Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Re conseils pour four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Salut a tous....Après avoir fermé le four,isoler de vermiculite puis laine de roche panneau...soirée pizza,grosse chauffe puis un gros boum!!!(gros bruit)
Je ne savais pas d'ou cela venais....puis en levant la tête j'ai compris....grosse fissure sur le devant de la façade du four...voici les photos.....est ce que cela est grave???est ce que cela va s'empirer? Et j'aurai aimé faire une finition enduit ou crépi dessus....ces derniers vont forcement fissurer du coup???y a t'il quelque chose a faire...? J'avoue être dégoûté...

[img]https://zupimages.net/up/20/23/dr3u.jpg[/img]
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Car derrière il y a l'avaloir qui chauffe beaucoup....puis un siporex de 7cm comme préconisé par panyol...il doit y avoir 5cm de vermicumite entre les deux.....
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Re conseils pour four

Message par lebearnais »

Pour le boum,je pense que c'est parcequ'il n'y avait pas de décompression ( quelques trous ) pour ventiler
Non ce n'est pas dramatique mais avec une perceuse en position haute perce quelque trous après si tu veux colmater avec une disqueuse tu agrandis la fissure et tu tebouches avec la colle siporex
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re conseils pour four

Message par Momo »

:!hinhin: Salut,

Je suppose que tu n'as pas laissé d'espace de dilatation entre le four et son entourage ?? :!hinhin:

Comme là par exemple

SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Re conseils pour four

Message par Fran »

+1 avec Momo ,manque d'espace de dilatation
et +1 avec lebearnais non c'est pas un probleme

en fait le manque d'espace est maintenant compenser de force peut être mais compenser quand même
essaie de trouver a quel niveau ça pousse entre le four et sa coque et tu créer un petit espace de dilatation , après tu pourra faire ta finition .

ton four four a juste éternuer , pas éclater loin de la .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Salut...Merci pour vos réponses...oui je pense que c'est plus un problème de dilatation entre le four et son habillage car il y une grille d'aération sur la partie haute....j'avais combler l'espace entre le four et son habillage avec la colle siporex :|
Comment trouver ou cela pousse entre les deux?et comment créer un petit espace de dilatation?
Merci
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re conseils pour four

Message par Momo »

Voilà comment j'avais procédé.



Pour toi il faudrait enlever de la matière.

A la dremel avec une petite fraise ca devrait faire un travail propre.

Pour les parties droites avec un outil oscillant genre multimaster fein.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Si j'ai bien compris, il faut juste que je fasse tout le contour de la bouche du four au dremel....mais je ne pourrais pas aller très profond....ça suffira?
Et si je laisse comme c'est,il n'y a pas de risques que le siporex s'ouvre en deux...? Ça fissurera forcement sur m'a finition quelle qu'elle soit??
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Re conseils pour four

Message par JJM »

Bonjour,
Junelo a écrit :Si j'ai bien compris, il faut juste que je fasse tout le contour de la bouche du four au dremel....mais je ne pourrais pas aller très profond...
Si c'est pour créer un espace de la profondeur du siporex, une mèche métal de 12 (ou autre diamètre), montée sur une visseuse, peut s'enfoncer dans le sipo et travailler en forçant latéralement. Un bon nombre de trous proches les uns des autres peut faciliter le travail latéral. L'avantage c'est que tu peux aller progressivement de plus en plus profond. Après, il faut vite revendre la mèche, elle aura perdu un peu de mordant :!fou:

Il existe des mèches de mortaiseuses (pour le bois), qui savent mieux travailler latéralement, mais ça ne vaut pas la dépense.
Voir la vidéo :
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Le problème c'est que derrière j'ai de la vermiculite qui vas se glisser dans l'espace.....
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Re conseils pour four

Message par lebearnais »

Il existe aussi de mèches pour faire des trous carrés
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Re conseils pour four

Message par dédé08 »

Salut,
Tu n'as laissé assez d'espace pour la dilatation. Pour travailler plus facilement j'ôterai l'isolation, pour la vermiculite, tu prends un aspirateur à cendre ou à eau et tu aspires la vermiculite, c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai ôter le sable sur le four pour mettre une isolation.
Pour travailler le siporex tu peux prendre la lame longue d'un outil multifonction.
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Je ne me vois pas 'enlever l'isolation....tout est fermé jusqu'en haut...15 sacs de 100 litres vermiculite puis des panneaux de laine de roche,26cm....40cm autours au minimum....n'y a t'il pas une autre solution svp???
Répondre