’esbaudissent devant une magnifique pizza).
j’espère que cette petite rangé en tuile tiendra bien. Elle devrait se renforcer avec le reste de la voûte.
Tu parles de celle qui délimite l’arrière de l’avaloir, celle qui traverse derrière la porte. Je pense qu’elle est solide, même sans le reste de la voute. Elle a, elle même une stabilité de forme (arc de voute par dessous et arc de voute vers l’avant du four).

Après, je n’ai aucune expérience pour les avaloirs de ce type (notamment pour la section de passage des fumées) (le mien est extérieur et mobile). D’autre copains s’exprimeront … La rangée de briques dont tu parles a tendance à renvoyer les fumées vers l’avant, ça ne me semble pas poser pb (il fallait qu’elle ait cette forme pour être solide).

La suite du montage va demander des ajustements, pour boucher des trous qui ont une forme bizarre (avec les morceaux de tuiles). Mon avis : 1. toujours tenter d’aller poser sur le sable une tranche de tuile plutôt que du mortier ; 2. toujours faire une découpe des ces morceaux de brique avec comme règle : « le bas plus étroit que le haut » (anti glissement vers le bas) ; 3. Garder en tête que lorsque le four aura bien chauffé, qu’il se sera dilaté, certains « collage » seront malmenés, mais l’ensemble restera solide grâce à la forme de chacun des composants de la voute (les tuiles ou les cales de mortier ayant leur pointu vers le bas).

A ce petit jeu des cales pointues, tes tuiles sont presque plus adaptées que nos briques parfaitement rectangulaires. :idea:

A bientôt les pizzas …
alexbrives
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 15, 2020 22:45

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par alexbrives »

Bon, vos retours me rassurent...

A suivre !

C'est plus long que ce que je pensais ! Sur la bas, il y a quelques tuiles plus large vers l’intérieur que ver l’extérieur mais depuis environ la moitié, j'essai de respecter le côté le plus large à l’extérieur. Surtout vers la fin !!

Une fois fini, combien de temps faut il attendre pour enlever le sable ? J'aimerai ne pas trop trop tarder pour pouvoir gratter facilement le mortier qui serait à l'intérieur. Je trouve que même après 3-4 jours de séchages pour les premières tuiles le mortier semble encore très friable...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par dédé08 »

Pour l'avaloir, lorsque tu en seras là tu compenseras la différence de hauteur avec le matériau utilisé plus haut devant que derrière.
Il n'est pas nécessaire d'attendre le séchage pour ôter le sable, dès que ton mortier est bien pris tu peux vider le sable de l'intérieur, ce qui permet à la voûte de sécher plus vite.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par lebearnais »

48 h minimum
Mais pas beaucoup plus
De 5 jours après les joints seront trop dur pour être grattés
Avatar du membre
william59
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : mer. oct. 22, 2014 19:16
Localisation : Vieux berquin 59232
Contact :

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par william59 »

Bonjour! Alexbrives regarde cette vidéo pourrai t'intéresser pour la conception de ta voûte.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par lebearnais »

Tres belle vidéo
Dommage qu'il utilise du fondu avec son mortier avec dela chaux ça tiendrait pareil
Tres bel ouvrage
alexbrives
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 15, 2020 22:45

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par alexbrives »

Bonsoir à tous,

J'ai bien avancé !

Voici quelques photos,

Je viens de vider le sable et passé un coup de karcher à l’intérieur pour nettoyer le surplus de chaux.

Je suis plutôt satisfait du résultat ! En plus, pour l'instant il n'est pas tombé ! :!fou:

Je voulais par principe utiliser une clé de voûte même si j'aurai pu finir en tuile. Du coup elle ne se vois pas beaucoup, tampis !

Qu'en pensez vous ? Je réfléchis pour la suite maintenant !

[thumbnail][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/04/200504083805128072.jpg[/img][/thumbnail]

[thumbnail][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/04/200504083806620787.jpg[/img][/thumbnail]

[thumbnail][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/04/200504083807817117.jpg[/img][/thumbnail]

[thumbnail][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/04/200504083810854532.jpg[/img][/thumbnail]

[thumbnail][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/04/20050408380172429.jpg[/img][/thumbnail]

[thumbnail][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/04/200504083801365779.jpg[/img][/thumbnail]

[thumbnail][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/04/200504083808669904.jpg[/img][/thumbnail]
Avatar du membre
william59
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : mer. oct. 22, 2014 19:16
Localisation : Vieux berquin 59232
Contact :

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par william59 »

C'est un bien beau résultat original .nettoyage au karcher je n'aurais pas oser
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par lebearnais »

Magnifique tu as mené à bien ton projet
Bravo
Bon courage pour la suite
alexbrives
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 15, 2020 22:45

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par alexbrives »

Pour la suite, au départ, je voulais continuer en pierre à la verticale, isoler, mettre du sable, et une couverture en tuile.

Mais maintenant qu'il est en place, je commence à avoir envie de garder la forme de la "boule" ...

Comment l'isoler et garder la forme de la voûte ? Et j'aurai fait une toiture plus haute, je préfère qu'il reste au sec.

Avez vous d'autres idées ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par lebearnais »

alexbrives a écrit :Pour la suite, au départ, je voulais continuer en pierre à la verticale, isoler, mettre du sable, et une couverture en tuile.

Mais maintenant qu'il est en place, je commence à avoir envie de garder la forme de la "boule" ...

Comment l'isoler et garder la forme de la voûte ? Et j'aurai fait une toiture plus haute, je préfère qu'il reste au sec.

Avez vous d'autres idées ?
Le sable n'est pas vraiment isolant si ce n'est au plus une précaution contre l'incendie
Pour garder la forme igloo tu derhumeston four puis tu mets de ma laine de Roche en plaque tu grillage et enfin tu fais un enduit de chaux
Voilà les grandes lignes
Bon courage pour la suite
Répondre