Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four portugais barrons forno

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four portugais barrons forno

Message par dédé08 »

Salut,
L'une ou l'autre conviennent, il te faut une épaisseur de 10 cm minimum en tout.
Pour la sole, il faudrait arriver à environ 5 cm d'épaisseur, Comme déjà dit , sous ton four tu mets 10 cm de béton cellulaire pour l'isoler, celui-ci doit dépasser de l'épaisseur de tes briques ou du mortier que tu mettras, tu poses ton four sur le bc, avec le débord prévu, tu traces l'emplacement, tu mets une feuille de papier sulfurisé, tu fais un gabarit tout autour de ta marques de 2cm d'épaisseur et tu coules un mortier de chaux pour augmenter l'inertie de ta sole, Tu mouilles bien le fond du four et tu le poses sur le mortier. Une précision le bc tu le poses sans le coller
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four portugais barrons forno

Message par dédé08 »

Pour le tunnel tu le fais de la même largeur que l'ouverture.
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

Génial je vais commencer la sole c est am car le support béton est bien sec merci encore je vous fait un retour de mes avancées
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four portugais barrons forno

Message par lebearnais »

Marco 31 a écrit :Encore une interrogation sachant que mon four fait 70 cm de diamètre extérieur donc 64 cm l entrée fait 40 cm de large sur 30 cm de haut je me demande si je doit faire mon tunnel d entrée de cette taille ou plus petit par exemple réduire la largeur de 5 cm soit 35 de large et 2 cm en hauteur pour garder 28 cm de haut et 20 cm de long pour le tunnel ou je vais intégrer une sortie de cheminée 120 en inox avec une clé de tirage pour pouvoir fermer la cheminée
Quand pensez vous ?
salut
de quel hauteur sera le conduit de cheminée
comme tu dis région froide et surement souvent couvert et temps gris pas le top pour l'aspiration, donc si conduit assez haut 120
peut convenir sinon augmenter oui le clapet est indispensable :wink:
à bientôt
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

Ok à la montagne au contraire souvent temps très sec malgré la neige car c est la cerdagne la région la plus ensoleillée mais je veillerais à augmenter la sortie de fumée merci du conseil
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four portugais barrons forno

Message par dédé08 »

Salut,
Diamètre du tuyau 150 minimum et pour la hauteur au moins 40 cm au-dessus du toit si tu en fais un. Oui il faut mettre un clapet sur ta cheminée pour fermer le conduit lors de l'enfournement autrement la chaleur du four est aspirée dans le conduit.
Belle région que la Cerdagne, j'y passe quand je vais en Andorre.
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

Justement on est proche de l andorre au sur le col du puymorens encore une question demain je vais acheter les briques et la chaux quel type de chaux faut il utiliser ?
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

IMG_20191103_191154.jpg
Voici la préparation du support demain je coule mortier pour poser mon four
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

IMG_20191103_160619.jpg
Petite recup de siporex et briques foraine
IMG_20191103_165011.jpg
Four en place pour dessiner le gabarit
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four portugais barrons forno

Message par Momo »

Chaux hydraulique NHL 3, 5
Ou NHL 5.

On ne voit pas les photos, il faut les héberger quelque part
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

Ok pour la chaux pour les photos je comprends pas je suis allé sur imageshak j ai convertie les photos et copier collé le lien j ai du oublier un truc
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four portugais barrons forno

Message par briochain »

Bonjour à Tous
sachant que mon four fait 70 cm de diamètre extérieur donc 64 cm l entrée fait 40 cm de large sur 30 cm de haut je me demande si je doit faire mon tunnel d entrée de cette taille ou plus petit
Une fois de plus j'y vais de ma "particularité"
je verrai le tunnel plus grand...explications
-Pour moi la porte doit venir s'appliquer sur la bouche d'environs 3cm de chaque côté et 3cm en haut, ce qui donne une porte de 46 cm de large et de 33cm de haut.
-Cette porte doit pouvoir "circuler" dans le tunnel assez aisément...je préconise un tunnel de minimum 50cm de large et de 40cm de haut.
-la "profondeur " du tunnel de mini 30cm.
Bon....voila ma visions des choses...à présent...... :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

oui je comprends bien mais la bouche du four n est pas verticale le haut suis la forme de l ogive et donc rentre de 2 a 3 cm justement je voulais me servir de cet espace pour l avaloir des fuméés je comptais faire la porte a l extérieur du tunnel ou je peux maçonner les briques de niveau et de mettre une clé de fermeture pour obturer la cheminéé pendant la cuissson , qu en pense tu ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four portugais barrons forno

Message par lebearnais »

Salut
Pour les photos il te faut appuyer sur le bouton deuxième bouton après celui pour les liens vers la droite dans la deuxième barre d'outil
A bientôt
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four portugais barrons forno

Message par briochain »

Bonjour marco
Oui je vois très bien le contexte (que j'ai connu avec mon four "chaudron"(j'ai récupérer la partie découpée pour faire cette porte qui du coup s’appliquait bien sur le chaudron)
Dans ton option qui me semble pas mal, le tunnel serait une partie intégrante du four...ça peux passer du fait tu met un clapet ...le plus étanche possible.
Pour la porte qui serait donc en avant du tunnel ....pas de difficultés particulières ayant que de parties "droites"
Perso j'ai cette porte...mais aussi celle du four....
Il est cependant possible tu est une perte de chaleur de par le tunnel, qui n'a pas subit le bénéfice de la chauffe..ce pendant cela me semble un bon compromis.... :wink:
D'autres avis vont certainement enrichir le débat pour le plus grand bien :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre