Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un four au pays du Champagne

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four au pays du Champagne

Message par dédé08 »

Bonjour,
L'arrière de ton four ne sera pas isolé, cela va créer un pont thermique, il faudrait que tu avances ton four pour avoir 10 cm d'isolation tout autour. Si tu n'as pas de contrainte de place en largeur, tu le configures plus large que long. Le béton cellulaire doit être entièrement sous la sole pour ne pas créer de pont thermique, sur ton croquis il semble que la reprise de dalle vient sous la sole. Pour positionner ton four à la bonne hauteur de travail, tu plies ton coude c'est la bonne hauteur.
Je partage l'avis de Maurice pour la longueur du tunnel et la hauteur de voûte.
Avatar du membre
Velivole51
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 23:01
Localisation : Chalons en Champagne

Re: Un four au pays du Champagne

Message par Velivole51 »

Salut le forum,

30 cm pour la voûte, OK
Tunnel de 22 cm, et comment je fais pour la cheminée ? J'avais prévu un passage de 11/12 cm de largeur, c'est pour ca que 35 me semblait correct
J'avais prévu un montage comme sur ses deux photos trouvées sur un blog, quelqu’un du forum ?
[img]https://zupimages.net/up/20/10/wgah.jpg[/img]
[img]https://zupimages.net/up/20/10/s68f.jpg[/img]

Le BC sera en partie encastré dans le mur AR, j'aurai un peu moins d'isolation dans le bas du four, mais ensuite avec l'arrondi de la voûte, ça va s'arranger.
Pour la partie " reprise de béton" j'ai une partie qui ne va pa reposer sur la dalle existante, donc si je fais tous en BC, sa m’inquiète pour la solidité.
A+
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four au pays du Champagne

Message par dédé08 »

Salut,
L'ouverture de mon avaloir est juste au-dessus de la porte, il fait 8 cm de large sur toute la longueur de la porte.
Dans ta conception tu vas avoir un pont thermique dans le bas de la voûte, qui ne sera pas compensé par le haut? ne serait-il pas possible d'avancer un peu ton four. En changeant le devant du four tu peux gagner les 10 cm nécessaire.
Répondre