Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four portugais barrons forno

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

Bonjour je me présente nouveau dans ce forum habitant l hiver dans un endroit isolé nous faisons notre pain par necessité au début et ensuite par plaisir, par soucis de manque d électricité j ai décidé de monter un four à pain. Au feu de bois, aussi lors d un passage à amarante au portugalj ai acheté des « forno barro « c est à dire un four en terre cuite de 70 cm de diamètre j ai une fois revenu à la maison. Construit une caisse en tube fer et fermée avec des plaque d alu j ai mis le four dedans et bourré de laine de roche mais ça emmagasine pas assez de chaleur ! Après renseignement auprès du fabricant il préconise de le recouvrir d un mortier réfractaire il m à envoyé une liste :6 x sacs de argile 3/8mm leca dur
1,5 sac de ciment ,2 sacs de chaux hydraulique , 1 sac d argile réfractaire
Qu en pensez vous ?
Merci
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four portugais barrons forno

Message par dédé08 »

Bonjour,
Je t'ai répondu dans la rubrique "Présentation"
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

Merci que pensez vous de la liste des ingrédients que me propose le fabriquant pour revêtir ce four ?si j ai bien compris ce serait aussi bien de le couvrir de briques réfractaires bâties sur la tranche ? Qu utiliser comme mortier ? Et ensuite pour isoler le tout un mortier isolant de quel type ? Et sur quelle épaisseur ?
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Four portugais barrons forno

Message par jo 22 »

Bonsoir Marco
+ avec notre ami Dédé, il suffit de recouvrir ton four avec de simples briques d'argile ou autres mais pas de réfractaire c'est inutile pour nos fours, le mortier qu'ils te conseillent tu l'utilises pour poser les briques. Tu laisses sècher le four puis tu le recouvres de laine de roche en flocons pour l'isoler.
Le mortier n'est pas un isolant.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four portugais barrons forno

Message par lebearnais »

salut
je rejoints les réponses précédentes
pour te dire comme eux doubler de briques et isoler une fois sec
bon courage
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four portugais barrons forno

Message par dédé08 »

Salut,
Pour compléter tu prends des briques cuites, rouges ou léopard, 5 cm d'épaisseur conviendront, le but est d'avoir une dizaine de cm d'épaisseur pour la voûte. Pour les sceller tu le fais à la chaux. Il faut bien mouiller les briques avant le montage, les laisser s'égoutter. Pour le 1er rang tu le montes sur du papier sulfurisé pour le désolidariser.
Pour commencer tu poses ton four sur du béton cellulaire afin d'isoler la sole.
Tu n'as pas répondu à la question de l'épaisseur du matériau de ton four.
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

Merci et excusez moi pour le retard de ma réponse et super tout vos conseils l épaisseur du four 28 mm j ai failli acheter des briques réfractaires qui me semblait assez chère donc je prends des briques classiques dimensions 20 x 10 x5 j avais idée de les bâtir sur la tranche. Cad debout le côté de 10 sur le bas et la partie de 5 cm contre le four ce qui ferait une paroi de 10 + 2,8 de four actuel et ce serait plus facile pour épouser l arrondi j ai calculé une surface de 1,25 m2 - l ouverture ce qui fait à peu près 120 briques pour le mortier faut de la chaux seulement ou là mélanger avec du sable? Merci
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four portugais barrons forno

Message par dédé08 »

le montage que tu proposes convient pour le premier rang, il faut croiser les briques pour que le joint ne se retrouve pas en ligne continue, tu auras plus facile en les mettant à plat, pour le mortier la chaux remplace le ciment donc il faut du sable dosage 3 volumes de sable et 1 de chaux
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

Ok je croisque j ai compris le 1rang debout apres a plat mais tjrs sur la tranche pour garder les 10cm d épaisseur cela ne va t il pas faire trop 10cm de briques +les 2.8cm du four ? Faut il mettre du mortier entre les briques et le four ? ou il faire toucher les briques au four ? encore merci de prendre le temps de me répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four portugais barrons forno

Message par lebearnais »

Bonsoir
tu te sers de ton four comme un moule de sable quand on construit un four
donc pas obligé de mettre du mortier entre brique et ton four
pour les briques tu les tailles en deux comme cela tu auras deux briques de 10 X 10 X5
et avec des briques de 10 au lieu de 20 il te serras plus aisé pour suivre la forme de ton four
pour le mortier comme dit plus haut à la chaux
et posé sur BC pour isoler la sole, là aussi si tu veux tu peux le poser sur une sous couche de briques de 20 X10 X3 Puis ton four
comme tu l'as compris pas la peine de dépenser de l'argent avec des briques réfractaires

bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four portugais barrons forno

Message par Momo »

Salut,

Moi je ne monterai pas de briques autour

Je mouiller ai bien le dôme et appliquer une couche de mortier bien épaisse, en 2 couches si en 1 couche ça risque de couler.

7 cm, + les 2,8 cm tu arrives quasiment à 10 cm ce qui est très bien.

Tu peux même mettre de la terre un peu argileuse à la place du mortier ça marche bien aussi.

Four à pat avait fait comme ça sur son 1er four, une coque sur laquelle il rajoutait de la terre.

A chaque déménagement il grattait la terre et elle suivait dans le déménagement.
Au remontage il remouillait la terre et la remettait dessus
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

Merci comme il va rester fixe je vais bâtir les briques semaine prochaine ensuite pour l isolation j aimerais recouvrir le tout d un mortier isolant que faut il utiliser ? Je voudrais aussi faire un tunnel d entrée puis je aussi utiliser les meme briques ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four portugais barrons forno

Message par briochain »

Bonjour à Tous et particulièrement à toi Marco
Je vois ton intention un peu "particulière" ...j'aime bien.....
Je serais plus dans l'option "momo".....
Je mouiller ai bien le dôme et appliquer une couche de mortier bien épaisse, en 2 couches si en 1 couche ça risque de couler.

7 cm, + les 2,8 cm tu arrives quasiment à 10 cm ce qui est très bien.

Tu peux même mettre de la terre un peu argileuse à la place du mortier ça marche bien aussi.
j'irais de ma petite "particularité...
- en effet faire deux couches alternatives (3/4 cm)... je ferais un mortier de chaux + chamotte le tout recouvert d'une coque de mortier de vermiculite fibré(3 cm) (d'ailleurs pourquoi pas "fibrer* "le tout?°
* fibrer avec fibres de verre récupérée sur ceci tu coupes des carrés de 5x5 sépare les fibres que tu incorpore lors du mélange chaux -chamotte ou pour la coque chaux-vermiculite
Tout ça à faire avec un bon degré d'humidité...
Pour la "suite"
- bien sécher le tout
- faire un coffre de : diamètre "four fini "+ 10 cm a la base de chaque côté et arrière.
-remplir ce coffre de laine de roche en flocons.
-faire tunnel /avaloir en briques de façon "classique"......

Tu as aussi l'option mortier réfractaire...mais la mieux vaut respecter les dosages préconisés...et ça risque d'être un peu "mou" :!hinhin:
L'option sable + chaux (tu maîtrise mieux le densité)
Bon choix à Toi :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

Bonjour donc j ai le choix entre le couvrir de briques ou de mortier?
Quelques précisions j habite l hiver de décembre en avril en montagne à 1700 m d altitude ( station de ski ) j ai fait un abri à l extérieur pour le four mais souvent obligé de faire le passage à la pelle dans la neige souvent des températures négatives mais avec la journée un très bon ensoleillement ( la Cerdagne)donc il me faut soigner sont inertie et l isolation
Le reste de l année mon domicile se trouve dans la plaine collinaire de Lavallée de la Garonne donc climat plus tempéré
Et donc je vais construire un 2 em four la aussi ( j en ai ramené 4 du Portugal )
Alors qu’elle technique est plus adaptée suivant le lieux
Merci encore du temps consacré à mes questions
Marco 31
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2019 21:14

Re: Four portugais barrons forno

Message par Marco 31 »

Encore une interrogation sachant que mon four fait 70 cm de diamètre extérieur donc 64 cm l entrée fait 40 cm de large sur 30 cm de haut je me demande si je doit faire mon tunnel d entrée de cette taille ou plus petit par exemple réduire la largeur de 5 cm soit 35 de large et 2 cm en hauteur pour garder 28 cm de haut et 20 cm de long pour le tunnel ou je vais intégrer une sortie de cheminée 120 en inox avec une clé de tirage pour pouvoir fermer la cheminée
Quand pensez vous ?
Répondre