Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Re conseils pour four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re conseils pour four

Message par Junelo »

Bonsoir....j'étais parti pour construire mon four en briques et j'ai trouvé pleins de super conseils et astuces sur ce forum et je vous en remercie tous.... :!icon_biggrin:
Mais peu être un petit changement de programme :roll:
C'est derniers jours j'ai trouvé une belle offre très intéressante sur un four panyol 83...désirant faire des pizza, mijoter des plats et surtout faire du pains(deux fournées par chauffe) je voulais récapituler sur les choix grâce à vos conseils et expérience...
Voilà comment je vais procéder si je fait ce choix..

-siporex de 10cm sous la sole(fait il laisser un joint de dilatation avec le siporex et les parois?)

-pose de la sole sur lit de chamotte.

-montage du four.

-mortier sur la voûte.

-5cm de beton vermiculite + laine de roche.
Ou
-laine de roche direct sur mortier(sans beton vermiculite).

Voilà,pensez vous que la masse thermique dans les briques suffiront pour deux fournées de pains? Ou faut-il de la chamotte comme préconise panyol pour plus de masse thermique? Ou autres choses...Merci beaucoup d'avance. :wink:
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Pour des cuissons de pains(deux fournées) et des cuissons lentes, la laine de roche directement sur le coulis suffirait elle ???? :|
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Re conseils pour four

Message par dédé08 »

Salut,
Tu mets le béton de vermiculite directement sur la voûte puis la laine de roche. Bien mouiller la voûte lors de l'application.
Siporex sous la sole et juste une petite couche de sable pour régulariser la sole. Ne rien coller pour permettre la dilatation.
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Sur le dôme du four quelle est le mieux svp??j'hésite beaucoup entre plusieurs solutions.... après le dôme sera fermé et je ni aurait plus accès,je ne voudrais pas me tromper....
1-Vermiculite en vrac.
2-laine de roche en flocon.
3-vermiculite en vrac +laine de roche dessus.
4-mortier vermiculite recouvert de laine de roche.
5-ou autres solutions....
Merci beaucoup....
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re conseils pour four

Message par Momo »

Salut,
Toutes ces options sont valables.

J'ai une préférence pour une couche de mortier de vermiculite, puis des flocons de laine de Roche.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Merci....
Si je comprends bien,je monte le four pnyl,je le mouille bien,je coule le mortier réfractaire livré avec,puis je mets le mortier vermiculite(5cm)...puis laine de roche flocon dessus.....
A quel moment faire le derhumage?Après le mortier réfractaire ou après le mortier vermiculite?
Dernière petite question,y a t'il une contre indication a mettre un enduit ou produit hydrofuge sur les murs en parpaing (côté intérieur) du caisson?
Merci beaucoup d'avance
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Re conseils pour four

Message par dédé08 »

Salut,
Tu mets directement le mortier de vermiculite, il remplacera le mortier réfractaire.
Tu peux commencer le dérhumage dès que le mortier est pris, dans un premier temps dès petits feux juste pour chauffer, en laissant les braises à l'intérieur, ou lors avec une résistance électrique et un thermostat, mais la facture d'électricité va augmenter.
Pourquoi mettre un enduit hydrofuge côté intérieur ? Aucune utilité, on le met sur la façade exposée aux intempéries pour justement protéger le mur.
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Je voudrais mettre le produit hydrofuge sur les parpaings du bâti côté intérieur,car l'extérieur ne seras pas crépi les premières années et j'ai peur que les jours de pluie l'humidité pénètre et mouille la laine de roche qui seras contre.....disons que cela me rassurerait,je voulais savoir si il n'y avait pas de contre indications de mettre un produit comme cela(au niveau chaleur ou respirabilité)
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

C'est pour ne prendre aucun risques d'humidité car la laine de roche n'aime pas ça(je pensais au produit que l'on mets contre les parpaings a l'intérieur des cave pour empêcher l'humidité)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Re conseils pour four

Message par dédé08 »

Jamais fait de cette façon. tant qu'à mettre un produit autant le mettre à l'endroit.
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

C'est sûr....mais la raison est écrit au dessus...pour être plus précis le projet est une cuisine extérieur avec four d'angle,si je met un enduit a l'extérieur cela vas me faire une énorme surface a traiter et si je le met que la ou le four sera derrière cela vas me faire une grosse irrégularité...Voilà la raison pour laquelle je veux l'appliquer côté intérieur,je me demande juste si il y a une contre indication a faire cela par rapport à l'isolant et au four....Merci d'avance
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Re conseils pour four

Message par lebearnais »

Salut
Pour moi je ne le ferais pas
Un si tu le fais fait le une fois le four derhumé à fin de laisser échapper l'humidité
Je ne le ferai pas pour cette raison un four a besoin de respirer
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Re conseils pour four

Message par dédé08 »

Salut,
Je comprends mieux ta motivation, plutôt que de vouloir faire une protection hydrofuge à l'envers, je protégerai, provisoirement, le mur en y mettant des simples tôles en acier ou en PVC. Ton mur est protégé, tu peux finir tes travaux, et mettre ton enduit après.
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Bonsoir...si j'ai bien compris la laine de roche est beaucoup plus isolante que la vermiculite,mais quand n'est il de la résistance a l'humidité?
Si je pars sur de la laine de roche flocon,est il nécessaire de fermer le dessus avec quoi que ce soit(car si je comprends bien aussi c'est pour pas que des rongeurs ou autres y viennent)je vous pose cette question car sur le toit j'ai mis des voliges et un film sous toiture qui sert un peu a ça je crois...
Merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Re conseils pour four

Message par Fran »

slt
Junelo a écrit : laine de roche est beaucoup plus isolante que la vermiculite
beaucoup ça reste relatif , au final sur une fournée la différence n'est pas énorme .
Junelo a écrit :uand n'est il de la résistance a l'humidité?
...........

car sur le toit j'ai mis des voliges et un film sous toiture qui sert un peu a ça je crois...


le film pare pluie va faire son boulot et comme entre le dessus de l'isolation et celui ci , il devrait rester une zone ventilée , y'a plus de soucis sauf des petites bête qui pourraient y venir . donc fermer mais ventilé et a l'abri de la pluie c'est bon
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre