Aller Bas de page

Isolation laine de roche vs sable ou chamotte

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Isolation laine de roche vs sable ou chamotte

Messagede Junelo » Sam Nov 16, 2019 20:07

Bonsoir...
Pour un four(90 de diamètre) en briques de 10cm d'épaisseur,combien de temps de chauffe gagne t'on avec une isolation en laine de roche contre une masse thermique en sable ou chamotte????
Merci d'avance pour l'info....
Junelo

Re: Isolation laine de roche vs sable ou chamotte

Messagede Fran » Sam Nov 16, 2019 20:15

un certain temps :!2214_em2:

déjà simplement car ça dépend de l’allure de la chauffe pour commencer mais même si le calcul est faux , considéré que si tu double le volume de matière a chauffer , il te vaudrai beaucoup plus que le double d'apport de chaleur et ça c'est sans compter que le sable ou la chamotte (c'est pareil ) fond de très mauvais accumulateur de chaleur car plein d'air et aussi de très mauvais isolation car la matière est conducteur de chaleur .
en fait ça se transforme en parfait voleur de chaleur pour le four alors qu'un véritable isolant garde celle ci bien dans la masse de la voute
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer Image 
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Images: 0

Re: Isolation laine de roche vs sable ou chamotte

Messagede dédé08 » Dim Nov 17, 2019 16:28

Salut,
Au début, mon four était recouvert de sable, je mettais environ 2 h/2 h 30, j'ai ôté le sable pour y mettre une isolation (vermiculite et laine de roche) il me faut environ 1 h maintenant, 1 h 30 si j'envisage de mettre un plat (genre cassoulet) après le pain.
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Retourner vers Construire et réussir son four à pain