Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

reconversion d'un cabanon en four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: reconversion d'un cabanon en four à pain

Message par briochain »

Bonjour à Tous
je n'ai pas d'objectif précis au niveau de mes fournées mais le partage du levain fait naître des vocations de boulanger chez les voisins et amis, j'ai pas envie de regretter la taille par la suite.
Mine de rien sujet d'importance... :smiley242: de grande importance ...je dirais fondamentale.... car les répercutions sont de taille...pouvant même aller jusqu'à compromettre le "bénéfice " du four....
Étant donné que chaque four selon son dimensionnement à des impératifs de chauffes ...et "autre"..il est parfois difficile de "concilier" une chauffe "raisonnable" en proportion des cuisson prévues d’où l'utilité de bien dimensionner son four aux utilisations potentiellement prévues sachant que ce sera jamais parfait (ou alors on verse vers l’électrique et sa "souplesse" :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: reconversion d'un cabanon en four à pain

Message par lebearnais »

briochain a écrit :.il est parfois difficile de "concilier" une chauffe "raisonnable" en proportion des cuisson prévues d’où l'utilité de bien dimensionner son four aux utilisations potentiellement prévues sachant que ce sera jamais parfait
il y a la solution des deux fours un grands pour le partage et la convivialité et grosse fournée puis un petit pour le journalier
les deux côte à côte
bon courage pour la suite
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: reconversion d'un cabanon en four à pain

Message par briochain »

Bonjour Tous
il y a la solution des deux fours un grands pour le partage et la convivialité et grosse fournée puis un petit pour le journalier
Bien entendu Alain...et c'est la solution j'ai adoptée(dans un contexte très particulier) et franchement le four "journalier" me sert beaucoup plus....car le...les fours "plus grands" bien que "petits" me serves rarement...sauf certaines occasion....
Bémol....four "assez grands" cependant indispensable pour amateurs de pizzas....(pas mon cas :oops: )
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: reconversion d'un cabanon en four à pain

Message par Momo »

Salut,

Ma demande de quantité de pain était pour évaluer la taille de four nécessaire, j'ai été voir, le maxi barbe fait 90 cm de sole.

Car si pour ta quantité habituelle un four plus petit suffirait, ça serait une partie de la solution au manque de place.

Pour la place dans le cabanon, on peut très bien enfourner en étant dans l'encadrement de la porte.
A la mauvaise saison ça sera moins agréable... Et si tu ne veux pas qu'il pleuve dans ton dos et sur le manche de la pelle, il faudra prévoir une marquise.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: reconversion d'un cabanon en four à pain

Message par Momo »

Dans un 90 cm tu peux enfourner 12 pains ronds de 500g Cuits (600g de pâte).(dans mon 95 cm j'en case 16)

Si le four est bien chauffé et bien isolé, tu peux même cuire 8 pains supplémentaires en 2ème fournée sur l'inertie.

Donc la question est :

As tu besoin de 12 pains, extensible potentiellement à 18, à chaque chauffe du four ?
Si non, le four peut être plus petit.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
hautlesvain
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : ven. déc. 06, 2019 02:33
Localisation : Cavaillon

Re: reconversion d'un cabanon en four à pain

Message par hautlesvain »

Bonsoir,
Momo a écrit :Dans un 90 cm tu peux enfourner 12 pains ronds de 500g Cuits (600g de pâte).(dans mon 95 cm j'en case 16)

Si le four est bien chauffé et bien isolé, tu peux même cuire 8 pains supplémentaires en 2ème fournée sur l'inertie.

Donc la question est :

As tu besoin de 12 pains, extensible potentiellement à 18, à chaque chauffe du four ?
Si non, le four peut être plus petit.
Effectivement, j'ai des besoins inférieurs et le modèle Barbe simple peut convenir.
J'avais vu de nombreux posts où le conseil était de ne pas prendre trop petit au risque de regretter ce choix.
Le fait d'avoir une voûte cubique ne permet pas d'avoir une chauffe homogène, il me semble ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: reconversion d'un cabanon en four à pain

Message par Momo »

Aucun problème notable de chauffe pour un four cubique ou rectangulaire.

J'ai utilisé l'un et l'autre, aucun problème
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: reconversion d'un cabanon en four à pain

Message par Momo »

J'avais vu de nombreux posts où le conseil était de ne pas prendre trop petit au risque de regretter ce choix.
D'où l'intérêt de bien cibler son utilisation.
Peu de personnes cuiront 18 pains, et pourtant beaucoup ont des 90 cm.
Ces mêmes personnes vont enfourner quelques malheureux pains et s'étonner que les pains soient ternes et compacts.
Les pains réussissent le mieux dans un four à bois, quand il est plein.
On peut ruser en limitant finement la chauffe et en veillant à avoir suffisamment de buée à l'enfournement, mais c'est déjà affaire de pro, ou amateur très éclairé
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: reconversion d'un cabanon en four à pain

Message par briochain »

Bonjour à Tous
je disais
Mine de rien sujet d'importance... :smiley242: de grande importance ...je dirais fondamentale.... car les répercutions sont de taille...pouvant même aller jusqu'à compromettre le "bénéfice " du four...
.il est parfois difficile de "concilier" une chauffe "raisonnable" en proportion des cuisson prévues d’où l'utilité de bien dimensionner son four aux utilisations potentiellement prévues sachant que ce sera jamais parfait
Point qui semble confirmé....
Pour ma part un four de sole:61x66cm Afin d'optimiser une chauffe , je cuis pains pour 15j (subjectif...tout dépend de la consommation journalière) + préparations diverses viennoiserie, quiches, flans, plats divers...ect ect.....
Donc ce four me suffit plus que largement (obligation de congeler....c'est tout de même dommage nous ....enfin ....moi qui fait la chasse "au surgelé" :!hinhin:
Cependant.... :smiley242: pour les amateurs de pizzas ce four est trop petit...une pizza à la foi :!hinhin: donc ce qui implique la présence continue du "cuiseur"...et l'attente des convives.... :chirol_bak1: .malgré tout on peux "contourner" en cuisant une pizza de 8/10 parts que l'on détaille....le temps que les convives mangent leur part la seconde pizza cuit....
Donc comme déjà dit, mon four du "quotidien" me convient bien mieux...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: reconversion d'un cabanon en four à pain

Message par Momo »

Techniquement on pourrait cuire 2 pizzas à la fois dans ton four, avec les braises sur un côté.

L'amateur n'ayant pas la dextérité d'un pro, la cuisson des pizzas se fait probablement souvent une à une chez nos forumeurs...
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: reconversion d'un cabanon en four à pain

Message par lebearnais »

Bon j'y vais de mon grain de sel
Pour le 2x 2 bien géré cela ne causera pas de problème d'enfourner pas le pas de porte mon four est en extérieur sans avancée ni marquise quand la météo est contre moi de sort le parassole qui se transforme en parapluie
Quand à la taille 90 ou 100 me parais un bon compromis c'est mon cas
Quand à la cuisson des pains pour moi 3 kg de farine par fournée environ 6 pains de 800gr et un bon compromis pour les pizzas un a la fois il m est arrivé d'en faire deux mais la il ne faut pas se rater ça va vite
Ce four est idéal pour les grandes cuisson mon four du poêle à bois intérieur me permets comme toi Jean Paul les cuissons ou mijotages réchauffages journalier
Voilà j'ai fait le tour de tes interrogations
A bientôt
Avatar du membre
hautlesvain
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : ven. déc. 06, 2019 02:33
Localisation : Cavaillon

Re: reconversion d'un cabanon en four à pain

Message par hautlesvain »

Merci à tous pour vos avis précieux.
J'ai donc modifié ma commande pour un barbe que je vais installer sans modification de la structure du cabanon, en limitant les tablettes fixes.
Avatar du membre
hautlesvain
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : ven. déc. 06, 2019 02:33
Localisation : Cavaillon

Re: reconversion d'un cabanon en four à pain

Message par hautlesvain »

Bonsoir à tous,
je viens de monter les jambages (h=80 cm) en agglos de 15 pour porter la dalle de 140 *110 de 12 cm d'épaisseur.
Au niveau du ferraillage je pensais mettre un treillis 15*15 D7 puis ajouter un fer à béton d8 tous les 20 cm prenant appui sur les côtés du U (l=140 cm)(dessin: https://photos.app.goo.gl/tucosTAY3ofmVPd57).
Que pensez-vous de ce ferraillage ?
A bientôt
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: reconversion d'un cabanon en four à pain

Message par briochain »

Bonjour
Ta proposition de ferraillage me semble correcte....( positionner les fers à mi épaisseur de la dalle par des calages)
Regarde pour moi/ ce qu'il en est
Comme tu peux voir...bien étayer le dessous et surtout faire un calage au pied pour le retirer et ainsi descendre le coffrage du dessous (même principe que pour le coffrage de voute tunnel)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: reconversion d'un cabanon en four à pain

Message par Fran »

briochain a écrit :( positionner les fers à mi épaisseur de la dalle par des calages)
plutôt au 1er tiers de l’épaisseur . mais la portée est faible de toutes façons ça pose pas de problème dans ce cas
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre